Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Poids monétaire pour le mouton d'or de Jean II le Bon - EDIT MODÉRATION

  • Faites identifier vos poids monétaires.
Faites identifier vos poids monétaires.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1805647  par j.provot
 
:hello:
Sans poids, il sera difficile de déterminer ce bel objet...
Il manque aussi une photo du revers, pour être sûr que ce soit bien un poids monétaire.
Mais je pencherai quand même bien pour un poids monétaire de ..........................
 #1805648  par Vincent 29
 
:hello:
Pas de dimensions, pas de poids, pas d'autres renseignements.....
C'est un peu limite pour t'aider à identifier ce poids monétaire à l'agnel, mais j'en est déjà trop dit :mrgreen:
 #1805649  par Christophoros
 
Bonjour,

Curieux, l'agneau ne semble pas tourné du bon côté! ::d

Il faudrait effectivement des photos des 2 faces, monnaie à plat pour tenter de voir également la légende, ainsi que son poids. ;)
 #1805672  par paradispaien
 
Désolé de ne pas avoir répondu à mon dernier message mais j'ai eu de gros problème de santé ça va mieux aujourd'hui pourvu que ça dure
 #1805679  par Vincent 29
 
Purée........ 8/
Les informations faut vraiment les avoir au compte goutte, comme on dit !!!!
Et le diamètre ??????
T'a besoin de nous ou pas ?
Donc, donne s'il te plaît les informations qu'il faut !
Relis les conditions d'utilisation du forum....
J'ai rien contre toi, mais franchement, fait un effort, c'est pas compliqué !
 #1805688  par paradispaien
 
Diamètre 1.5 cm c bon là, un peu de respect on est pas tous des férus d'informatique ou de la pratique des forums
Merci
 #1805691  par meca34
 
paradispaien a écrit : 02 mai 2023, 20:04 c bon là, un peu de respect


Bon . . . pas sûr . . . . Le respect arrive quand il est donné par avance . . .

Avoir pris le temps de lire les conseils donnés en aurait été une forme => viewtopic.php?f=63&t=161059#p1782047

Pour ça . . . faut il encore le vouloir . . . . féru d'informatique ou des forums . . . peu importe . . . .

La bienséance reste de mise . . . peu importe . . . l'endroit . . . les conditions . . . l'âge . . . etc . . . etc . . .


Bonne continuation
 #1805709  par Christophoros
 
paradispaien a écrit : 02 mai 2023, 18:16 Voici le poids du poids monétaire
3.51 g
Salutations

Merci pour les précisions. ;)

Avec un tel poids restant, je pense qu'on est plus sur un mouton qu'un agneau... ::d

C'est dommage qu'on ne puisse déchiffrer la légende, mais vu le poids restant et le diamètre, je parierai sur un poids pour le mouton d'or de Jean II le Bon.

D'ailleurs, le seul poids à l'ovin tourné dans ce sens que j'ai trouvé était pour l'époque de ce souverain (bon ok, c'est pas très déterminant, en plus il est Néerlandais! :hehe: )

Image

https://muntgewicht.weebly.com/lam.html

Mais ce pourrait aussi être pour l'Agnel d'or de Philippe IV à Charles IV je pense...

http://poidsmonetaires.over-blog.com/ar ... 09838.html
 #1805728  par paradispaien
 
Merci de tes réponses mais l'agneau est tourné dans l'autre sens et pour celui dans le bon sens le poids est carré bizarre
 #1805730  par Christophoros
 
Comme je le précisais, le poids rectangulaire a été fabriqué aux Pays-Bas, et c'était leur forme dans ces contrées à cette époque.

Concernant ton poids, à part le fait que l'agneau soit tourné dans le mauvais sens, sa masse est cohérente avec le mouton ou l'agneau d'or, période antérieure à Charles VI, je crains de ne pouvoir être plus précis pour ma part. ;)
 #1805732  par Vincent 29
 
paradispaien a écrit : 02 mai 2023, 20:04 Diamètre 1.5 cm c bon là, un peu de respect on est pas tous des férus d'informatique ou de la pratique des forums
Merci
Désolé mais pas besoin d'être un férus d'informatique pour donner le diamètre et autres renseignements !
Je ne vois pas le rapport 8/