Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Teston de francois 1er(ma plus belle trouvaille)

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1817784  par Bischen

Bonjour à toutes et à tous .

Vendredi dernier, je sort un gros pavés en argent. Sortie de nulle pars. Dans un champ du Gers (32).
Le son et l'indice me donnais bien envie de creuser, mais sortie alors ........... Je n'avais pas beaucoup de mots à dire . ( genre oh PU____) 8|

Voilà la bestiole encore encrouté.

Image

Ensuite je l'ai à peine regardé , puis mise dans la poche bien à l’abri et quand je suis rentré chez moi , direction le bain à ultrasons. A ce moment aucune idée de ce qu'il allait y sortir comme motifs mais j'étais serein .

Le bain fini ( pour la monnaie ) j'ai regardé la bestiole et BOOOOOM :0

Image

Image

Que j'ai fini par la nettoyer avec un coton tige et du bicarbonate de soude. Et le résultat est magnifique. :coeur:

Image

Image

Je l'ai rapidement identifié grâce à mes bouquins et il s’agit d'un "Teston de FRANÇOIS IER LE RESTAURATEUR DES LETTRES, 6e type Atelier Paris" frappé entre 1541 à 1547 .
Le poids : 9.2g
Nombre d'exemplaire frappé: 464904 exemplaires:
Image

Au plaisir de lire vos commentaires.

PS : Pour info la monnaie devait être un peu sur la tranche car l'indice allait de 88 à 92. A plat elle sonne 94-95.
Dernière modification par Bischen le 24 oct. 2023, 21:07, modifié 8 fois.
 #1817785  par piragol

Ah, le Gers....
J'avais ramené un figuier de Mauvezin, les figues commencent seulement à mûrir ! :hehe:
Ben, ca vaut bien tous les testons du monde ! :super:
Jolie prise !
 #1817786  par MoiMeme30

Superbe !
Le palpitant a du faire des bons :hehe:

Bravo !
 #1817787  par Rococo

Je ne suis pas sûr que tu es le droit de publier la photocopie de la page du livre.
J'avais demandé un jour à un propriétaire si l'on pouvait mettre et consulter son livre et il me l'a interdit. J'attends d'autres avis la dessus.
Ceci dit ta monnaie est superbe :super:
 #1817788  par Bischen

Je modifie au cas où
 #1817790  par Christophoros

Bonjour,

Très belle trouvaille, merci du partage! :super:
 #1817797  par Vincent 29

:hello:
Quelle magnifique monnaie 😍
Une pure beauté ♥️
Nos ancêtres fabriquaient des belles monnaies !
Dernière modification par Vincent 29 le 23 oct. 2023, 13:14, modifié 1 fois.
 #1817801  par micle13

Wow magnifique! :coeur:

On n'en voit pas passer tous les jours des comme ça ! Je comprends la petite montée que tu as du avoir quand c'est sorti du trou! :hehe:
 #1817805  par Cengokill

La vache, François Premier ! La pièce est superbe ! Il n'y a pas l'année dessus ?
Top trouvaille !
Image
 #1817814  par Bischen

Non , mais frappées entre 1541 1547. Je rajoute dans le message initial.
 #1817859  par j.provot

:hello: Bischen,
Une bien belle trouvaille ! 😍
Bravo ! 👏
 #1817864  par Bischen

Merci à vous tous pour vos retours
 #1817866  par celticboop

:hello: elle est superbe :coeur: :coeur:
merci pour le partage :super: :super: :super:
 #1817868  par Nitram

Waaahouu ! Magnifique, j'adore ! Bravo :amen:
 #1817901  par Arcadius

bonjour Bischen, au top ce teston, tu l' a trouvé avec le d2 ou le vanquich ?
 #1817902  par Cengokill

Arcadius a écrit : 24 oct. 2023, 15:57 bonjour Bischen, au top ce teston, tu l' a trouvé avec le d2 ou le vanquich ?
Il faudrait être fou pour utiliser un Vanquish alors qu'on a un DEUS II :mrgreen:
Je parie sur le DEUS II.
 #1817903  par Crazy

Bonjour

C’est vrai qu’elle est superbe 🥰

Il a pas l’air très sympa mossieur François 😁
 #1817904  par micle13

Cengokill a écrit : 24 oct. 2023, 16:45
Arcadius a écrit : 24 oct. 2023, 15:57 bonjour Bischen, au top ce teston, tu l' a trouvé avec le d2 ou le vanquich ?
Il faudrait être fou pour utiliser un Vanquish alors qu'on a un DEUS II :mrgreen:
Je parie sur le DEUS II.
malheureusement il est déjà arrivé à certains d'avoir oublié de recharger ou d'avoir oublié le disque.... :gene:
 #1817932  par Bischen

Salut
Le D2 . Le vanquish 540 me sert quand j'amène des amis pour détecter à plusieurs . C'est un très bon appareil aussi .
 #1817959  par Delorean

salut,
effectivement les reliefs sont magnifiques c'est du lourd, une oeuvre d'art..
quand on sort un truc comme ça de terre, le palpitant s'affole, c'est tellement rare..(en tout cas pour moi)
pour ce qui est des indices, si tu compares la valeur en terre et celle à plat sortie, c'est logique qu'il y ait une différence, la mineralité et la profondeur du sol joue sur les indices de conductivité.
 #1817965  par Meco

Somptueux !! Le rêve !! Bravo à toi
 #1817978  par Bischen

Delorean a écrit : 25 oct. 2023, 12:56 salut,
effectivement les reliefs sont magnifiques c'est du lourd, une oeuvre d'art..
quand on sort un truc comme ça de terre, le palpitant s'affole, c'est tellement rare..(en tout cas pour moi)
pour ce qui est des indices, si tu compares la valeur en terre et celle à plat sortie, c'est logique qu'il y ait une différence, la mineralité et la profondeur du sol joue sur les indices de conductivité.
C'est pour montrer . J'ai jamais dis que je ne comprenais pas . ::d

Tu as raison tout est du à la position de la monnaie, minéralisation du terrain , humidité... toussa toussa :mdr1:
 #1818150  par Bigceltos

C'est assez facile de venir exposer sa belle trouvaille ici quant on détecte à l'extrême Ouest du Gers , chez les riches :langue: Moi je détecte à l'extrême Est, chez les pauvres, et ce n'est pas du tout la même :pleur4:
 #1818167  par Bischen

Bigceltos a écrit : 27 oct. 2023, 10:42 C'est assez facile de venir exposer sa belle trouvaille ici quant on détecte à l'extrême Ouest du Gers , chez les riches :langue: Moi je détecte à l'extrême Est, chez les pauvres, et ce n'est pas du tout la même :pleur4:
Sale histoire ::d
 #1818232  par Petit Pierre

Bischen a écrit : 23 oct. 2023, 11:28 Bonjour à toutes et à tous .

Vendredi dernier, je sort un gros pavés en argent. Sortie de nulle pars. Dans un champ du Gers (32).
Le son et l'indice me donnais bien envie de creuser, mais sortie alors ........... Je n'avais pas beaucoup de mots à dire . ( genre oh PU____) 8|

Image

Ensuite je l'ai à peine regardé , puis mise dans la poche bien à l’abri et quand je suis rentré chez moi , direction le bain à ultrasons. A ce moment aucune idée de ce qu'il allait y sortir comme motifs mais j'étais serein .

Image

Image

Que j'ai fini par la nettoyer avec un coton tige et du bicarbonate de soude. Et le résultat est magnifique. :coeur:

Image

Image

Je l'ai rapidement identifié grâce à mes bouquins et il s’agit d'un "Teston de FRANÇOIS IER LE RESTAURATEUR DES LETTRES, 6e type Atelier Paris" frappé entre 1541 à 1547 .
Image

PS : Pour info la monnaie devait être un peu sur la tranche car l'indice allait de 88 à 92. A plat elle sonne 94-95.
Salut Bischen!Tu es sûr que c'est un 6ème type?Il me semble que c'est plutôt un 4ème type buste barbu et légende XPS avec couronne fermée.Le 6ème type il n'y a plus de barbe,ou alors la dénomination est différente suivant les bouquins, je me réfère au Gadoury.
Une merveille en tous cas :coeur: :coeur: ;)
 #1818307  par esus

Tout simplement bravo elle est d'enfer :super:
 #1818384  par Bischen

Petit Pierre a écrit : 28 oct. 2023, 08:59

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Salut Bischen!Tu es sûr que c'est un 6ème type?Il me semble que c'est plutôt un 4ème type buste barbu et légende XPS avec couronne fermée.Le 6ème type il n'y a plus de barbe,ou alors la dénomination est différente suivant les bouquins, je me réfère au Gadoury.
Je te dirais ça quand j'aurais le bouquin devant moi .

Et encore merci pour vos commentaires :pleur4:
 #1818837  par Bischen

Petit Pierre a écrit : 28 oct. 2023, 08:59

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai vérifié et les légendes correspondent bien au 6 ème type .
On est bien sur la bonne monnaie .

Au plaisir
 #1820130  par Eli21

Très belle et en très bon état, bravo ! :hello:
.