Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pendentif ?

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1790008  par Pika7
 
Bonjour,

Je ne sais pas trop dans qu'elle catégorie mettre mon objet.

Au niveau du métal, ça bip un peu dans tout les sens quand je le met sous mon garett.

Il pèse 15.87gr.
Elle mesure 3.45cm.

Image

Image

Image

Image

Je suis preneur au passage de conseil pour le nettoyage (si ça dérange je le mettrai dans le sous-forum concerné)

Merci d'avance.

Au plaisir.
 #1790460  par Pika7
 
Bonsoir,

Personne n'as un début de réponse ? :gene:

Peut-être un modo peut déplacer le sujet dans ID trouvaille diverses ?

Merci. :hello:
 #1790461  par Baillius
 
:hello: Pika7

Peut être que pousser le nettoyage amènerait un petit indice??
 #1790465  par Vincent 29
 
:hello:
En effet, pas facile d'appréhender ton objet !
Un bon nettoyage nous permettra déjà de mieux apercevoir les reliefs !
Il me semble quand même distinguer une tête de chien à gauche du trou
Dernière modification par Vincent 29 le 15 nov. 2022, 21:31, modifié 1 fois.
 #1790466  par Vincent 29
 
Il me semble, à la vue de la 1ère photo, que ton objet était 2 fois plus grand, et qu'il manque la 2ème partie qui devait être identique
 #1790467  par Dagon16
 
On distingue un homme et une femme se faisant face. Le trou, de par son emplacement, semble postérieur à la facture de l'objet (réutilisation ou réparation).
Quand à son utilité, l'aspect du revers pourrait apporter quelques informations... Broche ou bijou cassé ?

Image
 #1790468  par Vincent 29
 
Ah oui effectivement....
Il y a un homme barbu avec un chapeau en tête à tête avec une femme :mrgreen:
 #1790470  par Christophoros
 
Bonsoir,

Moi j'y vois Guillaume Tell et son fils à gauche tenant la pomme... :mrgreen:

Bon, je vais me coucher. ::d
 #1790472  par Pika7
 
Bonjour, merci pour vos débuts de réponse. :D Ce soir je vais essayé de nettoyer plus en profondeur avec un cure dent.
Bonne journée.
 #1790474  par Baillius
 
:hello: Pika7

Pour la datation , la forme et le design me rappellent les broches début 20eme avec Sarah-Bernhardt incarnant l'Aiglon.
Bravo , Dagon on apprécie mieux la scène avec ce couple.
Pour l'usage avec ces photos et le reste de terre , c'est pas évident.
Peut être restent ils les traces d'une charnière arrachée ,ce qui me ferait penser à un bouchon ou un couvercle d'encrier qui justifierait le trou ??
 #1791303  par Christophoros
 
Pika7 a écrit : 16 nov. 2022, 09:17 Ce soir je vais essayé de nettoyer plus en profondeur avec un cure dent.
Bon, il en est où ce nettoyage? ::d

Pour info, je suis tombé là dessus par hasard; la représentation me semble assez proche:

Image

https://www.passagesaintecroix.fr/wp-co ... -Croix.pdf

Edit: Et une enseigne en plomb à la même iconographie (mais plus ancienne il me semble) trouvée sur le PAS Anglais:

https://finds.org.uk/database/artefacts ... /id/593580
 #1791311  par Pika7
 
Bonjour ! :hello:

J'ai continué de le nettoyer, mais je n'ai pas réussi à faire une photo satisfaisante. Même nettoyer il ne sort pas net... D'autres idées pour la nettoyer ?

J'en mets une au cas où... je l'avais humidifié pour faire ressortir les détails

Image

C'est bluffant de ressemblance ! Je pense que c'est sensiblement les mêmes, mais la mienne a été patiner par le temps et modifier...

Merci beaucoup Christophoros ! :amen:
 #1791312  par Vincent 29
 
:super: Christophoros
 #1791466  par Christophoros
 
Pika7 a écrit : 27 nov. 2022, 11:05 J'ai continué de le nettoyer, mais je n'ai pas réussi à faire une photo satisfaisante. Même nettoyer il ne sort pas net... D'autres idées pour la nettoyer ?
Je pense que tu as bien dégagé les reliefs: pousser le nettoyage n'apportera pas plus d'information à mon avis, pour la face avant (il est parfois quasi impossible de détacher la gangue minérale restante sans endommager l'ensemble).

D'autant que l'iconographie représentée est identifiée. ;)

Maintenant, savoir à quoi ressemblait l'objet entier ou quelle était sa fonction exacte...

Peut-être qu'avec d'autres photos du revers, quelqu'un aurait une idée?

Edit: Merci Vincent, mais j'ai juste eu de la chance de tomber dessus. ::d