Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Demi potin meldes seine et marne

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1295319  par nemo81

Bonjour tout le monde,

Petite sortie ce matin en Seine et marne. Je pensais avoir trouvé une merdouille de plus mais en y regardant de plus près il s'avère être une petit monnaie en argent. Mais aucune idée de l'époque??? Gauloise ? Méro (en rêvant un peu) ?
20mm de diamètre. Et pourquoi coupée en deux ?!

Merci pour votre aide !!

Image
Image
Dernière modification par nemo81 le 05 juin 2017, 19:24, modifié 1 fois.
 #1295345  par nemo81

Ca me fait aussi penser à du gaulois.... Je je vais creuser un peu...mais ce type de monnaie ne m'est pas très familier..
 #1295370  par Napolapin

m'enfous a écrit :
Napolapin a écrit :on dirai un bronze gaulois cassé
un bronze en argent ? :-/
oui j ai bien lu ce qu il avait écris mais est il sur que c est de l argent pour moi ce n en ai pas on verra bien a l identification
 #1295372  par novice

Effectivement ça ressemble à une monnaie gauloise, sans doute une saucée....
 #1295376  par piragol

J'y verrais biens un sceat en billon riche.... ::d
 #1295388  par hugo5282

je pencherais plus sur un demi potin..., dans le genre potin Meldes aux animaux affrontés..., certain alliages de Potins peuvent faire penser à de l'argent. ;)
 #1295389  par nemo81

Je ne trouve rien qu'y s'en rapproche sur le net...
 #1295390  par hugo5282

nemo81 a écrit :Je ne trouve rien qu'y s'en rapproche sur le net...
tape sur google : Potin meldes , c'est le premier qui sort ;)
 #1295392  par nemo81

Oui Dans aucun doute sur le potin meldes !
Du coup, monnaie cassée ou coupée volontairement en deux comme les as de nimes ?!
 #1295394  par Napolapin

bien jouer hugo :amen: je l ai vu la semaine dernière est j était en train de me taper le tronche le long d un mur pour me souvenir du nom :mdr3:

sans aucun doute possible Potin à l’oiseau et animaux affrontés - grènetis d’annelets

( est mon copain m enfous ta vu c est pas de l argent :] :jesors: :hello:
 #1295395  par esus

C'est en effet un beau potin Meldes référence Double Tournois.213A, avers : deux animaux affrontés, dans un cercle perlé doublant le rebord en fort relief.
revers deux oiseaux (rapaces ??) affrontés. Sa couleur argent vient du fait que ce potin contient une grosse proportion d'étain (mon potin aux animaux affrontés des Suessions c'est pareil).
 #1295396  par nemo81

Heureux de découvrir une nouvelle monnaie ;) et pas si commune que ca apparement.
 #1295400  par m'enfous

Napolapin a écrit :
( est mon copain m enfous ta vu c est pas de l argent :] :jesors: :hello:
oui et pas du bronze non plus ;)
 #1295405  par nemo81

neiade a écrit ::hello:
elle devait être jolie entière :coeur: :super:
Oui ! J'ai bien fouillé les alentours au cas où ou l'autre moitié était là, mais non... dommage!
 #1295413  par novice

En tout cas, c'est pas une saucée non plus :hehe:
 #1295440  par Stratere

Bravo Nemo pour ce potin qui semble rare :super: :super: vraiment dommage qu'il soit coupé ainsi ....

un très bel exemplaire trouvé sur le net pour mieux se rendre compte :
Image

tu peux éditer le 1er post maintenant que Esus a fait l'id

:hello: