Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Dupondius de Trajan à la Dacie assise id esus

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1290238  par neutronium

Bonjour, tôt ce matin j'ai trouvé cette romaine !
30 mm à 28 mm de diamètre, épaisseur 1 mm, pas de balance ! je sais ....
J'ai pris des photos en faisant jouer la lumière afin d'accentuer les contrastes et visualiser les reliefs.
la titulature est effacé, on voit sur l'avers un buste nu il me semble avec une tête radiée, au revers un personnage assis devant ce qui semble étre un pupitre de lecture sur pied.
La tache est ardue j'en suis conscient au vu des restes, mais merci de vous pencher sur cette monnaie :)
Image
Image
Dernière modification par neutronium le 22 mai 2017, 08:59, modifié 2 fois.
 #1290247  par grosongles

Salut,

Hadrien ou Trajan (je les confond toujours ces deux là).
 #1290248  par neutronium

grosongles a écrit :Salut,

Hadrien ou Trajan (je les confond toujours ces deux là).
Non elle est bien radiée, mais ce n'est que peu visible sur cet angle, je vais voir les deux lascars ! merci grosongle :)
 #1290302  par neutronium

up !
 #1290342  par Julius27

:hello:
Pas facile a identifié, ça ressemble à un sesterce de trajan a voir avec les pro
Ça reste néanmoins une sympathique trouvaille :super:
 #1290348  par neutronium

Julius27 a écrit ::hello:
Pas facile a identifié, ça ressemble à un sesterce de trajan a voir avec les pro
Ça reste néanmoins une sympathique trouvaille :super:
Salut Julius ! merci pour ton aide, et oui je suis obligé d'attendre les pros, je cale et il y a peu d'indications :)
 #1290352  par Julius27

Dans ce style la peut-être? Image
 #1290369  par esus

Le revers est pas mal, mais si il est radié, c'est un dupondius
 #1290405  par neutronium

Julius27 a écrit :Dans ce style la peut-être? Image
julius c'est bien ce profil au front fuyant, y pas gravure :D
 #1290408  par neutronium

esus a écrit :Le revers est pas mal, mais si il est radié, c'est un dupondius
Super merci Esus ! oui c'est bien l'avers, quant au revers je cherche, mais c'est vrai que cette monnaie à beaucoup circulé. Merci Encore :)
 #1290412  par doux

:hello: cool une petite romaine :super:
bientôt le Graal ;-)
félicitation il y a encore des restes :super:
 #1290427  par neutronium

doux a écrit ::hello: cool une petite romaine :super:
bientôt le Graal ;-)
félicitation il y a encore des restes :super:
Salut doux, oui c'est cool ,je n'en revenais pas mais c'est une monnaie difficile à id :D
 #1290446  par Napolapin

bravo l ami une chtite romaine :super:
 #1290470  par neutronium

Napolapin a écrit :bravo l ami une chtite romaine :super:
Merci napolapin :)
 #1290499  par neutronium

Julius27 a écrit :Dans ce style la peut-être? Image
julius, au revers c'est bien "la dacie triste assise...." mais l'avers présente une tête radié !!! une énigme :)
 #1290562  par neutronium

neiade a écrit ::hello: ,bravo à toi,tu as du etre super content l'or de sont exhumation :)
Salut Neiade, je réprime souvent mes émotions afin de ne pas être déçu ! après c'est au fur et à mesure du netoyage, de l'id c'est donc crescendo jusqu'à ce matin ou Esus trouve l'id exact.
Un plat qui se savoure en sommes :D
 #1290567  par neiade

neutronium a écrit :
neiade a écrit ::hello: ,bravo à toi,tu as du etre super content l'or de sont exhumation :)
Salut Neiade, je réprime souvent mes émotions afin de ne pas être déçu ! après c'est au fur et à mesure du netoyage, de l'id c'est donc crescendo jusqu'à ce matin ou Esus trouve l'id exact.
:hello: oui c'est sur :) moi j'ai encore du mal avec les émotions :gene:
pour le nettoyage j'ai fait des bêtises au début mais maintenant j'ai trouvé quelques techniques qui sont pas mal,j'ai juste une colle avec les concrétions tenaces 8|
pour te dire,une fois exhumé,je regarde vite fais si par tout hazard se ne serai pas de l'or ou de l'argent :hehe: :ghee: ,si c'est pas le cas je ne prend pas la peine de regarder et je laisse la terre dessus jusqu'au retour de la maison,ensuite c'est la découverte avec delicatesse :super:
un bon plat qui nécessite des heures de préparation et que l'on déguste ,un peu comme toi ;)
 #1290643  par neutronium

neiade a écrit :
neutronium a écrit :
:hello: oui c'est sur :) moi j'ai encore du mal avec les émotions :gene:
pour le nettoyage j'ai fait des bêtises au début mais maintenant j'ai trouvé quelques techniques qui sont pas mal,j'ai juste une colle avec les concrétions tenaces 8|
pour te dire,une fois exhumé,je regarde vite fais si par tout hazard se ne serai pas de l'or ou de l'argent :hehe: :ghee: ,si c'est pas le cas je ne prend pas la peine de regarder et je laisse la terre dessus jusqu'au retour de la maison,ensuite c'est la découverte avec delicatesse :super:
un bon plat qui nécessite des heures de préparation et que l'on déguste ,un peu comme toi ;)
Et oui, je pense que nous fonctionnons tous de la même façon, ça a l'avantage de prolonger le plaisir :)
 #1290898  par neiade

neutronium a écrit :

Neiade, tu aime l'or non :hehe:
:malin1: ::d oui j'en vois partout :frime: mais pas encore trouvé!