Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Objet en forme de cœur à identifier

  • Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1710016  par jameric
 
:hello: à toutes et tous,
Voici un petit objet en forme de coeur, trouvé hier en Savoie. Au revers on trouve une attache avec deux trous, comme pour un bouton. Mais vu la forme de l'objet (cordiforme), je n'arrive pas à me dire qu'il s'agit d'un bouton. Alors, si vous avez une idée . . . Merci d'avance.
Dimensions : 15 x 15 mm
Poids : 2,95 g
Métal : plomb ou étain ? en tous cas, un métal blanc
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1710076  par meca34
 
Des ressemblances avec les boutons en plomb et/ou alliage plombeux . . .


Une simple participation
 #1710078  par jameric
 
meca34 a écrit :Des ressemblances avec les boutons en plomb et/ou alliage plombeux . . .


Une simple participation
Merci Meca pour ta participation. Effectivement, si on regarde l'attache au dos, c'est un bouton ! J'ai juste un peu de mal à concevoir qu'on fabriquait des boutons en forme de cœur il y a quelques siècles. Quand même pas pratique à insérer dans une boutonnière ! :hehe:
 #1710085  par Christophoros
 
Bonsoir,

Pas commun comme objet! ::d

La forme de coeur et les 2 trous m'évoquaient un coulant du pauvre, pour croix en pendentif, mais cela me semble trop petit et peu adapté avec cette longue attache...

http://www.bijouxregionaux.fr/fr/conten ... contenu=33
 #1710090  par cherche et trouve...
 
:hello:
Tu aurai possibilité d'améliorer les photos :amen:
 #1710149  par jameric
 
Christophoros a écrit : 04 mai 2021, 19:05 Bonsoir,

Pas commun comme objet! ::d

La forme de coeur et les 2 trous m'évoquaient un coulant du pauvre, pour croix en pendentif, mais cela me semble trop petit et peu adapté avec cette longue attache...

http://www.bijouxregionaux.fr/fr/conten ... contenu=33
:hello: Christophoros et merci pour ta suggestion. J'aime bien l'idée du cœur coulant. J'en ai déjà trouvé 2 autres, mais l'arrière est bien différent. On y trouve 2 trous en partie supérieure et un trou en partie inférieure. Ces trous sont plus gros et le métal est beaucoup moins épais.
Peut-être une version avec deux trous, mais la chaîne serait alors extrêmement fine. Je vais regarder si on en trouve ainsi.
 #1710153  par jameric
 
cherche et trouve... a écrit : 04 mai 2021, 19:29 :hello:
Tu aurai possibilité d'améliorer les photos :amen:
:hello: Je ne suis pas sûr que ça aiderait à l'identification, vu qu'il n'y a aucune inscription à déchiffrer, aucun motif à distinguer. Seule la forme est originale et malgré des photos quelque peu floues, on voit nettement la forme de l'objet.