Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • médaille religieuse - ND du Suffrage & Doux Coeur de Marie 19 ième

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1742540  par Christophoros
 
Bonjour,

Sympa celle-ci bien qu'elle soit un peu usée! :super:

Et pas trop commune apparemment, pas encore trouvé de similaire... ::d

Pour la 1ère face, j'hésite entre une représentation de l'assomption (le personnage semble féminin) et de l'ascension...

Ma préférence irait pour la seconde proposition, je vais chercher. ;)

Le saint coeur de Marie pour la seconde face.
 #1742611  par Christophoros
 
Bon, ben j'aurais pas trouvé si j'étais pas tombé dessus par hasard... ::d

"Notre dame du suffrage" et "Doux coeur de Marie"! :mrgreen:

https://objetsreligieux.forumsactifs.co ... rie-xixeme

Une médaille d'indulgence apparemment, seconde moitié 19e siècle: ne m'en demande pas plus pour l'instant... :mrgreen:
 #1742640  par titeuf34
 
pas de soucis mon poto , un grand merci à toi pour l'ID :amen: :super:
je vais poster sur facebook sur une page dédiée sur les médailles voir si ont en dit un peu plus et je vous tient au jus ;)
je te souhaite une bonne journée :super:
 #1742644  par Christophoros
 
Après recherches, cette médaille est liée à l'archiconfrérie de Notre Dame du Suffrage, créee à Nîmes par le chanoine Firmin Serre en 1857.

Cette œuvre avait pour but de faire réciter des prières pour les morts afin de délivrer leur âme du purgatoire.

L'adhésion à cette oeuvre (moyennant une cotisation raisonnable ::d ) permettait donc de venir en aide aux âmes du purgatoire et en même temps de préparer son futur, puisque chaque prière entraînait des indulgences pour soi-même selon un barème assez complexe et accordées par le pape, mais également des messes dites en votre faveur après votre trépas...

Bien entendu ces prières ne pouvaient être effectuées qu'avec le chapelet des morts spécifique à l’œuvre et fourni (pour une somme modeste!) uniquement à Nîmes, siège de l’œuvre, ou par les membres de la confrérie.

Cette médaille était donc associé, je suppose, aux prières des morts, avec un rappel des jours d'indulgence accordés pour cette dévotion.

Pour en savoir plus sur le système des indulgences:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Indulgence_(catholicisme)
 #1742910  par titeuf34
 
merci poto :super: pour son histoire
je te souhaites un bon week end :super:
 #1742917  par Romulus41
 
titeuf34 a écrit : 04 déc. 2021, 15:36 merci poto :super: pour son histoire
je te souhaites un bon week end :super:
Titre à éditer stp. :super:
 #1742922  par titeuf34
 
Romulus41 a écrit : 04 déc. 2021, 16:08
titeuf34 a écrit : 04 déc. 2021, 15:36 merci poto :super: pour son histoire
je te souhaites un bon week end :super:
Titre à éditer stp. :super:
bonjour poto ;) voilà le titre à était re éditer
bon week end
 #1742925  par Christophoros
 
titeuf34 a écrit : 04 déc. 2021, 16:25 bonjour poto ;) voilà le titre à était re éditer
bon week end

Pour petit complément, l'oeuvre Notre Dame du Suffrage a été créée au XIXe, mais elle existe toujours.

Donc cette médaille peut-être du XIXe au XXIe siècle à mon avis. ;) (bon, vu l'usure, certainement antérieure au XXIe...)
 #1742929  par titeuf34
 
Christophoros a écrit : 04 déc. 2021, 16:43
titeuf34 a écrit : 04 déc. 2021, 16:25 bonjour poto ;) voilà le titre à était re éditer
bon week end

Pour petit complément, l'oeuvre Notre Dame du Suffrage a été créée au XIXe, mais elle existe toujours.

Donc cette médaille peut-être du XIXe au XXIe siècle à mon avis. ;) (bon, vu l'usure, certainement antérieure au XXIe...)
re poto oui je comprends ;) mais vu comme tu dis l'usure :(
oui je te confirmes à 100 % qu'elle est bien du 19 ième
je l'ai trempé pendant plus de 24h dans du vinaigre blanc car elle avait vraiment morflé avec beaucoups de vert de gris et finalement elle est bien ressortie comme quoi avec des liquides pas cher sa peux faire des merveilles par contre je vais testé l'huile d'olive ou un peu plus cher de la vaseline zingué pour redonné une patine plus foncé et les details plus lisible
bonne soirée les potos si quelqu'un a mieux a me proposé pour redonné de la patine plus foncé sur du cuivre pour pas cher je suis biensur preneur