Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• médaille religieuse ??

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1274612  par alexdetect

:hello: :hello: a tous !!!!

lors de ma sortie de samedi matin , mon pote a sortit ce qui ressemble fortement a un méreaux !! le truc c est que l on croyait que ces objets étaient en plomb hors la ça ressemble + a du potin !!! si quelqu un a une idée on est preneur !!! merci d avance et bon lundi de Pâque !!!! :super: :super:

diamètre = 21mm
poids = 5.7g
matière = ??

Image

Image
Dernière modification par alexdetect le 17 avr. 2017, 13:59, modifié 1 fois.
 #1274614  par OFONDUTROU

Bonjour alex
objet religieux en tous cas IHS bien lisible sur la 1ere photo ;) ;) ;)
l'autre photo est a l'envers c'est le M de Marie
je pense plus a un plomb de scellé vu le renflement ! en tous cas c'est superbe :super:
 #1274616  par m'enfous

:hello:
médaille religieuse ?
il y a une cassure, peut-etre une bélière qui a disparue
 #1274622  par alexdetect

:hello: :hello:

merci a vous 2 :super: !! OFON je ne pense pas que cela soit un plomb car beaucoup trop léger par rapport au diamètre !!!! m enfous la piste de la médaille serait plus approprié maintenant que tu l as dit !!! reste a savoir la matière on dirait vraiment du potin c est louche !!! :mrgreen: :mrgreen:
 #1274627  par piragol

J'ai transféré vers les objets religieux, avec ce marquage IHS.... :hello:
 #1274630  par alexdetect

piragol a écrit :J'ai transféré vers les objets religieux, avec ce marquage IHS.... :hello:
:hello: :hello: merci !! :super:
 #1275740  par Napolapin

médaille ihs pour marie ( M )
 #1275762  par fouduroi

Bonjour,

J'aurais envie de dire la même chose que pour la trouvaille de Boulonnais.
Super trouvaille :super:

Si l'on ne voyait pas un reste de bélière, j'aurais pensé à un méreau, mais ici ça a l'air d'être une médaille.
Je ne peux rien affirmer, mais je la vois bien du XVe ou du XVIe siècle.
C'est une époque où les médailles religieuses n'étaient pas très bien vues par l'Eglise, et en tout cas celles des saints (qui étaient quasi inexistantes avant le concile de Trente) Mais "IHS" c'est différent, et ça existait bien avant.
Ce n'est pas tous les jours que je donne une datation comme ça pour une médaille.

Ce serait bien d'avoir aussi l'avis de Jaz
Et je rajouterai que c'est sympa de bien voir le "S barré" ou "S fermé" qui est le cryptogramme de "fidélité chrétienne".

:hello: