Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Vierge de poilus

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1199305  par Loicbzh

Salut ! Trouvé cet après-midi en forêt. Mais je voulais savoir si cet objet était forcément une vierge de poilus ou si cela avait pu servir dans d'autres circonstances. J'en avais déjà trouvé une mais plus petite. Celle-ci fait 3,2cm de long. Merci si vous avez des infos !
Image
Image
 #1199310  par tom25

:hello:
belle vierge a l enfant qui devait faire partie d un petit autel portatif
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1199393  par fouduroi

tom25 a écrit ::hello:
+1 pour la photo, mais pas pour la définition.

je dirais plutôt chapelle de poche, car un autel portatif était un ensemble d'objets du culte réunis dans un coffret et permettant à un curé de dire la messe en dehors d'une église.

Et cette Vierge n'est pas plus liée aux poilus, qu'aux chauves ou qu'à n'importe qui.
Durant la première moitié du XXe siècles, rares sont les ménages où il n'y avait pas ce genre d'objet.

#1199456  par tom25

fouduroi a écrit :
tom25 a écrit ::hello:
+1 pour la photo, mais pas pour la définition.

je dirais plutôt chapelle de poche, car un autel portatif était un ensemble d'objets du culte réunis dans un coffret et permettant à un curé de dire la messe en dehors d'une église.

Et cette Vierge n'est pas plus liée aux poilus, qu'aux chauves ou qu'à n'importe qui.
Durant la première moitié du XXe siècles, rares sont les ménages où il n'y avait pas ce genre d'objet.

merci pour le complément
:alcool1:
 #1199692  par Loicbzh

Ok merci je pensais que ça n'avait servit qu'au poilus. Et en trouvant celle là j'avai commencé à avoir des doutes !