Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Soupçons de pillage de sites de la 1ère Guerre mondiale

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1786349  par Sibhor
 
Hello Dagon,

Je suis aussi toujours très agacé par ceux qui parlent de "perte colossale pour notre identité culturelle" (dixit Hubert Percie du Sert), pas que ce soit forcément faux mais que font-ils pour que ce ne soit pas perdu ?
C'est un site connu mais il n'y a pas de recherches ? Le temps efface aussi les traces de l'histoire... Et c'est très dommageable.
Si seulement on avait la culture de nos voisins anglais sur ce sujet !

Sibhor
 #1786350  par Dagon16
 
Sibhor a écrit : 12 oct. 2022, 22:59 Hello Dagon,

Je suis aussi toujours très agacé par ceux qui parlent de "perte colossale pour notre identité culturelle" (dixit Hubert Percie du Sert), pas que ce soit forcément faux mais que font-ils pour que ce ne soit pas perdu ?
C'est un site connu mais il n'y a pas de recherches ? Le temps efface aussi les traces de l'histoire... Et c'est très dommageable.
Si seulement on avait la culture de nos voisins anglais sur ce sujet !

Sibhor

C'est toujours cette vision différente qui pose problème chez nous.
En plus là il y a ceci :
"Lors des perquisitions aux domiciles des deux hommes, un véritable arsenal a été découvert: 20 kg de cartouches, 22 obus, plusieurs dizaines de douilles d'obus, neuf fusils et pistolets, des masques à gaz et des baïonnettes.

Les enquêteurs ont aussi mis la main sur douze grenades, dont trois "potentiellement dangereuses" ayant nécessité l'intervention de démineurs."
 #1786351  par Sibhor
 
Oui, ce n'est pas tout à fait équivalent à des trouvailles d'objets sans danger.

Quand on joue avec des obus et autres munitions et du pur militaria, pas sûr que nous pratiquions exactement la même activité même si nous possédons tous un détecteur de métaux....
 #1786352  par Gino
 
Bonjour à tous,

J'avais écrit sur ces pillages suite à la rencontre d'un guide des sites de la Grande-Guerre ( Verdun).
À l'époque mon texte a été refusé sur un grand forum militaria 14-18 sous le prétexte que cela ferait des histoires entre les gars ! :]
Sur mon ancien blog j'ai même reçu des messages pas très sympas.
Par contre ici je l'avais posté sans problème. :super:

Pour ceux que cela intéresse le voici :
https://lesanciensdelabutte.fr/2016/det ... arognards/
 #1786357  par Baillius
 
:hello:

Et oui ce qui reste au final c'est l’amalgame , ce raccourci pilleur/détecteur

Les braqueurs ont utilisés une moto = tous les motards sont des voyous

Les pilleurs utilisent un détecteur = tous les détectoristes sont des pilleurs
C'est pareil dans beaucoup de domaine , même pour les ramasseurs de champignons :hehe:

Gino , bel hommage pour ces poilus :super:
 #1786396  par Bredouilleman
 
Une bonne partie des objets trouvés peuvent s'acheter sur des brocantes. Tout détectoriste pratiquant dans le nord et l'Est de la France trouve des cartouches pleines à foison.
Autant le pillage de sites anciens est un scandale, autant je ne vois là rien de spectaculaire si ce n'est la stupidité de garder des obus non neutralisés chez soi.
 #1786409  par Litalian
 
Baillius a écrit : 13 oct. 2022, 07:13

Les braqueurs ont utilisés une moto = tous les motards sont des voyous
:hello:
Tu te trompe Baillius, c’était surement un scooter ::d
Les scootériste sont des cons...et des voleurs en plus :mdr1:
:jesors: