Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Chargement DEUS via usb2 pc

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #142009  par FUTERTAS
 
Salut

C'est possible de charger les 3 éléments du DEUS via 1 connexion usb2 du pc ? la connectique le permet ca fonctionne mais je voudrai être sur quand même de pas endommager les batteries. :hurt1:

j'ai rien trouver a ce sujet dans la notice 8/

:hello: :hello:
 #142027  par togirix67
 
oui comme l'a dit Birracos ça fonctionne mais je n'en vois pas l'intérêt....ça met des plombes !
 #142029  par FUTERTAS
 
togirix67 a écrit :oui comme l'a dit Birracos ça fonctionne mais je n'en vois pas l'intérêt....ça met des plombes !
pourquoi ca serrai plus long ?
 #142047  par togirix67
 
comparativement aux téléphones portables que l'on peut charger via usb aussi, le temps de charge est 3 ou 4 fois plus long :/
 #142057  par FUTERTAS
 
moi qui charge tout via usb , je ne m'étais aperçu de rien :(
je me coucherai moins con ce soir :hehe:
:hello:
 #142114  par Rococo
 
pourquoi le cgarger en 2 heures quand on peut le charger en 6 :hehe: :hehe:
 #142132  par RICKALLAN34
 
Rococo a écrit :pourquoi le cgarger en 2 heures quand on peut le charger en 6 :hehe: :hehe:
Parce qu'en le chargeant en charge lente, la charge tient mieux!

Plus tu charges rapidement, plus tu raccourcis la durée de vie de ton accu.
La charge dite 'lente' se fait au 1/10 de la capacité
Dernière modification par RICKALLAN34 le 28 déc. 2009, 22:42, modifié 1 fois.
 #142134  par togirix67
 
RICKALLAN34 a écrit :
Rococo a écrit :pourquoi le cgarger en 2 heures quand on peut le charger en 6 :hehe: :hehe:
Parce qu'en le chargeant en charge lente, la charge tient mieux!
je le pensais au début aussi, mais je n'en suis pas convaincu du tout, avec mon tel portable j'ai exactement la même autonomie, j'ai vérifié !
 #142140  par Rococo
 
je suis d accord pour les nimh mais pas sur pour les lithium
 #150268  par xpdeusfan
 
Rococo a écrit :pourquoi le cgarger en 2 heures quand on peut le charger en 6 :hehe: :hehe:
car on prolonge ainsi la duré de vie de la batterie, cf les graphiques:
http://www.batteryuniversity.com/parttwo-34.htm
 #150272  par Rococo
 
interessant
 #150283  par lug
 
harrrrrrrrrgggg...Damned c'est en english 8|


sbdL
 #150289  par xpdeusfan
 
en gros les graphiques disent que plus on charge intensément, plus le nombre de cycles de vie de la batterie est réduit.

Comme la batterie lithium du deus est enfouie dans le détecteur et que donc nous devrons retourner le détecteur à XP pour la changer, même si c'est pour un cout modique, je me suis dit que il vaut mieux ménager cette batterie.
J'ai donc fait un petit adaptateur USB-male/USB-femelle qui diminue l'intensité de charge en la divisant environ par 4 (80mA environ avec le chargeur secteur). Certes le temps de charge est augmenté, mais ça ne me dérange pas de charger la nuit. De ce fait la batterie lithium devrait avoir son nombre de charges maximal triplé au moins (enfin à la louche en regardant les graphiques). Ca n'empêche pas de charger rapidos si besoin en enlevant juste l'adaptateur.
S'il y a des personnes intéressées par cette bidouille, svp me contacter par MP.
 #150314  par FUTERTAS
 
xpdeusfan a écrit :en gros les graphiques disent que plus on charge intensément, plus le nombre de cycles de vie de la batterie est réduit.

Comme la batterie lithium du deus est enfouie dans le détecteur et que donc nous devrons retourner le détecteur à XP pour la changer, même si c'est pour un cout modique, je me suis dit que il vaut mieux ménager cette batterie.
J'ai donc fait un petit adaptateur USB-male/USB-femelle qui diminue l'intensité de charge en la divisant environ par 4 (80mA environ avec le chargeur secteur). Certes le temps de charge est augmenté, mais ça ne me dérange pas de charger la nuit. De ce fait la batterie lithium devrait avoir son nombre de charges maximal triplé au moins (enfin à la louche en regardant les graphiques). Ca n'empêche pas de charger rapidos si besoin en enlevant juste l'adaptateur.
S'il y a des personnes intéressées par cette bidouille, svp me contacter par MP.

Pourquoi en MP ,fait nous profitez de tes idées en direct :super:
 #150323  par voyageur66
 
Bsr,
Je n'ai pas mon DEUS sous la main, l'un d'entre vous pourrez t-il me donner les caractéristiques du chargeur du DEUS - tension et courant de charge ??
Merci
Gilles
 #150325  par FUTERTAS
 
voyageur66 a écrit :Bsr,
Je n'ai pas mon DEUS sous la main, l'un d'entre vous pourrez t-il me donner les caractéristiques du chargeur du DEUS - tension et courant de charge ??
Merci
Gilles
imput AC 100 - 240 v
50/60 Hz 0.15 A
output 5.0v
1000mA
 #150349  par xpdeusfan
 
FUTERTAS a écrit :
xpdeusfan a écrit :en gros les graphiques disent que plus on charge intensément, plus le nombre de cycles de vie de la batterie est réduit.

Comme la batterie lithium du deus est enfouie dans le détecteur et que donc nous devrons retourner le détecteur à XP pour la changer, même si c'est pour un cout modique, je me suis dit que il vaut mieux ménager cette batterie.
J'ai donc fait un petit adaptateur USB-male/USB-femelle qui diminue l'intensité de charge en la divisant environ par 4 (80mA environ avec le chargeur secteur). Certes le temps de charge est augmenté, mais ça ne me dérange pas de charger la nuit. De ce fait la batterie lithium devrait avoir son nombre de charges maximal triplé au moins (enfin à la louche en regardant les graphiques). Ca n'empêche pas de charger rapidos si besoin en enlevant juste l'adaptateur.
S'il y a des personnes intéressées par cette bidouille, svp me contacter par MP.

Pourquoi en MP ,fait nous profitez de tes idées en direct :super:
je ne sais pas si ce type de modif est autorisé par le constructeur. Apriori non. Dans le doute je préfère n'en parler qu'en MP.
 #150478  par Chris2
 
hello Deusfan
Sympa ton lien!
Ce graphique indique qu'une charge à 1C ne pose pas de problème (1C = charge en 1heure), le Déus charge en 90mn donc en moins de 1C, donc c'est plutot lent finalement pour du Lithium.

Ceux qui chargent vite ce sont les chargeurs de modèle reduit qui charge en 2C ou 4C et decharge encore plus vite comme 15C pour un avion ou un helico (5mn!).
 #150524  par xpdeusfan
 
Salut Chris2,
oui on est d'accord, on est loin des charges rapides du monde modélisme, mais eux ils peuvent changer facilement leur batterie...c'est pour ça que je me dis que si on a le temps, pourquoi ne pas charger encore plus "lentement" et donc encore augmenter la longévité de la batterie? Je trouve que charger la nuit n'est absolument pas gènant.

L'article explique aussi qu'il vaut mieux garder l'accu non chargé à 100% si on ne s'en sert pas: mieux vaut le laisser à 40% de charge seulement. Donc finalement il ne faudrait pas charger le deus immédiatement après être rentré, il faudrait le charger juste avant de partir. Et mieux vaut le stocker à la cave dans un endroit froid.
 #150542  par Bandit
 
Ce qui est important dans les accus lithium, c'est la tension min de 3V par élément à ne pas dépasser lorsque l'accu est déchargé car il y a risque de destruction de l'accu.
Faisant du modélisme, j'utilise un chargeur dédié au LiPo qui régule la charge automatiquement et préserve ainsi l'accu.Mais lorsque je vole, je ne décharge jamais l'accu à fond ( en tout cas j'essaie).
Un bon article http://www.pobot.org/Les-batteries-Li-Ion-et-Li-PO.html quoique déjà vieux, sur les accus Lithium Polymer . La technologie des accus à déjà beaucoup évolué depuis !
 #261447  par xpdeusfan
 
xpdeusfan a écrit :
Rococo a écrit :pourquoi le cgarger en 2 heures quand on peut le charger en 6 :hehe: :hehe:
car on prolonge ainsi la duré de vie de la batterie, cf les graphiques:
http://www.batteryuniversity.com/parttwo-34.htm
voici une confirmation intéressante par XP:
http://www.xpmetaldetectors.com/xpforum ... 609767ad20" onclick="window.open(this.href);return false;
"Notre batterie se charge volontairement à environ 0.5C pour le disque et un peu moins pour le casque et la TC, ce qui est encore mieux que 1C et prolonge donc encore plus la durée de vie de la batterie."

C'est en effet la charge pour la nouvelle batterie: 330mA pour une batterie de 630mA.
Si on fait maintenant le calcul pour l'ancienne batterie, on s'apperçoit que celle ci est également chargée à 330mA mais comme elle n'a que 400mA de capacité, ça fait une charge à 0.85C, supérieure donc à 0.5C.
C'est la raison pour laquelle, si j'ai le temps je préfère charger la tête plus lentement et augmenter ainsi la durée de vie de la batterie.
Chris2 a écrit :hello Deusfan
Sympa ton lien!
Ce graphique indique qu'une charge à 1C ne pose pas de problème (1C = charge en 1heure), le Déus charge en 90mn donc en moins de 1C, donc c'est plutot lent finalement pour du Lithium.
effectivement la charge à 1C ne pose pas de problème de longévité. Je trouve dommage que avec la nouvelle batterie on ait qu'une charge à 0.5C comme le précise XP ici:
http://www.xpmetaldetectors.com/xpforum ... 609767ad20" onclick="window.open(this.href);return false;

"Le temps de charge de la nouvelle batterie est de 2heures environ et la capacité de la batterie est de 630mA pour 330mA de courant de charge donc 0.5C environ."
C'est mieux pour la longévité de la batterie, ok, mais j'aurais aimé pouvoir bénéficier également d'une charge à 1C si je tombe exceptionnellement en panne sèche dans le champ ce qui peut arriver à tout le monde quelque soit la capacité de la batterie, on ne sait pas toujours combien de temps on part détecter ni à quelle puissance: ça diviserait alors le temps d'attente de charge par deux.
Enfin pour ma part ce n'est pas gênant, j'ai toujours encore l'ancienne batterie et je m'en sort dans ce cas avec une autre astuce, cf http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 87&t=21764" onclick="window.open(this.href);return false;