Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet à ID

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1286310  par VercinGilles

Bonjour à tous,

Auriez-vous une idée de la datation de ce "clou" qui pour moi si c'en est un, devait être pour de la déco! Le coin est un labour avec forte occupation Gauloise et Romaine dans la région.
Un poids assez conséquent de 23grs
Merci par avance
Image
Image
 #1286316  par neutronium

une autre photo de la base permettrais d'en savoir un peu plus, après pour dater un clou si c'en est un ce n'est pas gagné :)
 #1286321  par Napolapin

ce pourrai être un clou romain en forme de goutte surement décoratif il est cool celui ci :hello:
 #1286348  par VercinGilles

Vraiment pas évident pour dater et la matière du clou me semble être un alliage de plusieurs métaux, étain, plomb ou bronze?
Dure dure la matière dans toutes ses formes et la date aussi... :hehe:
Image
Image
 #1286376  par Séquania25

Un clou de tapissier peut etre :super:
M'enfin le dessous est bombé alors j'ai un doute :0
 #1286840  par fouduroi

Bonjour,

Le poids c'est intéressant surtout pour une monnaie ou pour un poids (forcément), mais ici, ce sont les dimensions qui s'avèrent indispensables.

Le métal est aussi important.

Si c'est du fer, ça pourrait être un battant de clochette.
Si c'est du bronze, ça peut aussi être un battant, mais aussi une tête d'épingle romaine ou pré romaine.
:hello:
 #1286877  par piragol

+1 avec Fouduroi. :super: