Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Distance monument classé

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1329018  par Maiwen85
 
Bonjour à tous,

Hier entre deux clients ( je suis commercial) , je vois un agriculteur dans une belle prairie de 10 hectares longé par un fleuve du Calvados , toute proche d un petit bourg d une commune de 300 habitants.
Je discute avec lui, lui demande l autorisation, et il me dit aucun problème.

Chouette j ai jamais fait de bord de fleuve.

Je rentres, je me renseigne sur le champs, et je vois que l eglise qui colle à ce champs est classé aux monuments historique.

Ma question est simple , sachant que le champs est très grand, et que l eglise est a environ 300m de la rive, pensez vous que je peux prospecter cet endroit en toute légalité?

D avance merci :)
 #1329025  par meca34
 
:hello: Maiwen85

Noebus86 nous faisait part d'une info intéressante , ici => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 1&t=107476

En espérant que cela puisse t'aider ;-)


Adessias :hello:
 #1329028  par OFONDUTROU
 
bonjour
juste un simple avis de bon sens ;) il faut entrer dans le contexte historique ......pour un chateau , on sais que les parcs pouvaient etre tres grands , donc il faut s'en éloigner au maximum car tout le terrain fait partie du monument :ange:
une église était un lieu ou on se réunissait à l'interieur donc le périmètre historique est forcement plus petit!
mais il est vrai qu'un petit passage à la mairie pour vérification te sera tres utile :hello: :hello: :hello:
 #1329031  par vingtcent
 
Les églises sont entourées de cimetière. C'est pas prudent de raconter qu'il n'y a rien autour...
 #1329033  par OFONDUTROU
 
vingtcent a écrit :Les églises sont entourées de cimetière. C'est pas prudent de raconter qu'il n'y a rien autour...
bonjour
a bon ????? c'est vrai que ca arrive souvent que le cimetiere soit accolé à l'église mais n'en fais pas une généralité ...... :hello:
 #1329036  par noebus86
 
slt les ami(e)s :hello:
puisque l'on me nôme je pointe mon nez :taré1: :hello:
en générale le périmètre autour d'un site classé ( ou un monument ) est de 500m circulairement ( si je ne me trompe pas ); celui-ci en étant de centre , ce qui fait une superficie de 1ha ( 1000m² ) ou il est + que préférable de ne pas allé y balader sa poêle :detectbouge:
donc ton champ n'est pas totalement interdit , mais prend quand même une marge de sécurité en plus des 500m , quand on n'est sur le terrain cela ce fait à vue d’œils ; en l'occurrence pour toi le cloché+500m+marge histoire que les "schtroumfs" ne débarque ;-) ;-) ;-)
afin pour ma part j'évite ce genre de chose :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc:
cordialement
Dernière modification par noebus86 le 10 sept. 2017, 08:21, modifié 1 fois.
 #1329038  par noebus86
 
re- coucou
autrefois les cimetières étaient dans le périmètre immédiat des édifices religieux en rarement à plusieurs Km , par mesures de sécurité j'irais en mairie me renseigner à ce propos !!! ;-)
mais comme le terrains est pré du " Calvados " il risque fort dit avoir eu des passages ou des inhumations lors des invasions !!! donc méfiance :0 :aille:
 #1329047  par Crazy
 
Bonjour,

500 m circulaire !!!
Ça fait quand même environ 78 hectares non exploitables.
Je pense que c'est bien déjà.
 #1329056  par grounddetector
 
noebus86 a écrit :slt les ami(e)s :hello:
puisque l'on me môme je pointe mon nez :taré1: :hello:
en générale le périmètre autour d'un site classé ( ou un monument ) est de 500m circulairement ( si je ne me trompe pas ); celui-ci en étant de centre , ce qui fait une superficie de 1ha ( 1000m² ) ou il est + que préférable de ne pas allé y balader sa poêle :detectbouge:
donc ton champ n'est pas totalement interdit , mais prend quand même une marge de sécurité en plus des 500m , quand on n'est sur le terrain cela ce fait à vue d’œils ; en l'occurrence pour toi le cloché+500m+marge histoire que les "schtroumfs" ne débarque ;-) ;-) ;-)
afin pour ma part j'évite ce genre de chose :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc:
cordialement
Prendre une marge de 500 m,alors que l'église est a 300 m de la rive ? Il fait comment le gars ? 8|
 #1329108  par pa15
 
je crois bien que vous vous trompez sur la surface : un cercle de 500 m de périmètre comme le dit noebus 86 est un cercle de 80 mts de rayon ce qui correspond à une surface de 20096 M2 soit 2HA.
(ce qui me parait pas grand et ça m’étonne un peu. :)
 #1329115  par Crazy
 
On parle de 500m autour du point concerné
500m est donc le rayon
Calcul de surface : 3,14 x 500 au carré
1 hectare= 10000 m carrés
Donc environ 78 hectares
 #1329136  par pa15
 
tout à fait d accord , 78 Ha mais la confusion venait du fait que noebus 86 parlait de périmètre...
ce qui me tracasse dans cette surface c'est de savoir si par exemple une ancienne voie romaine ( pas mal de chemins sont dans ma régions des anciennes voies romaines) est soumise à cette règle ,car dans ce cas 500mts de part et d'autre.....c'est immense surtout si la voie fait plusieurs kms. et si de plus il se trouve un chateau un Km de la voie.......
on peut plus faire grand chose.
 #1329138  par meca34
 
:hello: pa15
pa15 a écrit : c'est de savoir si par exemple une ancienne voie romaine ( pas mal de chemins sont dans ma régions des anciennes voies romaines) est soumise à cette règle
Bien sûr que oui . . . . :mrgreen:


Adessias :hello:
 #1329139  par OFONDUTROU
 
bonjour
les amis on discute dans le vide ! éloignez vous au maximum des sites , monuments , voies romaines etc etc ......et tout ira bien ;)
 #1329147  par piragol
 
noebus86 a écrit :slt les ami(e)s :hello:
puisque l'on me môme je pointe mon nez :taré1: :hello:
en générale le périmètre autour d'un site classé ( ou un monument ) est de 500m circulairement ( si je ne me trompe pas ); celui-ci en étant de centre , ce qui fait une superficie de 1ha ( 1000m² ) ou il est + que préférable de ne pas allé y balader sa poêle :detectbouge:
donc ton champ n'est pas totalement interdit , mais prend quand même une marge de sécurité en plus des 500m , quand on n'est sur le terrain cela ce fait à vue d’œils ; en l'occurrence pour toi le cloché+500m+marge histoire que les "schtroumfs" ne débarque ;-) ;-) ;-)
afin pour ma part j'évite ce genre de chose :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc:
cordialement
Un hecare, cela fait 10.000 m², pas 1.000 m².
Quant au périmètre des 500 mètres, cela correspond en réalité à un cercle de 500 mètres de rayon, soit environ 78 hectares.
 #1329149  par piragol
 
Oups, j'avais pas vu que Crazy avait déjà rectifié la chose... :rouge:
 #1329166  par Cadourq77
 
Bonjour,

Et si le site en question fait 78 hectares, peut-on longer les bords ?
:-/ :/ :nonon: :jesors: ?
:sivousme:
 #1329242  par Maiwen85
 
Merci de vos réponse, il y a bien un cimetière, côté route. Le champs est très très grand je peux laisser un périmètre.
Pour info, je suis architecte paysagiste, et pour nous la distance autour d un monument historique, type église est de 300 m. ( distance ou l on est libre de choisir les matériaux et types d aménagement) sinon c est passage par les beaux arts pour validation.
 #1329244  par pierre87
 
noebus86 a écrit :slt les ami(e)s :hello:
puisque l'on me môme je pointe mon nez :taré1: :hello:
en générale le périmètre autour d'un site classé ( ou un monument ) est de 500m circulairement ( si je ne me trompe pas ); celui-ci en étant de centre , ce qui fait une superficie de 1ha ( 1000m² ) ou il est + que préférable de ne pas allé y balader sa poêle :detectbouge:
donc ton champ n'est pas totalement interdit , mais prend quand même une marge de sécurité en plus des 500m , quand on n'est sur le terrain cela ce fait à vue d’œils ; en l'occurrence pour toi le cloché+500m+marge histoire que les "schtroumfs" ne débarque ;-) ;-) ;-)
afin pour ma part j'évite ce genre de chose :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc:
cordialement
les 500 m sont fait pour les modifications du mobiliers urbains, des façades et autres modifs sur bâtiments privés ou publics, on appelle cela la covisibilité. Rien à voir avec la détection de loisirs, car il n'y a aucun périmètre défini, seul le bon sens l'emporte.
 #1329372  par embrouille
 
pierre87 a écrit :
noebus86 a écrit :slt les ami(e)s :hello:
puisque l'on me môme je pointe mon nez :taré1: :hello:
en générale le périmètre autour d'un site classé ( ou un monument ) est de 500m circulairement ( si je ne me trompe pas ); celui-ci en étant de centre , ce qui fait une superficie de 1ha ( 1000m² ) ou il est + que préférable de ne pas allé y balader sa poêle :detectbouge:
donc ton champ n'est pas totalement interdit , mais prend quand même une marge de sécurité en plus des 500m , quand on n'est sur le terrain cela ce fait à vue d’œils ; en l'occurrence pour toi le cloché+500m+marge histoire que les "schtroumfs" ne débarque ;-) ;-) ;-)
afin pour ma part j'évite ce genre de chose :drapeaublanc: :drapeaublanc: :drapeaublanc:
cordialement
les 500 m sont fait pour les modifications du mobiliers urbains, des façades et autres modifs sur bâtiments privés ou publics, on appelle cela la covisibilité. Rien à voir avec la détection de loisirs, car il n'y a aucun périmètre défini, seul le bon sens l'emporte.
+2
j'ai fait construire une maison , il y 18ans. Les bâtiments de FRANCE exigaient effectivement un périmètre de 500m pour certains aménagements.
Rien à voir avec la détection....Tout semble archéologique à partir du moment ou tu trouves un vieux morceau de tuile ou de poterie.....Donc interdit...
Affreux dilemme
BYE
Bonne soirée
 #1329398  par djinn
 
Les cadre du monument historique n'a pas vraiment de rapport direct avec l'archéologie, c'est surtout une réglementation urbaine afin que les habitats du pourtour reste en lien avec l'architecture du monument historique. D’ailleur ce ne sont que les choses visible depuis le monument historique qui sont concerné par cette politique.
Depuis l'année dernière la réglementation des 500 mètre est désuète, sur beaucoup de monuments historiques la réglementation s'applique jusqu'au limites de la vue depuis le monument historique. Par exemple si un château classé se trouve sur une colline surplombant une vallée, l'ensemble des composante de la vallée visible depuis le château sont concernées par la politique de MH.
Après qui dit monument historique, dit activité humaine intense, donc sortie du cadre de la fortuité.
 #1329441  par Nicowrung
 
OFONDUTROU a écrit :
vingtcent a écrit :Les églises sont entourées de cimetière. C'est pas prudent de raconter qu'il n'y a rien autour...
bonjour
a bon ????? c'est vrai que ca arrive souvent que le cimetiere soit accolé à l'église mais n'en fais pas une généralité ...... :hello:
Justement c'était une généralité, mais par souci d'hygiène (maladie , choléra ...) au 18ème siècle il on été déplacé plus loin des habitations à la sortie dès ville et village. Donc si l'église est ancienne elle a eu son cimetière au pied :)
 #1329530  par Nicowrung
 
Par contre laisser 500 m c'est trop, et rajouter 500 m de plus c'est plus la peine de sortir, 250 à la limite c'est déjà pas mal. ( on n'est d'accord je ne parle pas de fouilles antique type villa , village car là oui on peut s'éloigner d'1 km voir plus pour éviter tout problème)
il y a des sites historiques connue ou pas dans tout le village de France quasiment, entre l'église, le château, le lavoir et le calvaire plus les approximations des batailles qui ont eu lieux, on ne pourrait aller nul par.
Je serai curieux de voir une carte de chaque département avec une interdiction de 500 mètres à la ronde, je suis sûr que ça ne laisserai plus aucune place.
Le bon sens oui, c'est normal pour être dans les clous et ne pas être dans le viseur des hanti-udm mais faut pas pousser trop loin non plus.
A moins que certains ai la chance d'être dans des régions où il ne c'est absolument rien passé mais bon, même dans les grand désert de sibéri il c'est passé des choses...
Dans ta prairie en bordure de rivière, tu t'eloignes de 250 m pour éviter de réveiller les morts pour faire la rive et c'est pas mal , ce n'est qu'un avis.
 #1329753  par noebus86
 
Nicowrung a écrit :...................................
Le bon sens oui, c'est normal pour être dans les clous et ne pas être dans le viseur des hanti-udm mais faut pas pousser trop loin non plus.............................
oui comme tu dit " le bon sens " et surtout une certaine étique dans le comportement lorsque l'on pratique notre LOISIR serai bien pour certain qui n'en non rien à carré de celui-ci ( excuser moi si je choque par mon phrasée, mais comment faire autrement ) ; car bon nombres ce comportes comme des vandales ( terme générique : http://www.cnrtl.fr/definition/vandale :malin1: )
je m'excuse auprès de notre ami qui lui ne cherché que quelques renseignement ; mais vu la popularité croissante de notre " LOISIR " , j'ai jugé bon que ce rappelle soit fait .... ;-) :hello:
quoi qu'il en soit ne tendon pas le Bâton :hurt4: à qui vous savez pour nous faire battre :malin1: , même si certains estime que l'on peu allé balader ça poêle ou l'on veut , hé bien comme le dit notre ami " c'est une question de bon sens " ( petit parallèle : quand un plat est trop chaud je ne vais pas le boulotter au risque de me brûler :malin1: ) alors chacun jugera, puisque l'on sufissament intelligent :) !!!