Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fibule type Langton down

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1207973  par Labiscotte

Bonjour à tous, est ce quelqu'un pourrais me confirmer (ou pas) qu'il s'agit bien d'une fibule, et me dire de quelle époque elle date.
Merci d'avance.
Longueur côté ressort 28mm
Longueur partie perpendiculaire 20mm
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Labiscotte le 01 nov. 2016, 13:26, modifié 1 fois.
 #1208054  par arioch

vi, c'est bien un morceau de fibule
je regarde ca plus tard pour le style le plus proche :ange:
si personne est passé d'ici là
 #1208096  par Labiscotte

Merci arioch.
Hâte d'avoir plus d'info du coup :)
 #1208130  par arioch

Fibule à arc non interrompu cannelé
Description:
Arc tendu, coudé et épaissi à la tête, rubanné, à bords parallèles ou légèrement concaves, orné de cannelures parallèles ; ressort protégé ; porte-ardillon trapézoïdal, ajouré ou fenestré.

Matière: bronze

Equivalences:
Gaspar 2007, type19d; Buora 2004; ******* 1985, type 14b1b; Riha 1979, type 4.4; Ettlinger 1973, type 23; Hawkes 1947, type 12; Wheeler 1932 (création du type Langton Down).

Commentaires:
V. un exemplaire estampillé sur le porte-ardillon : FIB-41240.
Les exemplaires à décor poinçonné sont répertoriés à part : FIB-4350, FIB-41008.

Datation proposée: -10 / 70
http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... fmode=vign

:ange: :hello:
 #1208252  par Labiscotte

Encore une identification on ne peu plus précise.
Une nouvelle fois un grand merci.
Je suis bluffé par l'age de cet objet...
 #1208292  par arioch

Labiscotte a écrit :Encore une identification on ne peu plus précise.
Une nouvelle fois un grand merci.
Je suis bluffé par l'age de cet objet...
;-) ;-)

pense aussi a editer ton titre de post :ange: :hello: :hello:
 #1208315  par fouduroi

arioch a écrit :Fibule à arc non interrompu cannelé
Description:
Arc tendu, coudé et épaissi à la tête, rubanné, à bords parallèles ou légèrement concaves, orné de cannelures parallèles ; ressort protégé ; porte-ardillon trapézoïdal, ajouré ou fenestré.

Matière: bronze

Equivalences:
Gaspar 2007, type19d; Buora 2004; xxxxxxx 1985, type 14b1b; Riha 1979, type 4.4; Ettlinger 1973, type 23; Hawkes 1947, type 12; Wheeler 1932 (création du type Langton Down).

Commentaires:
V. un exemplaire estampillé sur le porte-ardillon : FIB-41240.
Les exemplaires à décor poinçonné sont répertoriés à part : FIB-4350, FIB-41008.

Datation proposée: -10 / 70
http://artefacts.mom.fr/fr/result.php?i ... fmode=vign

:ange: :hello:

ID :super: :super: :super: