Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • [NETTOYAGE] La boulette ?

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1756480  par Takamine41
 
Bonjour a tous,
Après 4 vraies savo du dimanche dans la même forêt, je me dis " tiens, celle ci a l’air un peu moins savonnette que les autres !"
Je frotte légèrement au doigt pour faire apparaître au moins quelques reliefs ..
Je vois ces reliefs, et je me dit .. bon tant pis, ça devrait être une 12 deniers ( précisément, je ne m’y connais ni en monnaie, ni en nettoyage :snif:) étant donné que j’ai 2-3 monnaie de même diamètre et d’à peut pret la même épaisseur.
Bon, j’attaque.. perdu pour perdu, je vais tester la méthode du petit vieux qui m’avait donné l’autorisation de son champ :super: .. La vaseline :happy1: :taré1:
Sans espoir, je frotte ( oui, mon histoire commence a s’étaler.. :hehe: )
Et la :pleur4: tout se barre !!
Tant pis, foutu pour foutu.. sauf qu’en fait, le denier commence à apparaître après dix secondes de frottement :
Image
Je continu, tant pis.. je fais le revers :
Image
Au bout de vingt minutes :
Image
Puis trente minutes :
Image
Image
Et moi qui aller mettre ça dans la boîte a " on verra bien" ..!
Mes questions restent quand même : La vaseline finira t’elle par bouffer la pièce ?
Est-ce que quelqu’un a utilisé cette méthode de nettoyage ?
Je sais que certains penseront qu’on ne peut se tromper entre savonnette et monnaie à nettoyer mais , après avoir usé tout les tutos de la toile, le nettoyage le moins agressif ( doigts et chiffon pour faire apparaître les aspérités ), le petit grattoir en laiton fait pour, manger des huîtres pour que les ongles soient plus dur mais pas agressifs pour la patine , avoir beaucoup testé m’as fait ( a tort ) penser qu’il n’y avait rien à faire a part arrêter là!
Au passage je m’excuse platement auprès des puristes, j’ai sincèrement cru que la monnaie était inexploitable :(
 #1756484  par Baillius
 
:hello: Takamine41
Ta monnaie n'était pas savo ,elle était simplement recouverte d'une gangue de concrétion qui masquait ses reliefs.
Je ne pense pas que la vaseline soit dangereuse mais elle ne la protégera pas très longtemps.
 #1756485  par Dagon16
 
Avec une patine saine et solide comme celle-ci, il aurait été dommage de rater le nettoyage.
Jolie ! :super:
 #1756493  par Gael71
 
Takamine41 a écrit : 28 févr. 2022, 22:23 manger des huîtres pour que les ongles soient plus dur mais pas agressifs pour la patine
:hello: Takamine41
Il faut être précis, il faut évidemment manger la coquille pour des ongles durs... :hehe:

Joli nettoyage et jolie monnaie :super:
 #1756499  par celticboop
 
:| superbe , j'ai jamais essayé ce nettoyage
ça a l'air très bien :super:
 #1756521  par Romulus41
 
Bonjour,

Sans les paluches et un peu de lumière. Jolie tunasse :super:
Image
 #1756534  par Gilloo
 
:hello:

Oui la monnaie était pas savo pour preuve, elle est très sympas.

Je croyais que la vaseline était surtout utilisée par certains pour la protection des monnaies après nettoyage, cela peut il aider pour enlever certains type de gangue ?

J ai pas franchement trouvé d informations pour enlever la gangue de certaines monnaies.
Quand tu dis que tu la nettoie avec la vaseline, 10mn puis 20mn après ect… tu lui faisais quoi précisément ? Juste entre tes doigts ? Avec les ongles ? Un outils ?
 #1756540  par Takamine41
 
@Baillus:

** gangue de concrétion **

Merci pour ce terme que je ressortirai dans les repas de famille :super:
Baillius a écrit : 28 févr. 2022, 22:56 Je ne pense pas que la vaseline soit dangereuse mais elle ne la protégera pas très longtemps.
Que préconise tu pour la conservation ?
Dagon16 a écrit : 28 févr. 2022, 23:05 Avec une patine saine et solide comme celle-ci, il aurait été dommage de rater le nettoyage.
Jolie ! :super:
Un coup de chance ? ;)
Gael71 a écrit : 01 mars 2022, 06:03
Takamine41 a écrit : 28 févr. 2022, 22:23 manger des huîtres pour que les ongles soient plus dur mais pas agressifs pour la patine
:hello: Takamine41
Il faut être précis, il faut évidemment manger la coquille pour des ongles durs... :hehe:
Broyée bien sûr, pour éviter l’indigestion :hehe:
celticboop a écrit : 01 mars 2022, 08:09 :| superbe , j'ai jamais essayé ce nettoyage
ça a l'air très bien :super:
A voir avec le temps …
Vincent 29 a écrit : 01 mars 2022, 08:59 :hello:
Top le résultat :super:
Merci :hello:
Romulus41 a écrit : 01 mars 2022, 10:29 Bonjour,

Sans les paluches et un peu de lumière. Jolie tunasse :super:
Image
Très beau montage! ... psd ??
Gilloo a écrit : 01 mars 2022, 11:57 :hello:

J ai pas franchement trouvé d informations pour enlever la gangue de certaines monnaies.
Quand tu dis que tu la nettoie avec la vaseline, 10mn puis 20mn après ect… tu lui faisais quoi précisément ? Juste entre tes doigts ? Avec les ongles ? Un outils ?
Alors, a ma grande surprise, j’ai appliqué la vaseline, 10seconde , j’ai frotté légèrement avec un chiffon et .. paf!.. ça c’est tout de suite decollé ( j’ai cru que j’attaquai sévère la patine dont j’ignorai l’existence avant de faire ce test)
Donc, chiffon, grattage a l’ongle , cure dent et enfin brosse a dent, en remettant à chaque fois de cette vaseline.

La pièce provient d’une forêt, avec un sol légèrement sableux

Je m’attaque a napoléon..
Image

Et ça a l’air de fonctionner :amen:

A suivre..
 #1756560  par Baillius
 
Takamine41 a écrit : 01 mars 2022, 13:15
Baillius a écrit : 28 févr. 2022, 22:56 Je ne pense pas que la vaseline soit dangereuse mais elle ne la protégera pas très longtemps.
Que préconise tu pour la conservation ?
Simplement de la cire microcristalline " Renaissance " qui possède un pH neutre.
https://www.google.com/search?q=cire+mi ... 0&dpr=1.09
Appliquer une fine couche à froid .
Après séchage le film est mat et transparent. Pour obtenir un rendu brillant,tu peux le lustrer à la brosse ou au chiffon doux.
Astuce: Certains y mélange des pigments ou de la poudre de graphite pour donner un effet de patine , mais je ne sais pas si c'est bien conseillé .
 #1756584  par Takamine41
 
Sur cet essai, j’alerte :
Image
La patine a l’air de ne pas aprecier.. même si c’était le cas dès sa sortie de terre :/
Sortie de la même terre, les concretions ( merci Baillius :super:) ont l’air d’avoir déjà attaquées l’intégrité de la pièce :pleur4:
Malgré tout, j’aurais pu faire n’importe quoi ( a part la laisser tel quel) la pièce a l’air bien attaquée de l’intérieur.
Je continu cette méthode de nettoyage rapide et visiblement non destructive, pour voir selon les terrains et les alliages le résultat.
Bien sûr.. avec une poignée infime de monnaies " courantes "..
Bien a vous
 #1756595  par Christophoros
 
Bonsoir,

Merci pour ce retour d'expérience! :super:

Je n'ai jamais testé la vaseline pour enlever les concrétions mais ça donne envie d'essayer! ::d
Takamine41 a écrit : 01 mars 2022, 19:44 Sortie de la même terre, les concretions ( merci Baillius :super:) ont l’air d’avoir déjà attaquées l’intégrité de la pièce

Sur ton Napoléon, les traces vert clair sont de l'oxydation (pas pareil que sur la Louis XVI, où il s'agissait plutôt de concrétions minérales ): le métal s'est oxydé, formant des boursouflures et dessous, un trou. ;)
 #1756601  par Takamine41
 
Christophoros a écrit : 01 mars 2022, 20:46 Bonsoir,

Je n'ai jamais testé la vaseline pour enlever les concrétions mais ça donne envie d'essayer! ::d
Ce petit test sans conviction ( merci a mon petit vieux :super:) m’as permis de trouver une méthode douce de nettoyage.

J’émets tout de même quelques réserves quand a son efficacité sur d’autres métaux, d’autres concretions et nature des sols de la trouvaille et même sur le moment auquel il faut le faire ( je viens de tester sur d’autres pièces jamais nettoyées mais sorties depuis + de 1 ans => bof bof..!)

J’ajouterai que je suis bluffé par la rapidité d’élimination de ces concrétions ( ça y’est, je vais utilisé ce mot sans retenue :hehe:) !
Je tartine, un coup de brosse à dent ou d’ongle mal taillé et HOP.. on arrive a la patine :amen:
Christophoros a écrit : 01 mars 2022, 20:46 Sur ton Napoléon, les traces vert clair sont de l'oxydation (pas pareil que sur la Louis XVI, où il s'agissait plutôt de concrétions minérales ): le métal s'est oxydé, formant des boursouflures et dessous, un trou. ;)
Clairement et sans aucun doute, malgré tout, dans ces trou, la patine est la même que sur le reste de la pièce, fort dommage mais, on ne fait pas d’omelette sans.. :) .. creuser !
 #1756641  par Christophoros
 
Bon, j'ai testé la vaseline sur un sol Louis XV avec concrétions minérales et oxydations: je n'ai trouvé aucun avantage à la vaseline pour le nettoyage.

Par contre, les mêmes inconvénients que tous les autres corps gras, cela fonce le métal et les concrétions, rendant le tout moins discernable sous loupe binoculaire ou à l'oeil nu. ;)
 #1756657  par Takamine41
 
Christophoros a écrit : 02 mars 2022, 11:09 Bon, j'ai testé la vaseline sur un sol Louis XV avec concrétions minérales et oxydations: je n'ai trouvé aucun avantage à la vaseline pour le nettoyage.

Par contre, les mêmes inconvénients que tous les autres corps gras, cela fonce le métal et les concrétions, rendant le tout moins discernable sous loupe binoculaire ou à l'oeil nu. ;)
C’est bien pour cela que j’ai partagé cette expérience, pour avoir des retours au cas ou d’autres personnes testerai.
Je penses que ça dépend de beaucoup de paramètres :
1. Temps écoulé entre sortie et nettoyage
2. Type de métaux ou d’alliage
3. Type de concrétions et niveau d’oxydation
4. Outils et méthode de nettoyage utilisées ( doigts, chiffon , brosse a dent .. etc..)
5 . Et enfin, de l’analyse primaire de l’état et l’envie de nettoyer ou conserver "dans son jus" la dite trouvaille

Je sais qu’il n’y a pas de méthode parfaite mais surtout , adapter son nettoyage selon tout les critères non exhaustifs cités plus haut
:hello:
 #1756662  par Christophoros
 
Tu as bien fait de partager ton expérience, ce n'est pas une critique. ;)

Juste le résultat de mon essai (monnaie en cuivre trouvée dimanche). Au moins, ce n'est pas une méthode agressive. ::d
 #1757072  par Takamine41
 
Bonjour a tous
Essai sur pièce en alu:
-Sortie il y’a environ deux ans d’une terre argilo-sableuse ( vignes du centre)
La couche brunâtre est vraiment très dure , c’est pour ça que je n’avais jamais pris le temps de m’y attaquer
Image
Environ dix minutes au doigt et chiffon
Image
Et une grosse demi-heure avec un petit morceau de bois dur ( prunier rouge il me semble)
Image
On y voit pas mal de rayures en surface mais elles apparaissaient déjà rien qu’un frottant au doigt, j’imagine qu’elles sont pour la plupart d’origine.
Il y a énormément de méthode parmis celle que j’ai pu voir sur le forum mais , dans la continuité de mes essais.. je persiste !
La pièce est "piquée " par endroits, ce n’est pas la première fois que je constate ça, particulièrement dans ce type de sol.
Bon week-end à tous