Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poids monétaire de 3 deniers pour l'écu d'or à la couronne, fabriqué après 1436

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1683783  par Christophoros
 
Bonsoir,

Euh, tu t'es pas un peu mélangé les pinceaux avec ton texte... ::d

Donc, si ce poids monétaire pèse bien 3,78 grammes et que la photo du revers correspond bien au même poids que la photo de l'avers, y'a un truc que je ne pige pas! :gene:

Le poids affiché de 3 deniers, soit 3,82 grammes, est cohérent avec ta pesée et correspond à l'écu d'or à la couronne "vieux".

Exemple:
https://poidsmonetaire.blog4ever.com/ph ... rone-vieux

Par contre la gravure, représentant un écu de France couronné, accosté de 2 fleurs de lys couronnés, correspond à ce qu'on trouve sur un écu d'or à la couronne "neuf", plus tardif, et plus Léger en poids que 3 deniers!

Exemples:
https://poidsmonetaire.blog4ever.com/ph ... ronne-neuf

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point, je suis preneur. ::d
 #1683902  par Christophoros
 
ricou a écrit :Bonsoir avec un poids de 3.78 g on serait donc plus vers un poids pour l'ecu sous Charles VI avant 1420
Effectivement, un poids pour l'écu d'or Charles VI mais...Fabriqué minimum sous Charles VII, puisque portant les symboles d'une monnaie sortie en 1436 si j'en crois ce lien :mrgreen: :

http://numismatique-de-charles-vii.wife ... e-type.php

"Item fut ordonné de par led. Sr Charles VIIe, le 28e jour de janvier 1435 (ancien style), faire escuz à la couronne et l'escu dessoubz, et à chacun costé dud. escu une fleur de lys et une petite couronne dessus, et list Karolus Dei gra Francorum Rex, et de l'aultre costé a la croix et 4 couronnes à l'entour, et sont à 23 caratz et demy (= 1000 ‰), et de 70 au marc (= 3.496 g), et donnoit le Roy du marc d'or fin 69 escuz, ayant cours pour 25 solz t. la pièce, vallant lesd. 69 escuz à lad. raison 86 l. 5 solz t. pour led. marc d'or fin."
 #1683935  par Christophoros
 
ricou a écrit : je viens de repeser le poids je te joins la photo; il affiche 3.81 g pourquoi frappé un poids monétaire pour un écu d'or de Charles VI sous Charles VII ??
Et bien je suppose que les écu "vieux" ont continué à circuler en parallèle des écus"neufs ".

Dans une transaction, ce n'était pas le modèle de la monnaie qui comptait, mais son poids en métal précieux. ;)

En partant d'un poids de 3 deniers, on pouvait ajuster la pesée pour voir le nombre de grains manquants, soit à cause d'un rognage, soit parce qu'il s'agissait d'une monnaie "nouvelle" plus légère. Du moins est-ce mon interprétation... ::d
 #1683940  par Christophoros
 
Pour être plus précis, je dirais: Poids monétaire de 3 deniers pour l'écu d'or à la couronne, fabriqué après 1436 (date de l'apparition des fleurs de lys couronnées de chaque côté de l'écu ;) )