Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • On se payes la honte là

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1732003  par Wurzel
 
Ouaich

Vu sur le twitter de l'*******. En dehors de se tirer une balle dans le pieds on passe pour des nazes. Nos arguments sont déjà pas toujours au point mais insulter les gens dans une prose douteuse.... c'est pas top. Là ça relève carrément de la diffamation. Mais j'avoue que le "ces soi disant scientifique" c'est la cerise sur le gâteau, hé sans déconner c'est pas en parlant comme des complotistes ignares qu'on va faire avancer le schmiiiiiiiiilbliick. On dirait du Tal Schaller.
Image
 #1732057  par detec95
 
Bonjour,
Cela fait des années que ce monsieur est en guerre contre notre loisir avec son association reconnue d’utilité publique, donc subventionnée avec nos impôts.
http://jeandavid-desforges.over-blog.com/

Vous allez voir son blog et vous aurez une idée du personnage, il ne nous porte pas trop en estime et il serait plutôt pour l’extinction de la race.
Si mes souvenir sont exacte à part sa fonction de président de la dite associations, il n’a plus aucune fonction dans l’archéologie d’État et je vais me faire un plaisir de demander a la court des compte le dernier arrêté des comptes annuel de cette association.
Je veux bien entendre que parmi nous il y a des brebis galeuses mais de là à vouloir interdire un loisir que la plupart de nous exerçons de la façon la plus légale l y a des limites à ne pas dépasser.
Je passe sur les inepties du style que nos coups de pelles détruisent les couches de sédiments et empêche l’archéologue de remettre l’objet dans son contexte.
La plupart des monnaies retrouvée par les prospecteurs le sont dans les champs qui ont été au préalable labouré par le paysan a qui appartient le terrain.
On ne peut pas parler à ces gens qui de toute manière refuserons de nous écouter, mais comme tous citoyen en a le droit je vais donc demander a qui de droit de me fournir les comptes de cette charmante association.
Pour combattre une idée diffusée a outrance contre nous il ne suffit pas de crier au loup mais il faut aussi avoir des armes pour répliquer, j’ai des amis numismates que ne pratique pas notre loisir et qui on u des problèmes en diffusent des annonces pour vendre leurs monnaies sur internet suite a un signalement de cette association, le problème c’est réglé rapidement, un aureus de César acheté légalement a le droit d’être revendu.
La morale de cette histoire est puisque ces gens mettent le nez dans nos affaires autant mètre le nôtre dans les leurs.
Il y a aussi un argument qui a du poids à mettre dans la balance, notre loisir fait rentrer de l’argent dans les caisses de l’état, la TVA sur le matériel n’est pas négligeable et il y a des emplois à la clef, il me semble que l’on a près de Toulouse une société a la pointe de la technologie dans le matériel.
Le combat de monsieur Desforges est avant tout une défense d’une corporation ou il n’a pas trouvé ça place, c’est vrai que crée une association et en retirer un moyen de subsistance n’est pas une mauvaise idée en soi mais il y parfois des combats illégitime et diffamatoire qui ne mérite pas la rémunération via les impôts du citoyen
Bonne lecture a tous et bon week-end
 #1732059  par Gael71
 
detec95 a écrit : 02 oct. 2021, 14:34 Bonjour,
Cela fait des années que ce monsieur est en guerre contre notre loisir avec son association reconnue d’utilité publique, donc subventionnée avec nos impôts.
http://jeandavid-desforges.over-blog.com/

Vous allez voir son blog et vous aurez une idée du personnage, il ne nous porte pas trop en estime et il serait plutôt pour l’extinction de la race.
Si mes souvenir sont exacte à part sa fonction de président de la dite associations, il n’a plus aucune fonction dans l’archéologie d’État et je vais me faire un plaisir de demander a la court des compte le dernier arrêté des comptes annuel de cette association.
Je veux bien entendre que parmi nous il y a des brebis galeuses mais de là à vouloir interdire un loisir que la plupart de nous exerçons de la façon la plus légale l y a des limites à ne pas dépasser.
Je passe sur les inepties du style que nos coups de pelles détruisent les couches de sédiments et empêche l’archéologue de remettre l’objet dans son contexte.
La plupart des monnaies retrouvée par les prospecteurs le sont dans les champs qui ont été au préalable labouré par le paysan a qui appartient le terrain.
On ne peut pas parler à ces gens qui de toute manière refuserons de nous écouter, mais comme tous citoyen en a le droit je vais donc demander a qui de droit de me fournir les comptes de cette charmante association.
Pour combattre une idée diffusée a outrance contre nous il ne suffit pas de crier au loup mais il faut aussi avoir des armes pour répliquer, j’ai des amis numismates que ne pratique pas notre loisir et qui on u des problèmes en diffusent des annonces pour vendre leurs monnaies sur internet suite a un signalement de cette association, le problème c’est réglé rapidement, un aureus de César acheté légalement a le droit d’être revendu.
La morale de cette histoire est puisque ces gens mettent le nez dans nos affaires autant mètre le nôtre dans les leurs.
Il y a aussi un argument qui a du poids à mettre dans la balance, notre loisir fait rentrer de l’argent dans les caisses de l’état, la TVA sur le matériel n’est pas négligeable et il y a des emplois à la clef, il me semble que l’on a près de Toulouse une société a la pointe de la technologie dans le matériel.
Le combat de monsieur Desforges est avant tout une défense d’une corporation ou il n’a pas trouvé ça place, c’est vrai que crée une association et en retirer un moyen de subsistance n’est pas une mauvaise idée en soi mais il y parfois des combats illégitime et diffamatoire qui ne mérite pas la rémunération via les impôts du citoyen
Bonne lecture a tous et bon week-end
En effet un blog nauséabond. On voit bien le genre de personne en effet
 #1732060  par detec95
 
on a au moins fait une bonne oeuvre , notre loisir fait vivre financièrement un de nos plus fervent détracteur , j'ai l'impression parfois que la connerie n'a plus de limite
 #1732065  par crapsdrive
 
c'est un sujet complexe , hélas pas trop où de l'incertitude .
Exemple un personne trouve un dépôt ( monnaies ) dans une rénovation maison , elle déclare en toute logique la dite découverte , cela n'émet aucun problème , arrive le temps de vérifier la réalité etc.. une partie est mise de côté ( logique ) une autre est mise à la vente aux enchères , n'importe quels acheteurs peut se présenter même hors région , pourtant il est fort important de conserver chaque patrimoine attribué à une seule et unique région , afin de continuer l'amélioration pour connaître la traçabilité et surtout le mélange et passage des civilisations à travers les temps , ce n'est pas les exemplaires copies informatique scanner photos qui sont une sureté , là c'est une forme d'indivision , c'est occulter une région , le reste est simple à comprendre ? ( pourquoi ) .
Post à mettre en hors sujet
 #1732073  par detec95
 
je comprend ton post , mais la on n'est pas sur ce type de réflection , le sujet est simple il y a un charmant monsieur qui nous fait la guerre depuis des année , qui nous fait passé pour des brigand de grand chemin et ça commence a me hérisser le poil , donc je vais faire en sorte via des moyens légaux de lui demander aussi des comptes , j'aime savoir ou passe ma contribution nationale
 #1732074  par crapsdrive
 
en toute sincérité , je n'ai pas cliqué sur le lien , pourquoi , je vais être honnête , ce style de clan où usurpateur est du style moi je peux utiliser un appareil ( comme mes copains ) mais pas les autres ! ceci à un impact logique cette fois , de diminuer à un nombre incalculable les udm pour pouvoir pratiquer assez librement , le pourquoi du comment ! la peur la crainte donc diminuer pour mieux régner = division = tranquillité et bien plus d'atouts hélas ///////////////////
à une époque il y avait un groupe rackam le bleu , élisabeth etc... pour vomir faire des copies d'écran etc ... jamais eu de suite malgré une soit disant plainte , pourtant cela venait d'un petit forum boutique connu ! mais mieux vaut parfois se taire ............la mémoire reste ;-)
je tiens à signaler que ce n'est pas l'ancienne boutique parisienne ( aucun rapport ) faut être droit de ce côté
 #1732159  par Wurzel
 
Tout ce que je veux dire ici c'est que ça nous rend pas service d'être insultant et de raconter n'importe quoi.

Ce qu'il faut pas oublier c'est que tout le monde peut lire ça, pas seulement les gens qui nous détestent déjà....

Clairement ils nous aiment pas, ne leurs donnons pas des raisons supplémentaires.
 #1732400  par detec95
 
Bonsoir,
Je comprends et j’approuve ton point de vue mais il y a des limites à ne pas dépasser sur la critique de notre loisir qui jusqu’à preuve du contraire n’est pas interdite en fronce.
Et je continue à penser que cette association ne facilite pas la bonne entente entre les représentants de notre loisir et les autorités compétente.
Colporter à longueur de journée que nous sommes des charognards a l’affuts du moindre site archéologique pour le piller cela me hérisse le poil, et je reste poli
Un pseudo archéologue a trouvé un moyen de subsistance via une association reconnue d’utilité publique, donc financée par nos impôts et un bouc émissaire les UDM.
Je suis allé une fois à une de leurs réunions publiques pour ne pas mourir idiot, et le passage de la façon de repérer un UDM et de le retenir jusqu’à l’arrivée des gendarmes m’a fait rire, c’est déjà ça, sans oublier la quête a la fin de la messe pour soutenir les bonnes œuvres, ils n’on pas u de chance je n’avais pas de monnaie ce jour-là.

La seule chose à faire c’est les combattre la ou ça fait mal, le porte-monnaie, commencer par éplucher les comptes de leur association et trouver la faille et il y en a toujours
Que cette association ne soit plus reconnue d’utilité public serais déjà une bonne chose
Bonne soirée
 #1732408  par Gael71
 
Bonsoir,
Quelle est donc cette association? je ne trouve pas.
 #1732412  par Oslo
 
detec95 a écrit : 03 oct. 2021, 18:28 Bonsoir,
Je comprends et j’approuve ton point de vue mais il y a des limites à ne pas dépasser sur la critique de notre loisir qui jusqu’à preuve du contraire n’est pas interdite en fronce.
Et je continue à penser que cette association ne facilite pas la bonne entente entre les représentants de notre loisir et les autorités compétente.
Colporter à longueur de journée que nous sommes des charognards a l’affuts du moindre site archéologique pour le piller cela me hérisse le poil, et je reste poli
Un pseudo archéologue a trouvé un moyen de subsistance via une association reconnue d’utilité publique, donc financée par nos impôts et un bouc émissaire les UDM.
Je suis allé une fois à une de leurs réunions publiques pour ne pas mourir idiot, et le passage de la façon de repérer un UDM et de le retenir jusqu’à l’arrivée des gendarmes m’a fait rire, c’est déjà ça, sans oublier la quête a la fin de la messe pour soutenir les bonnes œuvres, ils n’on pas u de chance je n’avais pas de monnaie ce jour-là.

La seule chose à faire c’est les combattre la ou ça fait mal, le porte-monnaie, commencer par éplucher les comptes de leur association et trouver la faille et il y en a toujours
Que cette association ne soit plus reconnue d’utilité public serais déjà une bonne chose
Bonne soirée
:hello:
Je suis bien d'accord sur ce constat, mais il faudrait qu'une association regroupant les udm s'occupe de toute cette partie juridique complexe ?
Qu'en pensez-vous ?
Je connais une association qui aurait les moyens techniques et humains de le faire, mais je ne sais pas au niveau financier, il faudrait peut-être qu'elle ait un maximum d'adhérents : alors, qu'est-ce qu'on fait ? On crée une association que tu pourrais gérer ? ou mieux, on fait confiance à une asso existante qui s'appelle FFDM, et qui fait de son mieux avec ses petits moyens ?
De mon côté, je leur fais confiance, mais ce n'est pas avec quelques petits milliers d'euros par an qu'ils pourront nous sortir de cette chienlit : entre 100 et 150 000 udm qui n'attendent qu'une chose, pouvoir sortir librement leur détecteur, mais combien d'adhérents à 15 € sur ce forum, et même parmi les membres qui ont commenté ce post ?
Ne pas toujours tout attendre des autres, il arrive un moment où il faut se retirer les doigts du fion et avancer...
Bonne soirée
 #1732431  par Gael71
 
detec95 a écrit : 03 oct. 2021, 19:48 https://twitter.com/*******_?ref_src=tws ... r%5Eauthor

pour toi qui ne trouve pas cette association vas faire un tour sur ce lien
Merci c'est bon :super:
 #1732441  par detec95
 
Bonsoir Oslo,

Cet aspect juridique est effectivement lourd à traiter, je connais les rouages de la machine, tous les archéologues ne sont pas nos ennemis et heureusement, la FFDM peut être un très bon support pour donner la parole au UDM et faire en sorte de ne plus avoir sur twitter et autre média des diffusions de connerie sur notre loisir.
Je ne sais pas s’ils ont un service juridique ? je vais demander à un camarade de la cour des comptes de me procurer les trois derniers bilans annuels de cette association, mon expert-comptable les examinera de près à titre gratuits.
Je suis prêt à travailler bénévolement avec la FFDM, en ce qui concerne cette associassions il y a des choses que l’on ne doit plus laisser passer.
Sur twitter tu as une photo d’un UDM qui détecte sur une plage et en commentaire on avise les archéologues que la détection détruit les couches de sédiments qui vont rendre une pseudo découverte impossible à remettre dans son contexte original.
En Bretagne et sur la cote atlantique il existe un phénomène naturel que l’on appelle communément marée. Et la pelle de l’UDM a coté de la marée c’est vraiment un petit bras.
Ils vont peut-être demander au ministère de la culture d’interdire les marées.

Cela s’appel tous simplement de la diffamation a l’égard de notre loisir et c’est à nous de nous défendre pour que ce genre de bêtise cesse une bonne fois pour toute.
Tu peu me contacter en MP et je te laisserais mes coordonnées téléphoniques

Bonne soirée
 #1732528  par Mr_Manatane46
 
Wurzel a écrit : 02 oct. 2021, 20:10 Tout ce que je veux dire ici c'est que ça nous rend pas service d'être insultant et de raconter n'importe quoi.

Ce qu'il faut pas oublier c'est que tout le monde peut lire ça, pas seulement les gens qui nous détestent déjà....

Clairement ils nous aiment pas, ne leurs donnons pas des raisons supplémentaires.
Bonjour,

Je suis d'accord avec toi.
Par contre, chez nous, un bon "nettoyage" s'impose, il y a une chose qui mettrait l'opinion publique de notre coté ; que chaque détectoriste demande réellement l'autorisation et l'obtienne avant d'aller sur une parcelle.
Car on ne va pas se le cacher, c'est comme les cueilleurs de champignons, je pense que 50% voir plus des détectoristes n'ont aucune autorisation, je pense même sans problème 75%.
Et quand on explique à ces gens-là le bien fondé de la démarche, la réponse est "...J'ai le droit..." ou "...On ne peut pas m'empêcher..." ou "...Je ne sais pas qui est le propriétaire et il n'y a personne..." etc.
Si on gagne la bataille sur ce terrain cela serait déjà un premier pas.
 #1732550  par keith
 
Mr_Manatane46 a écrit : 04 oct. 2021, 14:43
Wurzel a écrit : 02 oct. 2021, 20:10 Tout ce que je veux dire ici c'est que ça nous rend pas service d'être insultant et de raconter n'importe quoi.

Ce qu'il faut pas oublier c'est que tout le monde peut lire ça, pas seulement les gens qui nous détestent déjà....

Clairement ils nous aiment pas, ne leurs donnons pas des raisons supplémentaires.
Bonjour,

Je suis d'accord avec toi.
Par contre, chez nous, un bon "nettoyage" s'impose, il y a une chose qui mettrait l'opinion publique de notre coté ; que chaque détectoriste demande réellement l'autorisation et l'obtienne avant d'aller sur une parcelle.
Car on ne va pas se le cacher, c'est comme les cueilleurs de champignons, je pense que 50% voir plus des détectoristes n'ont aucune autorisation, je pense même sans problème 75%.
Et quand on explique à ces gens-là le bien fondé de la démarche, la réponse est "...J'ai le droit..." ou "...On ne peut pas m'empêcher..." ou "...Je ne sais pas qui est le propriétaire et il n'y a personne..." etc.
Si on gagne la bataille sur ce terrain cela serait déjà un premier pas.
ta démarche n'est pas non plus des plus cohérente .... inciter les gents a demander des autorisations pour une pratique interdite !!!! les gents ne vont pas s'interdire d'aller prospecter parce que c'est interdit ... et peut importe les conditions , il y avait avant une certaine éthique , un respect des lieux , des proprios , on parler même de déclaration d'objets !!! .. il faudra pas s'étonner , si au fil du temps , tout part en sucette ;
 #1732580  par Christophoros
 
Bonsoir,
keith a écrit : 04 oct. 2021, 18:21 ta démarche n'est pas non plus des plus cohérente .... inciter les gents a demander des autorisations pour une pratique interdite !!!! les gents ne vont pas s'interdire d'aller prospecter parce que c'est interdit ... et peut importe les conditions , il y avait avant une certaine éthique , un respect des lieux , des proprios , on parler même de déclaration d'objets !!! .. il faudra pas s'étonner , si au fil du temps , tout part en sucette ;

Donc pour toi, c'est détection "peu importe les conditions".

Faudra pas s'étonner si, au fil du temps, certains se prennent des coups de fusil... :mrgreen:

Il me semblait pourtant que dans certaines de tes interventions, tu prônais le respect de la propriété privée, vilipendais les touristes ne respectant pas les terrains privés...

Je pense que Mr_Manatane46 a soulevé un problème et qu'il faudrait être très clair là dessus: la détection sans autorisation du propriétaire n'a pas lieu d'être et ne peut être tolérée. ;)
 #1732606  par detec95
 
La loi sur l’usage d’un détecteur de métaux est tellement hypocrite que la demande de l’UDM va se borner à demander au propriétaire du terrain une autorisation pour dépolluer ou rechercher des outils perdus et c’est cela qu’il faut changer, il faut se battre pour obtenir un statut digne de ce nom.
Quand au fait d’avoir soi-disant insulté Jean David Deforge en le traitant d’incompétent est plus une constatation qu’une insulte et de toute manière ces types ne sont pas des interlocuteurs crédibles, c’est son combat pour des raisons que j’ai déjà expliquées et on ne va pas revenir dessus.
Il arrive parfois que l’on ne crache pas dans le sens du vent et cela vous revient dans la tronche .et il a l’habitude de ces petits désagréments.
Ce n’est en aucun cas un interlocuteur avec qui l’on peut avoir une discutions constructive


Je vais clôturer cette discutions par une citation misogyne qui lui vas comme un gang.
Tous les matins ma femme commence sa journée par un petit geste sexuel et ce matin elle me casse les couilles, malheureusement chez lui c’est son pain quotidien
 #1732609  par Pablo87
 
detec95 a écrit : 04 oct. 2021, 21:01 La loi sur l’usage d’un détecteur de métaux est tellement hypocrite que la demande de l’UDM va se borner à demander au propriétaire du terrain une autorisation pour dépolluer ou rechercher des outils perdus et c’est cela qu’il faut changer, il faut se battre pour obtenir un statut digne de ce nom.
Quand au fait d’avoir soi-disant insulté Jean David Deforge en le traitant d’incompétent est plus une constatation qu’une insulte et de toute manière ces types ne sont pas des interlocuteurs crédibles, c’est son combat pour des raisons que j’ai déjà expliquées et on ne va pas revenir dessus.
Il arrive parfois que l’on ne crache pas dans le sens du vent et cela vous revient dans la tronche .et il a l’habitude de ces petits désagréments.
Ce n’est en aucun cas un interlocuteur avec qui l’on peut avoir une discutions constructive


Je vais clôturer cette discutions par une citation misogyne qui lui vas comme un gang.
Tous les matins ma femme commence sa journée par un petit geste sexuel et ce matin elle me casse les couilles, malheureusement chez lui c’est son pain quotidien
:pasdrole: :naah: :naah: :naah:
 #1732611  par keith
 
Christophoros a écrit : 04 oct. 2021, 19:46 Bonsoir,
keith a écrit : 04 oct. 2021, 18:21 ta démarche n'est pas non plus des plus cohérente .... inciter les gents a demander des autorisations pour une pratique interdite !!!! les gents ne vont pas s'interdire d'aller prospecter parce que c'est interdit ... et peut importe les conditions , il y avait avant une certaine éthique , un respect des lieux , des proprios , on parler même de déclaration d'objets !!! .. il faudra pas s'étonner , si au fil du temps , tout part en sucette ;



Donc pour toi, c'est détection "peu importe les conditions".

Faudra pas s'étonner si, au fil du temps, certains se prennent des coups de fusil... :mrgreen:

Il me semblait pourtant que dans certaines de tes interventions, tu prônais le respect de la propriété privée, vilipendais les touristes ne respectant pas les terrains privés...

Je pense que Mr_Manatane46 a soulevé un problème et qu'il faudrait être très clair là dessus: la détection sans autorisation du propriétaire n'a pas lieu d'être et ne peut être tolérée. ;)
ne t'inquiète pas pour moi .. en tant que chasseur , les autorisations , ça va merci ......
il faut pas mettre la charrues avant les bœufs ....mais les autorisations sans les statuts sur la détection ...çà ne sert a rien , c'est inciter les gents a demander des autorises , alors que c'est interdit ...
 #1732660  par Sabaudianboy
 
Disons que c'est moins pire avec l'autorisation du propriétaire ;-) , car on ne peut plus, alors, parler de "vol"... Mais sur le fond tu as raison, déterrer un objet ou une monnaie demeure un loisir prohibé, quoiqu'on puisse dire.
Sinon sur le sujet initial, la merde attirant les mouches, c'est un beau travail d'équipe que voilà... pis ça ou autre chose les réseaux sociaux faut vraiment les prendre pour ce que c'est, y en a ils leurs en poussent des énormes sur leurs claviers! quand tu vois que suite a un accident de pêche à l'aimant, ça cause "sélection naturelle", "Darwing d'or" (réellement écrit comme ça), ou plus généralement "contextes" dans des labours et de "terres vierges" dans une "forêt" de sapins 3x3, je doute du niveau supposé et affirmé.
 #1732667  par detec95
 
Bonjour,
Il y a peut-être une solution basée sur les mêmes structures juridique que les chasseurs, l’obtention d’un permis délivré par les préfectures accompagnées par un représentent de la DRAC régionale avec une formation a l’UDM qui en fera un prospecteur responsable.
Sur le terrain les UDM s’organise en association avec demande de prospection sur le terrain des propriétaires, au associations régionales de se structurer avec des cotisations annuelles et l’élection d’un bureau ce qui nous permet d’avoir une fédération nationale qui pourra avoir une véritable représentation auprès des instances gouvernementales.
Cela ne va pas éliminer les moutons noirs de notre loisir mais aurais le mérite de donner un véritable statut a la détection de loisir.
Et cela pourrais donnez un début de collaboration constructive entre la DRAC et les prospecteurs.
Je suis chasseurs et j’ai l’habitude de gérer ce type de structure, nous allons rentrer dans une période électorale a nous de faire entendre notre voix, l’union fait la force et au moins d’avoir un statu digne de se nom ,le lobbying n'est pas ma tasse de thé mais une voix reste une voix
 #1732675  par keith
 
detec95 a écrit : 05 oct. 2021, 12:34 Bonjour,
Il y a peut-être une solution basée sur les mêmes structures juridique que les chasseurs, l’obtention d’un permis délivré par les préfectures accompagnées par un représentent de la DRAC régionale avec une formation a l’UDM qui en fera un prospecteur responsable.
Sur le terrain les UDM s’organise en association avec demande de prospection sur le terrain des propriétaires, au associations régionales de se structurer avec des cotisations annuelles et l’élection d’un bureau ce qui nous permet d’avoir une fédération nationale qui pourra avoir une véritable représentation auprès des instances gouvernementales.
Cela ne va pas éliminer les moutons noirs de notre loisir mais aurais le mérite de donner un véritable statut a la détection de loisir.
Et cela pourrais donnez un début de collaboration constructive entre la DRAC et les prospecteurs.
Je suis chasseurs et j’ai l’habitude de gérer ce type de structure, nous allons rentrer dans une période électorale a nous de faire entendre notre voix, l’union fait la force et au moins d’avoir un statu digne de se nom ,le lobbying n'est pas ma tasse de thé mais une voix reste une voix
je ne pense pas que l'ingérence de la Drac dans notre loisir soit une bonne idée , ni même acceptable !!! de plus , je doute fort que cette entité , soit d'accord pour
collaborer avec nous ...
 #1732682  par detec95
 
je ne parle pas d'ingérence , mon idée première est une refonte de la lois ,après la DRAC ou un autre organisme peut importe , mais en tout état de cause ne plus rester avec ce statut qui n'en est pas un et obtenir une reconnaissance légale
 #1732684  par keith
 
detec95 a écrit : 05 oct. 2021, 14:30 je ne parle pas d'ingérence , mon idée première est une refonte de la lois ,après la DRAC ou un autre organisme peut importe , mais en tout état de cause ne plus rester avec ce statut qui n'en est pas un et obtenir une reconnaissance légale
je ne voie pas pourquoi on devrait dépendre d'un organisme !!! on voie ce qu'il en est avec la chasse qui dépend du ministère de l''environnement ... le ministre de tutelle n'aime pas la chasse !!, veut règlementer ou voudrait tout simplement interdire toutes les chasses traditionnels .. c'est le genre d'exemple a ne pas suivre ;
 #1732689  par detec95
 
c'est ton point de vue et je le respecte , mais avec l'expansion de notre loisir on ne pourra pas rester dans ce flou artistique des années , il vas bien falloir trouver une législation adaptée qui ne prête pas a interprétation, sinon il y a des chance que nous finissions comme dans la traversée de paris a faire du marché noir avec nos détecteurs :)
 #1732700  par keith
 
detec95 a écrit : 05 oct. 2021, 15:59 c'est ton point de vue et je le respecte , mais avec l'expansion de notre loisir on ne pourra pas rester dans ce flou artistique des années , il vas bien falloir trouver une législation adaptée qui ne prête pas a interprétation, sinon il y a des chance que nous finissions comme dans la traversée de paris a faire du marché noir avec nos détecteurs :)
je pense plus a un phénomène de mode qu'une expansion ; ils pensent tous , trouvé le trésor a la première rive du champ !!! ... mais beaucoup ont raccrochés ou vont raccrochés leur bécanes ( et pour cause ) ils restes plus que les occasionnels et les plus assidus pour prendre le risque ..ça doit pas faire épais a détecter sur le terrain , je ne connais pas les chiffres ... j'espère me tromper ;
 #1732736  par Gael71
 
La France n'ayant pas inventé quelque chose d'intelligent au niveau administration, ne devrait elle pas s’inspirer de ce qu'il se fait juste à côté de chez nous. Par exemple , j'étais en déplacement pro ds le Nord plusieurs mois et suite aux conseils avisés d'une boutique de La Panne, remplissage de documents en Flamands, envoie à Bruxelles. Et quelques semaines plus tard, dans la boite aux lettres, une carte de detectoriste belge...
La même chose en France serait très bien...
Quand je vois que j'ai payé 36 balles pour je cite une "Redevance d'archéologie préventive" pour avoir construit un abris de jardin dans les règles! Du vol :faché2:
 #1733033  par detec95
 
bonjour ,la législation Belge est effectivement une de celle dont on pourrais s'inspiré , mais il y a en France un obstacle très difficile à franchir la mainmise des archéologues de la DRAC bien au chaud dans leurs bureaux qui ont une peur bleue de perdre le monopole de l'archéologie en France , et dans certaines régions quand certaines découvertes sont faite sur des chantiers en cours les responsables font vite couler du béton sur les vestiges pour éviter de prendre un a deux ans de retard , c'est triste mais c'est la réalité, on pourrais donner un bon coup de main dans la recherche mais on est juste bon a faire du pillage et du trafic sur internet et on ne respecte pas les règles de l’art dans les méthodes de fouille , c’est leurs discourt.
Que peut-on faire contre ça ?