Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Petit objet bronze/plomb à ID'

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1228015  par Blaireaua

Bonjour,

Un petit objet qui me semble être assez ancien et que je suis incapable d'identifier!
Trouvé aujourd'hui, il est en bronze et je pense rempli de plomb!
Peut-être que sa forme particulière et sa composition aiderons certains pros, connaisseurs ou imaginatifs à m'en dire plus :] !!

Poids:21g/ 2.3cm de long/ diamètre base (pleine):1.5cm et coté creux (avec plomb): 1.8cm.
Le trou carré dans le plomb (plus clair une fois sec) doit faire 2mm de profondeur.

Image
Image

Merci pour vos idées!!! :hello: :hello:
 #1228029  par captain_Sotto

Salut!
Pour l'anecdote, j'ai sorti un couteau fait sur un manche de baionette lebel (en laiton) et la soie de la lame tient par ce qui semble être du plomb... a la vue de tes photos, ça m'y fait penser fortement. C'est peut être pas ça, mais je propose un élément de manche d'arme blanche :)
 #1228034  par piragol

Du plomb pour équilibrer une lame, l'idée est intéressante. :super:
 #1228042  par Blaireaua

Merci pour ton analyse captain'!
J'ai l'impression que le trou est vraiment petit pour accueillir une lame, peut-être pour un "poinçon" alors? Et le fait que l'autre coté soit plein m'à fait penser que c'était une extrémité, ce qui serait un peut court pour un manche si c'était le cas!??
Après comme ton objet à été bricolé, c'est difficile de se le représenter!

Merci encore, à suivre! :hello:
 #1228104  par captain_Sotto

Image
une photo du couteau que j'ai trouvé. La soie de la lame est carrée et comme elle n'est pas d'origine, elle est maintenue par ce que je pensait être du plomb (mais en grattant ça ressemble plus à du plâtre?? :0 ). Mais dans le principe ça se rapproche de ton objet. Pour équilibrer une lame (ou un poinçon?) comme le propose Piragol ça semble plus probant!
 #1228132  par OnzeEleven

:) Salut,
Effectivement peut être une mitre de pied de couteau.
 #1228150  par fouduroi

Bonjour,

A mon avis, il s'agit d'un cachet (XVIIIe ou XIXe).

La partie avec le trou dans du plomb, servait à recevoir une matrice en bronze.
Et l'autre bout qui semble cassé devait recevoir la poignée en bois.

Attention, ce n'est qu'une possibilité, je n'affirme rien.

Ce principe-là.

Image
Image
 #1228152  par captain_Sotto

fouduroi a écrit :Bonjour,

Ce principe-là.

Image
Image
Salut Fouduroi!
vu la taille de l'objet c'est tout à fait plausible!
:super:
 #1228306  par Blaireaua

fouduroi a écrit :Bonjour,

Merci Foudu' pour ton aide décidément récurrente et surtout précieuse et pour l'investissement dont tu fais part à proposer ou imaginer d'éventuelles solutions à l'identification de tant de nos trouvailles diverses et variées :amen: !

Je dois dire que l'idée du "manche" de cachet me plaît bien, j'avais passé un petit moment à essayer d'en dégoter un similaire sur le net mais sans résultat!

Maintenant le problème qui me reste pour confirmer cette ID' est la partie pleine, incurvée, qui me semble être (a peu près) intacte donc pas assez profonde et trop bien travaillée pour avoir pu convenir à l’insertion d'une poignée.
A MOINS QUE "ce cachet" (si s'en était un) soit finalement entier à l’exception de la matrice!? En gros un petit cachet!! Ce que je ne peut confirmer sans comparaison approximative :( ... OU sans retrouver la partie manquante aux alentours :] :] !!!

Merci à vous et... à suivre!! :hello: :hello:
 #1228311  par Blaireaua

::d