Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Pommeau de selle amazone de la Renaissance.

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1273106  par fouduroi
 
Bonjour,

Belle trouvaille, dommage qu'elle soit cassée. :super:

C'est un pommeau de selle amazone, comme celle qu'utilisait Catherine de Médicis (XVIe siècle) époque Renaissance.

:hello:

Image

Image
 #1273110  par Matiaurele
 
fouduroi a écrit :Bonjour,

Belle trouvaille, dommage qu'elle soit cassée. :super:

C'est un pommeau de selle amazone, comme celle qu'utilisait Catherine de Médicis (XVIe siècle) époque Renaissance.

:hello:
trop fort Fouduroi !!! :amen:
Je n'aurai jamais pensé à ça !
Est ce qu'uniquement les personnes d'un certain rang portaient ce genre de selles ?
 #1273113  par fouduroi
 
Matiaurele a écrit :
fouduroi a écrit :Bonjour,

Belle trouvaille, dommage qu'elle soit cassée. :super:

C'est un pommeau de selle amazone, comme celle qu'utilisait Catherine de Médicis (XVIe siècle) époque Renaissance.

:hello:
trop fort Fouduroi !!! :amen:
Je n'aurai jamais pensé à ça !
Est ce qu'uniquement les personnes d'un certain rang portaient ce genre de selles ?
D'abord, ce n'était pas des personnes qui portaient ce genre de selle. :nono:
C'étaient des chevaux. :hehe:

Et, oui, les personnes qui montaient sur ce type de selle étaient d'un certain rang ... je dirais même d'un rang certain.
Une selle amazone est réservée aux femmes, et ce n'était pas les femmes du peuple ou même de la petite bourgeoisie qui pouvaient se permettre l'entretien d'un cheval et s'offrir le luxe de balades romantiques. Même les hommes ne montaient pas à cheval. Ils avaient éventuellement des chevaux de trait pour le travail, mais c'était plus souvent des bœufs.

Ce type de selle ne pouvait se trouver que sous le séant d'une marquise ou autre membre de la noblesse.

:hello:
 #1273115  par fouduroi
 
Matiaurele a écrit :Merci pour ces infos !
Imaginer qu'une marquise s'est frottée à ce petit bout de métal, ça fait rêver !!! :taré1: :taré1:
Faut pas rêver, ce n'était pas mis dans le bon sens. :]
 #1273130  par neiade
 
Matiaurele a écrit :Merci pour ces infos !
Imaginer qu'une marquise s'est frottée à ce petit bout de métal, ça fait rêver !!! :taré1: :taré1:
:hello:
:mdr3: du coup tu m’emmènes à ton coin que je puisse trouver la bague qu'elle a perdu :langue2: :super:
 #1273191  par piragol
 
Belle ID, et à l'illustration de Dominique 38 de mémoire. :super:
 #1273210  par fouduroi
 
piragol a écrit :Belle ID, et à l'illustration de Dominique 38 de mémoire. :super:
Merci Piragol :)

Pour être précis ...

Les 4 petites photos sont les 4 photos de la trouvaille de kakoukikou . Je les avais regroupées et retouchées il y a un petit temps pour mes archives.
Et la photo de la selle vient du musée de Saumur.
La voici entière.

Image

:hello: