Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Deniers féodaux collés

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1684281  par valn03
 
Bonjour :hello:


Voici plusieurs pièces de métal rondes à priori collées entre elles. Est ce qu'il pourrait s'agir, d'après vous, de monnaies collées les unes aux autres ?
C'est en décollant une moitié de ces "pièces" que je me suis aperçu qu'elles avaient des inscriptions semblables à des monnaies.
Je ne saurais vous dire de quel métal il s'agit, il en tout cas très cassant..

Diamètre : 19mm
Poids : environ 2g

Image
Image
Image

Merci à vous :)
Dernière modification par valn03 le 02 janv. 2021, 17:31, modifié 1 fois.
 #1684284  par Romulus41
 
Bonsoir,

Ce sont bien des monnaies collées. Effet de pile avec les siècles passés en terre.
Ca arrive parfois, perso j'en avais trouvé encore avec le cuir de la bourse.

2 écoles :

• Soit tu essayes de les décoller en les laissant tremper dans de l'eau déminéralisée pendant quelques jours et de les décoller délicatement avec un scalpel.
• Soit tu laisses tel que

Perso, je suis de la deuxième école, ça a son charme.

Edit : J'ai retrouvé la photo. Celles du bas étaient collées entre elles. Désolé la photo est dégueu, ça date un peu.
Image
 #1684289  par valn03
 
:hello: Romulus,

Ça marche merci bien pour l'explication, c'est vrai que c'est original :cote:

Je pense partir sur la deuxième solution également, la première me semble bien périlleuse vu la fragilité des pièces..

En revanche je suppose qu'il est très compliqué d'en savoir davantage sur ces pièces en les laissant dans leur jus ?
 #1684402  par meca34
 
Au regard de la première photo et de la titulature . . . "ces petits billons . . . deniers . . . féodaux" sont plutôt fragiles . . . .

Essayer de les décoller avec une méthode inappropriée pourrait les endommager à tout jamais . . .

Dégager et nettoyer méticuleusement la première face aidera peut être à en connaitre l'origine ? ?


Une simple participation
 #1684457  par valn03
 
:hello: Meca, merci pour ces informations.

J'ai finalement tenté de décoller les 2 faces à l'aiguille, il me reste 2 pièces "complètes" collées entre elles auxquelles je ne vais pas toucher. Et une troisième cassé en deux.

Je mets les photos quand j'y arrive, elles ne chargent pas pour le moment.
 #1684458  par Romulus41
 
valn03 a écrit :elles ne chargent pas pour le moment.
Réduis les un peu sous Paint avant. Si ça ne charge pas c'est qu'elles sont trop lourdes ou alors tu as une mauvaise connexion.
 #1684464  par valn03
 
Romulus41 a écrit :
valn03 a écrit :elles ne chargent pas pour le moment.
Réduis les un peu sous Paint avant. Si ça ne charge pas c'est qu'elles sont trop lourdes ou alors tu as une mauvaise connexion.

Mauvaise connexion oui, le haut débit et la 4g ne sont pas arrivés partout :cote:

Les voila, les 2 premières ce sont les pièces collées, les 2 suivantes les 2 faces de la troisième pièce. Je ne sais pas ce sera suffisant pour une ID.
Image
Image
Image
Image