Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Présentation illustrée de mon nettoyage d'un billon

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #1126999  par la fouine 35 et 45
 
Bonjour à tous,
Sans aucune prétention, je me suis amusé à photographier différentes étapes du nettoyage d'un billon. Je n'ai rien inventé, j'ai lu des petites recettes... J'ajoute que la transformation si rapide d'un billon illisible en billon tout blanc me plait beaucoup (et ce serait quand même couillon d'utiliser du triple zéro sur un billon que l'on croit perdu).
Le procédé est simple : 1/ je le nettoie avec un tampon de ouate mouillée d'eau minéralisée (j'ai vu un billon pour lequel je n'ai pas eu besoin d'aller plus loin) ; 2/ je le trempe dans le jus d'un demi citron (même un peu rabougri, mais pas de pulco hein !) ; 3/ après quelques petites minutes (je ne suis pas partisan des bains prolongés) je le frotte avec un coton tige, je le replonge un peu s'il le faut, je recommence, et si les marques persiste je le frotte avec un cure dent trempé aussi dans le jus de citron. La transformation est spectaculaire. 4/ je le plonge dans une solution d'eau déminéralisée saturée de bicarbonate de soude (je le caresse entre mon pouce et mon index dans cette solution). 5/ je le rince bien avec de l'eau démiéralisée ; 6/ je le sèche bien avec un sopalin (en plus ça le lustre).
Donc voici les quelque étapes photographiées :
Il est au centre (presque rond...)
Image
Il est maintenant dans le jus après le premier nettoyage à l'eau déminéralisée
Image
Une petite vue sur le matos
Image
Ca commence à venir...
Image
De mieux en mieux
Image
un petit bain pour neutraliser l'action du citron (eau déminéralisée/bicar)
Image
Et après l'avoir bien séché, le voilà tout beau, j'espère que cela aura été intéressant pour les novices comme moi et que le sujet n'a pas été trop traité précédemment !
Image
Image
Pour info finale, c'est un Douzain aux deux H d'Henri IV, contremarqué d'un lys pour en faire un Quinzain (id par Taranis)
 #1127008  par grounddetector
 
Beau boulot,je connaissais,mais c'était sympa de le rappeler pour ceux qui ne connaissent pas,et surtout ne pas OUBLIER de neutraliser au bi-carbonate,sinon........... :/
 #1127041  par la fouine 35 et 45
 
A.M.Dangerous a écrit :Salut La Fouine :hello:
Au lieu de plonger ta monnaie dans le citron trop longtemps tu imbibes un coton-tige...
J'avoue que je vais faire pareil, ça a l'air beaucoup moins risqué :o
Merci pour le partage toujours sympa à voir ;)
Salut AMD (but are you really dangerous with your angel face...) non, je l'ai bien plongée dans le jus, mais elle y a passé pas plus de 7/8 minutes. Après si elle avait été moins encrassée j'aurais pu me contenter du coton tige imbibé (qui me sert en l'occurence à frotter le billon en douceur), mais si elle l'avait été plus elle aurait aussi y rester un peu plus longtemps ;-)
 #1127047  par kheops69
 
Salut la fouine :hello:
Merci pour ton post j'ai jamais essayé et je vais le faire pour voir.
Ça marche aussi pour les billon noir?
 #1127058  par la fouine 35 et 45
 
kheops69 a écrit :Salut la fouine :hello:
Merci pour ton post j'ai jamais essayé et je vais le faire pour voir.
Ça marche aussi pour les billon noir?
Salut Kheops, attention si c'est un billon noir du fait d'une faible teneur en argent cela risque de le bouffer (faire un petit essai avec un coton tige sur une petite partie avant).
 #1127063  par kheops69
 
la fouine 35 et 45 a écrit :
kheops69 a écrit :Salut la fouine :hello:
Merci pour ton post j'ai jamais essayé et je vais le faire pour voir.
Ça marche aussi pour les billon noir?
Salut Kheops, attention si c'est un billon noir du fait d'une faible teneur en argent cela risque de le bouffer (faire un petit essai avec un coton tige sur une petite partie avant).
Ok merci donc jus de citron pour billon blanc et monnaie argent :amen:
 #1127537  par Paladin
 
Salut à tous et jolie restauration :super: .
Si jamais vous n avez plus de citron sous la main ça marche aussi en mélangent 2/3 d eau et 1/3 de vinaigre ( laissé le entre 2 et 5min dans cette solution) pour les billons faiblement encrassé .
Par contre si le billon est fortement encroûté il faut inverser les proportions ( et laissé le 5 min dedans ) .
Après la fouine 35 et 45 j ai retrouvé quelques passage de mon mode opératoire :] :cote: .
En tout cas moi sur ce billon je n aurai pas mieux fait . :super:

Après pour les billon noir bien souvent moins on y touche mieux il se porte ! Un nettoyage à sec avec un cure dent ou juste avec un coton tige avec de l eau déminéralisé suffise .
@ + sur le fofo
 #1127565  par OFONDUTROU
 
bonjour lafouine
bravo c'est aussi ma méthode ! :super: :super: :super:
ATTENTION aux mauvaises surprises avec les billons à faible teneur d'argent !!!!!! le citron les fait devenir rose orange car le cuivre réagit tres mal au citron !!!!
 #1127721  par fab1745
 
bien joué mon ami, je te l'avais bien dit que c'était soit un douzain soit un quinzain et on avait bien vue pour la contremarque, il est vraiment joli, à refaire ce bord de champs.