Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Deus v4 et programme météorite

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1263402  par Pimclik
 
Hello,

Depuis peu, une mise a jour est disponible pour l'xp Déus. Celle-ci propose pas mal de nouveautés. J'ai donc refait quelques tests et voici les nouveaux réglages pour le programme de recherche de météorites chondrite:


- réglages sol manuel: 83.
(C'est le meilleur réglage pour trouver des météorites de type chondrites, il faudra cependant l'augmenter si votre terrain est calculé au delà de 80, je conseil de laisser 3 points d'écart pour éviter les faux signaux)

-sensibilité: 90

-fréquence: 11.7

-vol fer:3

-réacrivité: 2 -> expert : silencieux -1

-rep. audio:4

-discri: expert-> 5 tons -> expert (bien respecter les fréquences et les zones pour le 1er et le 5ème):

Image

Les météorites ferreuses sont les plus dur a discriminer, a moins d'être sur un strewfield je vous déconseille de creuser sur le son. J'ai donc modifié le programme pour entendre tous les ferreux, ce qui vous permettra de modifier la réactivité en fonction. Cependant, si vous êtes sur un strewfield les petits fragments (jusque +- 200gr) sonneront en grave avec l indice 01 en conductivité, au delà ça monte à 85 d'indice pour 1kg de météorite ferreuse (et 06 en balayant à côté)

C'est l'ancienne version du programme dans la vidéo, mais les sons n'ont pas changé.
N'oubliez pas que les météorites sont extrêmement rare, en France 1 nouvelle est découverte tous les 10 ans en moyenne. Pour la première phase de discrimination, si vous trouvez une pierre, regardez si elle est poreuse ou pas... si oui ça n'en est PAS une. Bonne chance :-)


:hello:
 #1263567  par cirederf
 
Bonjour,

Une question pourquoi avoir mis de 99 a 100 un son a 800, quelle différence pour toi avec un son a 120 dans cette plage d'indice?
Comme pour l'indice 99/100 ou 98/100?

Merci pour ton ressenti avec ces possibilités de réglage.

Cordialement,
Frederic
 #1263601  par Pimclik
 
Hello Frederic,

la raison est simple de 99 à 100 ce n'est plus le son des métaux mais celui de l'effet de sol... autrement dit le son auquel sonnera une météorite. Je le met le plus aigu possible pour bien le discriminer des autres son "normaux"... et ne pas le rater. :-)
La tonalité de 120 est pour les ferreux je la met au plus bas pour ne pas la confondre avec un son intéressant... j'aime bien entendre la pollution pour régler en conséquence la réactivité.

Bonne soirée.
 #1263719  par Pimclik
 
Ok, je viens de le voir :-) J'ai modifié mes réglages forum pour recevoir les notifications :-)
 #1264494  par Cadourq77
 
Salut!!

Je commence depuis peu moi aussi avec le Déus, ses réglages et ses subtilités et j'aimerai bien me mettre à la recherche de météorites (je collectionne et prospecte les minéraux depuis quelques années). et là tout est dan l'art de savoir chercher ... mais où?
Autant des cartes géologiques IGN (reliefs, etc) peuvent conduire à des filons ou sites intéressants autant pour les météorites c'est moins évudent.?
Pimclik, comment fais-tu? Existe-t-il des cartes des sites où trouver ces rares cailloux ou alors c'est protégé.

merci
Cadourq
 #1264531  par Pimclik
 
Hello Cadourq, dans nos région il est très dur de rechercher les météorites, elles s'enfoncent dans le sol et subissent les aléas de la météo (espérance de vie chez nous 80 000 ans, désert 800 000 et antartique + de 1 000 000)... mais c'est ça qui leurs donne leurs valeurs sentimentale et leurs rareté.
On peut trouver des météorites partout, en moyenne il y en a une de plus de 100gr tous les 3km2 sur la planète (parfois bien enterrée et parfois à la surface) elles sont réparties de la même façon partout autour du globe (exepté de très rare exeption en Antartique dans les "glaces bleues").
Chez nous, le mieux est de trouver un champ peu pollué et de ratisser le plus de surface possible (grand disque, genre le 34x28).

Voilà, bonne chance :-)
 #1264855  par seiran
 
salut pimclick

la discri est a combien ?
dans le correctif et modification de la v4 il est dit ceci :
Plage de discrimination plus étendue vers les ferreux : Pour ceux qui cherchent en tout Métaux, une
discrimination négative de 0 à -6.4 permet de ressentir des ferreux habituellement silencieux ou
partiellement rejetés, des cibles trop profondes, des céramiques ou encore des météorites
 #1264890  par Pimclik
 
Salut Seiran,
il n'y a pas de discrimination "active", je laisse le son des ferreux pour mieux sentir sur quel type de terrain on se trouve... et donc régler la réactivité en fonction.
Je met cependant le son des ferreux le plus grave possible, et donc on le discrimine a l'écoute sans problème.

Par contre je ne sais pas où les techniciens de chez Déus on vu que les météorites sonnaient en négatif !? Ils n'ont pas du tester ;p
 #1264989  par philippes25
 
salut
je me trompe peut être mais pourquoi un programme spécifique météorites ?
comme tu le dit elles sont rares il vaut mieux un programme polyvalent qui permet des les entendres non ?
le point primordial c'est l effet de sol autour de 83 84 c 'est donc cela a surveiller deja ?
ensuite le son bien spécifique aigu lancinant et sans indice visuel avec la baregraphe qui monte très haut dans la minéralisation nous permet de les reconnaitre
( et de les mélanger avec les ferrites ha ha !! l identification d une vraie météorite test de l aimant boussole densité etc... et ensuite id par un scientifique )
ce que xp dit je ne sais pas mais je suis en discri négative avant en v3 a 0 jammais sortit de ceramique poterie etc...
hiers un morceau de poterie j avais bien un son pas aigu ni strident mais un son donc le fait d'entendre le sol et d etre au minimum en dessous de 84 d effet de sol ont les entendra forcement me semble t'il non ?
philippe
 #1265000  par tzar malabar
 
[quote="philippes25"]salut
je me trompe peut être mais pourquoi un programme spécifique météorites ?
comme tu le dit elles sont rares il vaut mieux un programme polyvalent qui permet des les entendres non ?
le point primordial c'est l effet de sol autour de 83 84 c 'est donc cela a surveiller deja ?
ensuite le son bien spécifique aigu lancinant et sans indice visuel avec la baregraphe qui monte très haut dans la minéralisation nous permet de les reconnaitre
( et de les mélanger avec les ferrites ha ha !! l identification d une vraie météorite test de l aimant boussole densité etc... et ensuite id par un scientifique )
ce que xp dit je ne sais pas mais je suis en discri négative avant en v3 a 0 jammais sortit de ceramique poterie etc...
hiers un morceau de poterie j avais bien un son pas aigu ni strident mais un son donc le fait d'entendre le sol et d etre au minimum en dessous de 84 d effet de sol ont les entendra forcement me semble t'il non ?
philippe[/quote]


_ Bonjour ..
oui tu les entendra pour certaine ... dans une terre neutre de type forêt (humus)
mais pas dans des terres difficiles car minéralisées ; boue rouge , terre noire .. ect .. car leurs % de minéralisation doit "normalement" être supérieur à des fragments de météorites pierreuse de petite taille ..
 #1265017  par philippes25
 
salut tzar
oui c'est sur mais la ont est dans des cas très spécifique un peu extrême non ? , et pour contrer la minéralisation nous revoilà avec les têtes hf
ha il y a des choses a tester vraiment il y a de quoi s amuser et progresser dans la connaissance du deus !
faudrait faire le test une météorite au milieu posée au milieu de poulozzane (roche volcanique ont en trouve en jardinerie c'est bien minéralisé ca.) et en desous afin de voir ce que ca donne.
philippe
 #1265037  par Cadourq77
 
Pimclik a écrit :Hello Cadourq, dans nos région il est très dur de rechercher les météorites, elles s'enfoncent dans le sol et subissent les aléas de la météo (espérance de vie chez nous 80 000 ans, désert 800 000 et antartique + de 1 000 000)... mais c'est ça qui leurs donne leurs valeurs sentimentale et leurs rareté.
On peut trouver des météorites partout, en moyenne il y en a une de plus de 100gr tous les 3km2 sur la planète (parfois bien enterrée et parfois à la surface) elles sont réparties de la même façon partout autour du globe (exepté de très rare exeption en Antartique dans les "glaces bleues").
Chez nous, le mieux est de trouver un champ peu pollué et de ratisser le plus de surface possible (grand disque, genre le 34x28).

Voilà, bonne chance :-)
:hello: , merci Pimclik!!

Ok. Une moyenne de 100 gr/ 3 kms2 ... autant chercher une tête d'aiguille dans un champ de foin!! :mdr1: :mdr1:
Toi qui semble bien maitriser le milieu de la météorite surtout chondrite, quels sont les indices révélateurs en surfaces? j'imagine bien qu'elle ne font pas de signe ou ne choisissent pas l'endroit où elles vont tomber mais pour ne pas rentrer trop "braucouilles" (cf inconnus) et se dire aujourd'hui, je n'ai rien trouvé, être capables de les faire sonner dans un programme "spécial" pour au moins avoir une chance de les détecter en passant au-dessus!!??

Quand tu parles de grand disque, pourquoi le 34x28 (lourd et aussi sélectif que l 28!! et non le 28 tout court?
... ou un futur éventuel disque polyfréquences auquel beaucoup font allusion (dont moi!!)

Merci
 #1265106  par Pimclik
 
Mis a part une chute grosse chute très récente, les météorites ne laissent aucune trace, la végétation reprend très vite ses droits.

Le grand disque est mieux pour couvrir de grandes surfaces dans des champs peu pollué, et donc optimiser ses chances. Mais le 22" et le 28x28 marchent aussi bien pour les détecter.

Pour le programme spécial météorite, il détecte aussi les autres objets (comme on peut le voir dans la vidéo), juste baisser l'effet de sol ne me semble pas suffisant pour bien discriminer les sons à l'audio, mais ça devrait sonner quand même :-)

Petit truc aussi, les météorites chondrites (qui sonnent le plus aigu sur le programme) ne réagissent pas au pinpointeur de localisation du Déus.
 #1265139  par tzar malabar
 
philippes25 a écrit :salut tzar
oui c'est sur mais la ont est dans des cas très spécifique un peu extrême non ? , et pour contrer la minéralisation nous revoilà avec les têtes hf
ha il y a des choses a tester vraiment il y a de quoi s amuser et progresser dans la connaissance du deus !
faudrait faire le test une météorite au milieu posée au milieu de poulozzane (roche volcanique ont en trouve en jardinerie c'est bien minéralisé ca.) et en desous afin de voir ce que ca donne.
philippe

_ Oui philippe , c'est des cas de très forte minéralisation ; peu commune c'est vrai , mais que l'on peut rencontrer dès-fois ...
c'est vrai également que la proportion d'hot-rock sortie de terre avant de "faire" une chondrite sera sans commune mesure pharaonique ...
par contre de tel programme proposé par pimlick doivent être essayer sur des sites de chute reconnu ...
j'ai justement un listing de recherche dans 2 ans (été 2019) pour une célèbre chute du début du XIX ème , pour deux semaine complète dans la région ... pour l'instant , j'en suis encore dans les contacts avec les proprio pour les autorisations pour les secteurs les plus "bombardés" ^^ , même si le hasard n'est pas mathématique !!
oui c'est encore loin , mais hors de question pour moi d'aller à des centaines de Km de chez-moi sur des parcelles sont y avoir été autorisé !!
 #1265202  par Pimclik
 
A vrai dire, en moyenne par sortie de 4 heures, j'ai une fois ce signal typique des météorites, ça ne me "tue" pas mes sorties détection.
Je n'en ai encore jamais trouvé, mais les tests sont concluant sur le terrain en conditions réelles ;

C'étais la toute première version du programme météorite sur la vidéo (depuis j'ai laissé tombé la recherche de météorites ferreuses, trop de faux signaux... et elles ne représentes que 7% des chutes), j'en referai bientôt une avec la nouvelle.
 #1265211  par tzar malabar
 
Pimclik a écrit :Mis a part une chute grosse chute très récente, les météorites ne laissent aucune trace, la végétation reprend très vite ses droits.

Le grand disque est mieux pour couvrir de grandes surfaces dans des champs peu pollué, et donc optimiser ses chances. Mais le 22" et le 28x28 marchent aussi bien pour les détecter.

Pour le programme spécial météorite, il détecte aussi les autres objets (comme on peut le voir dans la vidéo), juste baisser l'effet de sol ne me semble pas suffisant pour bien discriminer les sons à l'audio, mais ça devrait sonner quand même :-)

Petit truc aussi, les météorites chondrites (qui sonnent le plus aigu sur le programme) ne réagissent pas au pinpointeur de localisation du Déus.

_ Bonsoir ...
pour le pinpoint , c'est normal ... l'appareil fait "un blanc" à l'aplomb de ces objets .
cela se produit également sur des tessons , hot~rock ....
 #1265393  par Cadourq77
 
:hello: pimclik :hello: à tous!!
Pimclik a écrit :A vrai dire, en moyenne par sortie de 4 heures, j'ai une fois ce signal typique des météorites, ça ne me "tue" pas mes sorties détection.
Je n'en ai encore jamais trouvé, mais les tests sont concluant sur le terrain en conditions réelles ;

C'étais la toute première version du programme météorite sur la vidéo (depuis j'ai laissé tombé la recherche de météorites ferreuses, trop de faux signaux... et elles ne représentes que 7% des chutes), j'en referai bientôt une avec la nouvelle.
Pimclik a écrit :Mis a part une chute grosse chute très récente, les météorites ne laissent aucune trace, la végétation reprend très vite ses droits.

Le grand disque est mieux pour couvrir de grandes surfaces dans des champs peu pollué, et donc optimiser ses chances. Mais le 22" et le 28x28 marchent aussi bien pour les détecter.

Pour le programme spécial météorite, il détecte aussi les autres objets (comme on peut le voir dans la vidéo), juste baisser l'effet de sol ne me semble pas suffisant pour bien discriminer les sons à l'audio, mais ça devrait sonner quand même :-)

Petit truc aussi, les météorites chondrites (qui sonnent le plus aigu sur le programme) ne réagissent pas au pinpointeur de localisation du Déus.
Merci pimclik, car en plus des météorites pierreuses ou ferro-pierreuses, il y a les résidus de fonderie et scories du siècle ou millénaires précédents, les matériaux de remblais contenant des éléments ferreux/ferromagnétiques ou détectables par nos machines.
Je suis déjà tombé sur ce genre de "cailloux". Il me semble bien avoir trouvé sur un très ancien chemin, à près de 25 cm de profondeur une belle pierre cristallisée (minerai métallique) présentant des dendrites de couleur gris argent en surface et des encroutements vert faisant penser à du cuivre et à de l'argent?
Minerai ou résidu de four de fonderie?
Dans un champ à proximité, des résidus de fusion en bronze , monnaies, etc, divers objets détectables plus intéressants qu'un "caillou"

Quant au fait de ne pas le détecter avec le MI6, je n'ai aucune idée de ses capacités réelles sur le terrain, et son comportement vis-à-vis des minerais métalliques, je ne peux pas trop m'avancer puisque je ne l'ai pas encore.
 #1265399  par tzar malabar
 
Cadourq77 a écrit ::hello: pimclik :hello: à tous!!
Pimclik a écrit :A vrai dire, en moyenne par sortie de 4 heures, j'ai une fois ce signal typique des météorites, ça ne me "tue" pas mes sorties détection.
Je n'en ai encore jamais trouvé, mais les tests sont concluant sur le terrain en conditions réelles ;

C'étais la toute première version du programme météorite sur la vidéo (depuis j'ai laissé tombé la recherche de météorites ferreuses, trop de faux signaux... et elles ne représentes que 7% des chutes), j'en referai bientôt une avec la nouvelle.
Pimclik a écrit :Mis a part une chute grosse chute très récente, les météorites ne laissent aucune trace, la végétation reprend très vite ses droits.

Le grand disque est mieux pour couvrir de grandes surfaces dans des champs peu pollué, et donc optimiser ses chances. Mais le 22" et le 28x28 marchent aussi bien pour les détecter.

Pour le programme spécial météorite, il détecte aussi les autres objets (comme on peut le voir dans la vidéo), juste baisser l'effet de sol ne me semble pas suffisant pour bien discriminer les sons à l'audio, mais ça devrait sonner quand même :-)

Petit truc aussi, les météorites chondrites (qui sonnent le plus aigu sur le programme) ne réagissent pas au pinpointeur de localisation du Déus.
Merci pimclik, car en plus des météorites pierreuses ou ferro-pierreuses, il y a les résidus de fonderie et scories du siècle ou millénaires précédents, les matériaux de remblais contenant des éléments ferreux/ferromagnétiques ou détectables par nos machines.
Je suis déjà tombé sur ce genre de "cailloux". Il me semble bien avoir trouvé sur un très ancien chemin, à près de 25 cm de profondeur une belle pierre cristallisée (minerai métallique) présentant des dendrites de couleur gris argent en surface et des encroutements vert faisant penser à du cuivre et à de l'argent?
Minerai ou résidu de four de fonderie?
Dans un champ à proximité, des résidus de fusion en bronze , monnaies, etc, divers objets détectables plus intéressants qu'un "caillou"

Quant au fait de ne pas le détecter avec le MI6, je n'ai aucune idée de ses capacités réelles sur le terrain, et son comportement vis-à-vis des minerais métalliques, je ne peux pas trop m'avancer puisque je ne l'ai pas encore.

_ Bonjour ...
non c'est bien du pinpoint du Deus qu'il s'agit , et non du MI-6 ... :)
 #1265420  par Pimclik
 
Oui, c'est bien du pinpoint Déus que je parlais :-) Pas encore testé avec le MI-6.

Pour votre pierre Cadourq77, Il suffit de poncer un petit coin et regardé si c'est poreux ou pas, bien souvent les pierres qui sonnent en effet de sol sont des résidus de fonderie, et sont donc poreux (et donc non-extraterrestre). Si vous voulez plus d'infos, envoyez une photo dans la rubrique concernée.
 #1265721  par Cadourq77
 
Pimclik a écrit :Oui, c'est bien du pinpoint Déus que je parlais :-) Pas encore testé avec le MI-6.

Pour votre pierre Cadourq77, Il suffit de poncer un petit coin et regardé si c'est poreux ou pas, bien souvent les pierres qui sonnent en effet de sol sont des résidus de fonderie, et sont donc poreux (et donc non-extraterrestre). Si vous voulez plus d'infos, envoyez une photo dans la rubrique concernée.
ok pimclik, merci.je ne pense pas à une météorite vu l'aspect extérieur, mais plus à un minerai, je le poste par curiosité; je n'ai pas fait l'analyse complète. mais merci quand même.
:hello: