Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Détection en CHINE - Boursée de 767 pièces + 3 bracelets

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1768754  par Vinsinto
 
Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite vous partager ma plus belle sortie détection.

J’habite dans le sud de la Chine et je fais donc de la détection de temps en temps quand je peux (il me faut 1h30h pour sortir assez loin de la ville pour détecter donc 3h de transport dans la journée à prévoir…).

Cette magnifique journée détection a eu lieu le 5 juillet 2021 mais il m’a fallu quasiment un an pour finir de trier, nettoyer, analyser, photographier, ranger dans un classeur et tout répertorier dans mon fichier de suivi tout ce que j’ai trouvé ce jour-là.

Ce jour-là, je détecte en pleine campagne dans des maisons en ruine et, sous le sol d’une maison, j’ai trouvé 3 pots enterrés.

Les deux premiers pots étaient côte à côte.
Le premier contenait 63 pièces en argent et le second contenait 12 pièces en argent + 3 bracelets en argent dans le second.
Les pièces sont chinoises ou Hongkongaise et la plus récente est de 1922 donc les deux pots ont été enterrés vers cette époque.
Chaque pot contient une inscription en chinois gravé dessous.
Image Image
Image Image

Le troisième pot se trouvait à environ 40cm des 2 premiers et contenait 692 pièces chinoises de divers empereurs de la Dynastie Qing. Voici la répartition par empereur :
Shunzhi 1643-1661 : 3 pièces
Kangxi 1661-1722 : 55 pièces
Yongzheng : 1722-1735 : 1 pièces
Qianlong : 1735-1796 : 553 pièces
Jiaqing : 1796-1820 : 63 pièces
Daoguang : 1820-1850 : 16 pièces
Non déterminé : 1 pièce (car pièce fautée, le côté indiquant l’empereur n’a pas été frappée)
Image Image

On peut donc estimer que ce pot-là a été caché dans la première moitié du 18eme siècle et il est possible que celui qui a caché les deux autres pots quasiment 100 ans plus tard ne s’était pas aperçu qu’un premier pot se trouvait déjà là à côté.

Petite explication, pour ceux qui ne connaissent, par rapport aux pièces chinoises (et également vietnamienne, japonaise, coréenne de la même époque) :
Ces pièces sont en général, soit en laiton, soit en cuivre.
Sur l’avers, vous trouverez généralement 4 caractères. Sauf exception, il faut lire celui d’en haut d’abord puis celui d’en bas, ces deux-là donne le nom de l’empereur. Il faut ensuite lire celui à droite puis celui à gauche, ces deux-là, dont le plus souvent est 通寶 = Tong bao, signifie monnaie.
Sur le revers, même s’il n’y a parfois rien, en général, quand il y a des inscriptions, cela permet de nommer l’atelier monétaire.
Sur les pièces chinoises durant la dernière dynastie Qing (1644-1912), l’atelier monétaire était écrit en écriture Mandchou comme ceci :
Image

Voici un morceau de mon cahier de bord où j'ai rentré toutes les photos et informations sur les pièces:
Image
Je ne vais pas tout vous montrer, cela serait trop long mais voici quelques photos supplémentaires :
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image

N’hésitez pas si vous avez des questions !
Bonne journée à tous !
Dernière modification par Vinsinto le 03 juin 2022, 15:37, modifié 1 fois.
 #1768755  par piragol
 
Ca c'est de la boursée ! :super:
Bonne continuation à toi ! :alcool1:
 #1768756  par Baillius
 
:hello: Vinsinto

Superbes trouvailles tu à du te régaler :super:
A souligner , post bien illustré et documenté comme on aimerait en voir plus souvent pour les partages.

Merci pour le partage :coeur:
 #1768757  par Ptit Mayo
 
:hello: Vinsinto,
Très beau post, merci beaucoup pour le partage sur des monnaies très peu connu pour la plupart d'entre nous (du moins je pense ;) )
Est-ce que cette découverte peut être déclaré en Chine ?
 #1768762  par Caussenard
 
Waouh ! 🤩🤩🤩 Absolument magnifique ! Oui, les réponses aux questions précédentes m'intéressent aussi...
Si tu ne t'en sors pas tout seul pour détecter ce coin , tu peux toujours compter sur moi, je suis à la retraite...... 😉😁😁😁
 #1768780  par Phlam
 
8|
Oh mazette !!! Tu parles d'une sortie de fou !!!
Quel travail faramineux en plus !
Félicitations !!!
 #1768807  par Vinsinto
 
Merci à tous pour vos messages!! :)

En effet, pour moi comme pour vous, ça peut représenter un petit trésor mais pour la Chine, c'est finalement pas grand chose et très fréquent de trouver des pots, jarre ou parfois encore pire comme cet exemple de 10 tonnes de pièces trouvés...
https://coinweek.com/coins/treasure-2/m ... iscovered/


S'il y a intérêt archéologiques, c'est clair qu'il faut le déclarer mais ici il n'y a pas d'interet archéologiques.
Au niveau de la valeur de la decouverte (même si, je ne compte rien vendre), tres peu de valeur finalement pour une grande partie des pièces...
Les pièces chinoises ont été fabriqué en milliards d'exemplaires donc sur l'ensemble de ce que j'ai trouvé, très peu ont finalement un intérêt je pense.

Je suis retourné plusieurs fois dans ce coins avec pas mal de maisons abandonnées depuis longtemps et en ruine, j'y trouve toujours pas mal de pièces mais c'est pour le moment la seule fois où j'ai trouvé des pots comme ça.
Je croise les doigts pour en trouver d'autres quand j'aurai le temps d'y retourner. ;)
 #1768829  par esus
 
Magnifique, un post d'anthologie, un superbe partage, merci à toi :super: :super:
 #1768921  par Rococo
 
Vous ne pensez pas que ça pourrait intéresser quelques archéologues locaux? Peux être que ce genre de dépôt ne présente aucun intérêt archéologique
 #1768927  par Meco
 
Que dire sinon bravo!! Quelle découverte !!! Je suis petit bras à côté !!! :amen:
 #1768940  par Pablo87
 
Rococo a écrit : 04 juin 2022, 15:18 Vous ne pensez pas que ça pourrait intéresser quelques archéologues locaux? Peux être que ce genre de dépôt ne présente aucun intérêt archéologique
Hola Claude oui je pense que cette découverte doit être signalée :coeur: :coeur: :coeur:
 #1768965  par Vinsinto
 
Pablo87 a écrit : 04 juin 2022, 19:11
Rococo a écrit : 04 juin 2022, 15:18 Vous ne pensez pas que ça pourrait intéresser quelques archéologues locaux? Peux être que ce genre de dépôt ne présente aucun intérêt archéologique
Hola Claude oui je pense que cette découverte doit être signalée :coeur: :coeur: :coeur:
Comme je le disais, ce type de découverte en France doit être déclaré en effet car cela reste assez exceptionnel et il peut y avoir derrière un intérêt archéologique.
En Chine, c'est fréquent voire banale, surtout dans les maisons car à l'époque, les gens cachaient leurs économies dans le sol comme ça.

Un autre exemple pour vous montrer que ma découverte n'est pas grand chose ici.
En fin d'année dernière, pas loin d'où j'habite, ils se sont rendu compte que la rivière contenait des milliers voire millions de pièces. Des centaines de personnes y sont allé pour aller les récupérer et cela passait dans les news comme quoi, comme c'était des pièces de la dynastie Qing (donc assez récent) et que ce n'était pas sur un site archéologique, ce n'était pas des reliques et donc pas de soucis.
Voici une vidéo de cela : https://www.bilibili.com/video/BV1uL4y1z7gv
 #1768966  par Vinsinto
 
En tout cas merci pour vos messages!
J'y ai passé tellement de temps dessus pendant un an, cela me fait plaisir de partager un petit peu de ce qu'est la détection en Chine.