Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Identification type de monnaie

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1281903  par Embonne

Bonjour :) ... Pourriez -vous m'aider à orienter mes recherches en m'indiquant quel type de monnaie pourrait représenter la première pièce sur l'image ci-dessous ? Comparée au petit bronze au taureau (2) et au petit bronze au démos (3) trouvés à proximité, cette pièce fait 2mm de moins ( 12mm ) et semble plus fine.
Désolé je n'ai pas encore de balance pour peser précisément les monnaies :rouge: .
Si, en bonus, vous auriez une astuce pour nettoyer la couche terreuse façon peau de noix qui résiste au cure-dents, je veux pas faire des bêtises :taistoi: .

Image

La qualité est pas top via le scanner du taf dsl :/

Image

Image

Image
Dernière modification par Embonne le 04 mai 2017, 15:08, modifié 1 fois.
 #1282230  par esus

Bonjour,

C'est un petit bronze au taureau (hémiobole) fortement usé la légende MASSA en Grecque est bien visible :hello:
 #1282562  par Embonne

Oui merci :) , le petit bronze au taureau était identifié. Le voici nettoyé ( smartphone pas top pour les tofs) :
Image
Image

Mais c'est la première pièce que je n'arrive pas à identifier :
Image
Image

Vu son état je pense qu'elle gardera son secret pour l'éternité. Ca fait un peu mal au cœur mais ca doit être le lot de tout un chacun dans cette discipline :/ .

:hello: