Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Croix en argent ..ou plaquée..

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1794580  par prospectsamurai
 
re/bonjours ;.45mm /27... ..la matière ressemble à de l'argent avec une particularité le Crucifié est indépendant de la croix , il ne s'agit pas d'une coulée globale se qui lui donne plus de caractère .. la découverte toujours en terrain couvert et sablonneux d'une sapinière...idem pour l'endroit frontière France Belgique Luxembourg .. le temps écoulé de l’exhumation étant à mon avis de cinq ou six années ..le détecteur devait être de marque américaine .. peut être pas le plus rare de ma modeste collection mais le plus intriguant .. appartenait 'il à un chapelet ou à autre chose je vous laisse m'instruire ... Merci :hello:
Image
Image
 #1794620  par Christophoros
 
Bonsoir,

Très joli crucifix! :super:

Mais là je suis dubitatif sur la datation: la forme de l'alpha m'orienterait vers la fin du XIXe mais il faut que je fasse des recherches... ::d
 #1794623  par Vincent 29
 
:hello:
C'est marrant, on retrouve les mêmes motifs que sur ta médaille ( colombe et brebis)
 #1794654  par olaf grossebaf
 
:hello:

jolie trouvaille

pour moi ce n est pas de l argent , les production françaises porte l empreinte d un poinçon sur la béliere ( parfois sur le flan de la médaille )

si c est français , j irai bien sur une datation entre 2 guerre , car économiquemeent instable avec des prix du métal argent " compliqué " , apres on trouve des inscription type " france " puis made in france "

mais , je suis beaucoups moins au point sur les crucifix que sur les medailles :-/

bonne fetes a tous

:alcool1:
 #1794678  par prospectsamurai
 
Vincent 29 a écrit : 28 déc. 2022, 19:50 :hello:
C'est marrant, on retrouve les mêmes motifs que sur ta médaille ( colombe et brebis)
Image :hello: ...Le plus bizarre réside dans le plongé de la colombe sur la brebis ..cela ressemble plus au plongé d'un aigle sur sa proie ... 8| :peur1:
Dernière modification par prospectsamurai le 29 déc. 2022, 08:20, modifié 1 fois.
 #1794679  par prospectsamurai
 
Christophoros a écrit : 28 déc. 2022, 19:42 Bonsoir,

Très joli crucifix! :super:

Mais là je suis dubitatif sur la datation: la forme de l'alpha m'orienterait vers la fin du XIXe mais il faut que je fasse des recherches... ::d
Sur celui ci il n'y pas d'autre indice ..pas de pinçon ..j'ai vérifier plusieurs fois ..le seul endroit caché se trouve derrière le crucifié mais il m'est impossible de le démonté s'en l’endommager :hello:
 #1794680  par prospectsamurai
 
olaf grossebaf a écrit : 28 déc. 2022, 21:59 :hello:

jolie trouvaille

pour moi ce n est pas de l argent , les production françaises porte l empreinte d un poinçon sur la béliere ( parfois sur le flan de la médaille )

si c est français , j irai bien sur une datation entre 2 guerre , car économiquemeent instable avec des prix du métal argent " compliqué " , apres on trouve des inscription type " france " puis made in france "

mais , je suis beaucoups moins au point sur les crucifix que sur les medailles :-/

bonne fetes a tous

:alcool1:
Belle déduction ..faut croire que les fabricants n'avaient pas tous le souci de signer leur travail ..de plus en temps de guerre si la signature n'existe pas, on ne sait pas relier l'objet à une fabrication du camps adverse ?.. un peu comme si au jour d'aujourd'hui un combattant Ukrainien portait un article de dévotion " Croix " ou médaille pieuse de fabrication Russe ..il les porterait s'en savoir leur origine et vice -versa :hello:
 #1794699  par Wildetecte
 
:hello:

Très joli crucifix :super:.

Je dirai XIXe XX ème siècle au doigt mouillé.

Et je ne pense pas non plus à de l argent, mais à alliage.

Très bel objet !! :)
 #1794700  par Christophoros
 
Pas plus d'infos pour ma part, je n'en ai trouvé de similaires que sur des sites de vente et sans bien entendu de renseignement intéressant. ::d

Image

On a donc une croix en métal argenté, dont les extrémités sont quadrilobées et où sont représentés la colombe de l'esprit saint (qui pointe toujours vers la terre, comme un oiseau de proie ;) ), l'agneau de dieu (comme l'a dit Jean Baptiste "Voici l'agneau de dieu, voici celui qui ôte les péchés du monde", donc Jésus), l'Alpha (sous forme d'un "A" fantaisie) et l'Omega (qui signifient que le Christ est à l'origine et à la fin de toute chose) et comme pour appuyer l'identification du crucifié, un christogramme "XP" dont le cartouche lui fait une auréole (des fois qu'on ait un doute sur son identité... :mrgreen: ).

L'ensemble me fait plus penser à un produit marketing qu'à un objet de piété, mais ce n'est que mon ressenti personnel. ;)

Pour ces raisons je le donnerais aussi finalement du XXe, mais sans certitude.
 #1794720  par Baillius
 
:hello: prospectsamurai
Je n'ai pas eu le temps de répondre ce matin , mais le même ressentit pas plus ancien que le début 20eme
Image
 #1794738  par prospectsamurai
 
Wildetecte a écrit : 29 déc. 2022, 11:58 :hello:

Très joli crucifix :super:.

Je dirai XIXe XX ème siècle au doigt mouillé.

Et je ne pense pas non plus à de l argent, mais à alliage.

Très bel objet !! :)
Merci Pour ton avis :amen: :hello:
 #1794741  par prospectsamurai
 
Christophoros a écrit : 29 déc. 2022, 12:01 Pas plus d'infos pour ma part, je n'en ai trouvé de similaires que sur des sites de vente et sans bien entendu de renseignement intéressant. ::d

Image

On a donc une croix en métal argenté, dont les extrémités sont quadrilobées et où sont représentés la colombe de l'esprit saint (qui pointe toujours vers la terre, comme un oiseau de proie ;) ), l'agneau de dieu (comme l'a dit Jean Baptiste "Voici l'agneau de dieu, voici celui qui ôte les péchés du monde", donc Jésus), l'Alpha (sous forme d'un "A" fantaisie) et l'Omega (qui signifient que le Christ est à l'origine et à la fin de toute chose) et comme pour appuyer l'identification du crucifié, un christogramme "XP" dont le cartouche lui fait une auréole (des fois qu'on ait un doute sur son identité... :mrgreen: ).

L'ensemble me fait plus penser à un produit marketing qu'à un objet de piété, mais ce n'est que mon ressenti personnel. ;)

Pour ces raisons je le donnerais aussi finalement du XXe, mais sans certitude.
Très intéressante analyse j'en prend bonne note .. :super: :hello:
 #1794742  par prospectsamurai
 
Baillius a écrit : 29 déc. 2022, 14:31 :hello: prospectsamurai
Je n'ai pas eu le temps de répondre ce matin , mais le même ressentit pas plus ancien que le début 20eme
Image
Merci ..je crois que tout à été dit dans vos partage d'analyses .. je retient les datations entre le 20 ème et 21 ème siècle :hello: