Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Médaille de voyageur

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1789633  par Bender
 
Image
Image
Bonjour à tous :hello:

Je vous partage cette trouvaille du jour
Une médaille de voyageur souvent portée lors des pèlerinages
Elle est en bronze mais on peut y voir de tout petit restes de plaquage d'argent
Impossible pour moi de la dater et c'est apparemment assez difficile vu que ces médailles peuvent être entre le XVI et XX ème sciècle
Si quelqu'un a une idée de date je suis preneur :mrgreen:
 #1789635  par Christophoros
 
Bonjour,

Très sympathique médaille en bel état! :super:

Concernant son usage, un article intéressant qui remet en question la "médaille de voyageur" ;) :

https://blog.cgb.fr/la-soi-disant-medai ... 10369.html

Vu sa facture, une datation aux alentours du XIXe me semble une approximation probable.
 #1789640  par Bender
 
Christophoros a écrit : 09 nov. 2022, 10:14 Bonjour,

Très sympathique médaille en bel état! :super:

Concernant son usage, un article intéressant qui remet en question la "médaille de voyageur" ;) :

https://blog.cgb.fr/la-soi-disant-medai ... 10369.html

Vu sa facture, une datation aux alentours du XIXe me semble une approximation probable.
Salut et merci pour cet article et la datation :super:
 #1789643  par Erk
 
Bonjour Bender,

J'ai trouvé la même il y a quelques jours ! En cours de nettoyage. J'essaye de la rajouter ce soir.

D'un coté tu as St Georges terrassant le dragon, avec l'inscription S.GEORGIVS.EQUITVM.PATRONVS (St Georges, patron des chevaliers), et de l'autre Jésus et 2 disciples en mer sur une nef, avec IN.TEMPESTATE.SECURITAS (En sécurité dans la tempête).

Cette médaille servait de protection pour les voyageurs. Elle serait "l'ancêtre" des médailles de St Christophe...
Cordialement.
Erk
 #1789644  par Erk
 
Désolé, j'avais pas pris le temps de lire le lien de Christophoros.
Du coup, il existe plusieurs interprétations ...
 #1789652  par Bender
 
Erk a écrit : 09 nov. 2022, 12:30 Désolé, j'avais pas pris le temps de lire le lien de Christophoros.
Du coup, il existe plusieurs interprétations ...
Salut et merci pour ton message
Oui plusieurs interpretations possibles celle du protecteur du voyageur entre terre et mer est chouette je trouve
J'espère juste que la perte de cette médaille n'a pas causé mauvaise fortune à la personne qui la possédais à l'époque :mrgreen:
 #1789692  par Erk
 
Bender a écrit : 09 nov. 2022, 14:02
Erk a écrit : 09 nov. 2022, 12:30 Désolé, j'avais pas pris le temps de lire le lien de Christophoros.
Du coup, il existe plusieurs interprétations ...
Salut et merci pour ton message
Oui plusieurs interpretations possibles celle du protecteur du voyageur entre terre et mer est chouette je trouve
J'espère juste que la perte de cette médaille n'a pas causé mauvaise fortune à la personne qui la possédais à l'époque :mrgreen:
Image
Image

Comme promis, voici celle que j'ai trouvée il y a une semaine, dans une vigne du Gard (poids 6,34g, Diamètre 2,7 cm). En cours de nettoyage.
On ne sait pas si ceux qui ont perdu ces médailles ont eu mauvaise fortune, mais en tout cas, cela fait la nôtre... :)
 #1789920  par Bender
 
Erk a écrit : 09 nov. 2022, 18:57
Bender a écrit : 09 nov. 2022, 14:02
Erk a écrit : 09 nov. 2022, 12:30 Désolé, j'avais pas pris le temps de lire le lien de Christophoros.
Du coup, il existe plusieurs interprétations ...
Salut et merci pour ton message
Oui plusieurs interpretations possibles celle du protecteur du voyageur entre terre et mer est chouette je trouve
J'espère juste que la perte de cette médaille n'a pas causé mauvaise fortune à la personne qui la possédais à l'époque :mrgreen:
Image
Image

Comme promis, voici celle que j'ai trouvée il y a une semaine, dans une vigne du Gard (poids 6,34g, Diamètre 2,7 cm). En cours de nettoyage.
On ne sait pas si ceux qui ont perdu ces médailles ont eu mauvaise fortune, mais en tout cas, cela fait la nôtre... :)
Belle médaille également :super: