Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille de la Vierge Marie en argent

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1699447  par vojack
 
Mesdames et messieurs bien le bonjour!

Je voudrais savoir si cette médaille de 2.88 gr et 2cm de diamètre est en argent, car ce serait une première pour moi, et si certain d'entre vous pouvais me dater ce bel objet.

Je vois un poinçon au niveau de la bélière, mais impossible de l'identifier, même avec le microscope électronique.

Merci pour vos lumières! :amen:
Image
Image
Dernière modification par vojack le 22 mars 2021, 07:39, modifié 1 fois.
 #1699496  par Christophoros
 
Bonsoir,

Il semble y avoir 2 poinçons sur la bélière: 1 côté avers, en forme de losange et 1 côté revers en forme de... ;)
 #1699586  par vojack
 
Merci pour vos confirmations!

J'ai cherché sur le net une éventuelle concordance, mais il y en a tellement que c'est peine perdu. Je suppose qu'elle doit dater du 19eme voir début 20e siècle...
 #1699593  par Christophoros
 
vojack a écrit : 22 mars 2021, 07:38 J'ai cherché sur le net une éventuelle concordance, mais il y en a tellement que c'est peine perdu. Je suppose qu'elle doit dater du 19eme voir début 20e siècle...
Le poinçon en losange est normalement celui de l'orfèvre (ils ont cette forme obligatoire depuis la révolution).

Il faudrait une vue du second éventuellement, qui devrait être celui de garantie du titre. ;)
 #1701970  par Leominor
 
Bonsoir,

Ca ressemble fort au production de la monnaie de Paris.

Exemple

Image

Après ça peut aussi être plus ancien mais je trouve la façon assez stylisée pour du 19 eme.

Bonne soirée.
Dernière modification par Leominor le 01 avr. 2021, 18:03, modifié 1 fois.
 #1701972  par Baillius
 
Leominor a écrit : 31 mars 2021, 21:15 Bonsoir,

Ca ressemble fort au production de la monnaie de Paris.

Exemple ; https://********************

Après ça peut aussi être plus ancien mais je trouve la façon assez stylisée pour du 19 eme.

Bonne soirée.
:hello: Leominor

Pas de lien vers les sites de vente , édites ton message ;)
 #1702069  par Leominor
 
Et voilà :) modifié.

Allez je tente une ID mais à prendre avec des pincettes.

Cela ressemble à une médaille de barème (taille) portant une représentation dite de la Vierge au pouce.
Cette iconographie étant inspirée semble t'il d'un tableau de Sassoferrato (17 eme).