Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier-raimondin Vicomté d'ALBI vers 1050-1090

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1223869  par TITI.81
 
Bonsoir.

Denier trouvé en fin d'après-midi dans le TARN (secteur nord ALBI).
Je n'arrive pas à déchiffrer la légende, si quelqu'un a une idée ...

Merci d'avance.

Image
Image
Image
Dernière modification par TITI.81 le 07 déc. 2016, 23:08, modifié 1 fois.
 #1223893  par uglo
 
je suis pas sur a 100% LANGUEDOC - COMTÉ DE TOULOUSE - PONS II OU PONS GUILLAUME Denier
magnifique t'on denier :coeur:
 #1223901  par hugo5282
 
C'est un très beau denier du Vicomté d'Albi attribué parfois à Raymond Bernard. :super:
 #1223906  par hugo5282
 
hugo5282 a écrit :C'est un très beau denier du Vicomté d'Albi attribué parfois à Raymond Bernard. :super:
Raymond-Bernard (..-1074). AVERS : + RAMVND Croix.
REVERS : ALBIECI dans le champ VICOC.
 #1224233  par Paladin
 
:hello: TITI.81 ( ca fais un moment que je ne t avais plus vu :-| )
Elle remonte à L époque féodale.
Les seigneurs d’Albi avaient le titre de Vicomte et étaient de la maison de Toulouse.
Leur monnaie a joué un grand rôle dans le midi de la France et, on la voit figurer dans les transactions sous le nom de "Raymondine" ou "Raymondenques" ou plus simplement "Raymondins".
C’est probablement en 1012 que l’existence du denier d’Albi est signalée pour la première fois (premières émissions fin du X è ou début du XI è siècle).
Le 19 septembre 1037, PONS, Comte de Toulouse, donna en "douaire" (à l’occasion de son mariage), à sa femme MAJORE, issue des Comtes de Carcassonne et de Foix , l’évêché, la Cité, la monnaie et le marché d’Albi mais, la signature des monnaies a toujours appartenu aux vicomtes d’Albi.
Les monnaies d’argent ont varié dans le temps en poids et en diamètre :
- Le poids du denier est de 0,98 gr à 1,36 gr et son diamètre est de 16 mm. à 20,8 mm.
- Le poids de l’obole (subdivision du denier) oscille entre 0,40 gr et 0,54 gr et son diamètre de 12,7 mm. à 14,3 mm.

Voici ci le denier d’Albi émis en 1074 :
Image

C'est une belle trouvaille c est la 1ère fois que j en vois un comme ça :| ( et pourtant je suis du même coin que toi )
 #1224237  par TITI.81
 
Merci pour vos messages et merci Paladin pour toutes ces précisions. Eh oui, j'ai moins de temps pour la detection donc je passe moins souvent sur le forum ...
Les deniers d'Albi ont été frappés à Castelnau de Bonnafous (le Castelnau-de-Levis d'aujourd'hui)
 #1224244  par Paladin
 
Je te rassure je les connaient les deniers d Albi MAIS les types juste après le tien .
Le tien c est le 1 er de la série :super: et bonne pioche !