Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• médaille religieuse:Transverbération Ste Thérèse D' Avila - Sainte Famille (XVIIème).

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1212857  par Lahire

Bonjour!

Voici une médaille que j'ai nettoyée avec une brosse à dent et qui a fait apparaitre la rouille plutôt que de garder sa patine :(

C'est la dernière fois que je nettoie avec autre chose que l'eau sous le robinet X(

La voici.

Sur une face on pouvait y voir 3 personnages
Sur l'autre face, on pouvait y voir 2 personnages.
Hauteur = 35 mm
largeur = 24 mm
poids= 6,44 gr.

Merci les ami(e)s ;)
Image
Dernière modification par Lahire le 13 nov. 2016, 08:47, modifié 3 fois.
 #1212863  par Mat63

Essaye de la nettoyer avec du bicarbonate et paille de fer 0
 #1212864  par Germain

Salut,
L'avers est assez caractéristique de ce que l'on appelle la Sainte Famille avec Jésus, Marie et Joseph.
Pour le revers, je laisse Jazz et Fouduroi intervenir des fois qu'ils auraient dans leurs archives une médaille de la Sainte Famille avec un revers qui pourrait correspondre à ta médaille.
 #1212874  par jaz29

hello
avers bien a sainte famille
pour le revers il me semble que cela correspond à extase de sainte Thérèse d'Avila
@+jaz
 #1212877  par Lahire

jaz29 a écrit :hello
avers bien a sainte famille
pour le revers il me semble que cela correspond à extase de sainte Thérèse d'Avila
@+jaz
Merci à vous tous!

Grace à vos commentaires et GOOGLE Image, je l'ai retrouvée.

Vous êtes le meilleurs
:super:
 #1213017  par Lahire

fouduroi a écrit :Bonjour,

à ce stade, je ne m'avance pas, sauf que pour la datation, je vois plus XVIIIe ou XIXe siècle.

:hello:
Il est vrai que, à 1 M de là où je l'ai trouvée, j'ai trouvé aussi 1 pièce Napoléon et rien d'autre dans tous le reste de ce champs!
Peut-être que la pièce et la médaille appartenaient à la même personne ( Fin XVIII début XIXème )
 #1213289  par fouduroi

Lahire,

Désolé, je me suis trompé. Son usure me faisait voir un autre type de médaille, mais je viens de retomber sur une médaille identique, moins usée, et on peut dire XVIIe siècle ou début XVIIIe.

Belle trouvaille :super: et pour Jaz :super: pour l'avoir reconnue malgré une telle usure.

Voici exactement la même http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=92565
 #1213303  par Lahire

Merci Fouduroi.

J'ai édité et changé le titre.

Il est vrai que la médaille que tu me montres est sa sœur jumelle.

Mais pourquoi vouloir toujours enlever la patine et la faire ressembler à une neuve ?
Perso, je la préfère avec ses imperfections qui me replonge à cette époque, même si elle est beaucoup moins 'belle' à regarder.