Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Cabochon de livre XVème siècle

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1821356  par Ragnar1

Bonsoir à tous,

Petit partage d'un objet sympa trouvé au milieu de pas moins de 9 monnaies (quasi toutes savos :pleur4: ) trouvées en 2h accompagné de mon nouveau Deus 2 (que du bonheur).

Merci au passage aux membres du forum pour les conseils sur la taille du disque, j'ai finalement opté pour le disque de 28, et j'en suis ravi pour le moment !

Je l'ai identifié comme un cabochon de livre du XVème et je le trouve sublime... en espérant mettre la main sur les autres :diable:

Image

Image

Image

Bon dimanche à tous !
 #1821359  par piragol

Kyomori a écrit :Superbe 👍🏻

Chaque fois je pense au "Nom de la Rose" 😃
C'est amusant, moi aussi ! :cote:
 #1821361  par Christophoros

Bonjour,

Chouette trouvaille! :super:

Pareil pour le nom de la rose... :hehe:

A noter que ces cabochons sont appelés "boulon" ou "bouillon" quand ils sont placés aux angles de la couverture et "ombilic" pour celui du centre:

Image

https://www.irht.cnrs.fr/sites/default/ ... rs2021.pdf

Je suis toujours étonné de la découverte de tels objets assez régulièrement: pour des objets précieux de l'époque, les livres devaient voyager pas mal, sans trop de précautions...

Ou alors, une dissémination due aux destructions des biens d'églises lors de la révolution?
 #1821365  par le-glaneur

:hello:
Sympa comme trouvaille :super:
Top pour les explications Christophoros
 #1821379  par Ragnar1

Merci pour les explications @christophoros toujours aussi intéressant :amen:

C'est vrai que c'est assez dingue, je me demande comment ce livre est venu mourir ici...