Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Croix souvenir de Mission edit Modération

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1790118  par YanPat
 
Bonjour à vous.

Voici une croix trilobée ou du moins ce qu'il en reste.
La façon dont est cassée la bélière témoigne du fait qu'il s'agissait d'une bélière inversée.
Longueur : 3cm
Largeur : 2cm
Poids : 1.12gr

J'aurai aimé avoir des éléments de datation mais surtout comprendre ce qui est écrit.
Merci par avance à vous tous.
Image
Image
 #1790123  par Baillius
 
:hello: YanPat

Pour faire ressortir le relief des écritures , tu peux essayer de frotter du crayon à papier.
Par contre je ne vois pas une cassure qui pourrait confirmer une bélière inversée ?
 #1790129  par YanPat
 
Merci pour ta réponse.
L'idée du frottis au crayon à papier était une bonne idée. Malheureusement je viens d'essayer sans succès.
J'ai passé pas mal de temps à essayer de déchiffrer ces caractères en les comparants à des "mots types" que l'on peut trouver sur des croix que ce soit en Français ou en latin.
J'ai même pensé qu'il s'agissait d'hébreux et cherché sans succès en ce sens tout en sachant que cela ne serait pas cohérent .
Bref si quelqu'un à la réponse il lèvera le voile sur cette question qui me taraude vraiment.
En ce qui concerne la bélière c'est la forme de la cassure qui me fait penser qu'elle était inversée mais pour le voir (ou croire le voir) il faut avoir l'objet en main. Cela dit ce n'est peut être que le fruit de mon imagination.
 #1790131  par Christophoros
 
Bonjour,

Il ne reste malheureusement que peu d'éléments pour l'identifier formellement...

La facture semble assez grossière, peut-être à rapprocher des objets de dévotion vendus par les colporteurs, du 17e au 19e siècle?

Des exemples sur ce lien:

http://www.wallfahrtsmedaillen.at/a/adams-kreuze

Pas trouvé de correspondance pour l'écriture non plus pour le moment...
 #1790143  par YanPat
 
Re bonjour,

Je te remercie pour tes efforts.
Ci dessous une autre photo plus floue mais qui semble paradoxalement un peu plus lisible
Image
 #1790146  par Baillius
 
:hello: YanPat

Il me semble lire SOUVENIR
Peut être souvenir de Mission ou d'un lieu ?
Image
 #1790151  par YanPat
 
Merci à toi cela peut être une piste en effet.
Il me semble distinguer un D ou un U puis un V et un E puis un F un N ou un K.
Souvenir est tout à fait une possibilité à laquelle je n'avais pas pensé. Néanmoins si ce n'est pas gênant je laisse la porte ouverte à d'autres interprétations.
 #1790153  par Baillius
 
:hello:
Bien entendu, ce n'est pas une identification formelle , mais une simple piste ;)

Je pensais à quelque choses comme cela
Image
 #1790155  par YanPat
 
De plus même si ce n'est pas visible sur la photo il y à des lettres à l'horizontale mais aussi à la verticale. Cela pourrait alors vouloir dire à l'horizontale "souvenir" et à la verticale "de mission" Bien joué. Mais à confirmer autant que possible s'il vous plait.
 #1790157  par YanPat
 
Re Baillius
Nos postes se sont croisés puisque en même temps que tu m'as soumis cette idée j'ai cherché sur internet pour en arriver à la même "conclusion" que toi.
Je laisse quand même la porte ouverte à d'autre investigations mais cela me semble très plausible. Comme quoi : partageons nos idées afin d'éviter de nous tromper seuls.
 #1790160  par Baillius
 
:hello:

Pour la datation , je pense 19eme et en fourchette large 18eme/19eme.
 #1790167  par Christophoros
 
Baillius a écrit : 13 nov. 2022, 12:57 Il me semble lire SOUVENIR
Bien vu Baillius! :super:

Au vu de la 1ère photo, je n'y croyais pas trop, mais après ton travail sur l'image, c'est beaucoup plus crédible. ::d
 #1790169  par YanPat
 
Super

Je vous remercie tous les 2.. Vous êtes au top.