Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Vrai faux Drachme au cavalier et bouclier

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1310509  par Prigoso

Bonjour à vous tous petite découverte mais quoi
Gauloise ou autre
Image
Image
Dernière modification par Prigoso le 19 juil. 2017, 22:11, modifié 2 fois.
 #1310515  par meca34

:hello: Prigoso
Prigoso a écrit :Bonjour à vous tous petite découverte mais quoi
Gauloise ou autre
Pour aider au mieux les Experts , voici un peu de lecture => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 1&t=107070

Il suffit d'éditer ton post avec les nouvelles données ;-)

Merci

Adessias :hello:
 #1310523  par Prigoso

Ok désolé
Le poid 2gr40
Métal je pense argent mais pas sur
La taille au plus large 1 cm
Région centre
 #1310567  par Lusitano37

:hello: les amis je pense que c'est une monnaie gauloise mais alors laquelle ? Je laisse place aux experts :amen:
 #1310593  par Prigoso

Je pense aussi mais pas sur
 #1310599  par Macgavroche

Image
drachme "au cavalier et bouclier" ( Argent )
Peu être ?
masse 2.90 g, module 15 mm
Dernière modification par Macgavroche le 18 juil. 2017, 22:45, modifié 1 fois.
 #1310601  par Prigoso

Merci pour cettte id ça ressemble pas mal
 #1310602  par Prigoso

Donc ce n'est pas une gauloise
 #1310608  par Macgavroche

Si
Attribué aux Pictons (Picta...

Avers : Tête à droite, les cheveux épars avec de grosses mèches.

Revers : Cavalier avec un bouclier galopant à droite, sous le cheval, un fleuron orné d un globule.
Si y'a pas erreur de ma part!
 #1310610  par Prigoso

Je te remercie bravo pour id vous assuré grave
 #1310658  par Ludo55

Bonjour,

Jolie trouvaille, mais qui laisse plus penser à une monnaie "fourrée" qu'à une monnaie en argent 100%.

Cordialement
 #1310701  par Lusitano37

:hello: les amis tu as de la chance prigoso tu as trouvé une monnaie gauloise fourrée au chocolat :jesors:
 #1310729  par esus

Dommage que le nettoyage ne soit pas plus poussé, il manque des éléments, a l'avers on a bien une tête avec le collier perlé, au revers on a bien le cheval, je ne sais pas si c'est un fleuron surmonté d'un globule dessous le cheval, il nous faut le diamètre maxi de la monnaie
 #1310785  par Prigoso

Pour le nettoyage je ne sais pas trop comment la finir
Taille max et 1cm
 #1310828  par meca34

:hello:
Prigoso a écrit :C peut-être une fausse
Oui , mais vraie aussi vu qu'elle est d'époque Gauloise , mais peut être fourrée , couche d'Argent sur du cuivre/bronze .

C'est pas toujours évident à nettoyer ces p'tites bêtes là . Un p'tit frotifrota avec du bicarbonate pour voir ...

#1310877  par Prigoso

Si je résume bien c un vrai faux drachme donc je change l'ID
Et bien vous êtes des expert merci à tous
 #1310930  par Paladin

meca34 a écrit ::hello:
Prigoso a écrit :C peut-être une fausse
Oui , mais vraie aussi vu qu'elle est d'époque Gauloise , mais peut être fourrée , couche d'Argent sur du cuivre/bronze .

C'est pas toujours évident à nettoyer ces p'tites bêtes là . Un p'tit frotifrota avec du bicarbonate pour voir ...

A l œil; oui c est une fouré ( de par son état de surface et de son poids plus léger 2g40 pour 2g90 normalement).

Pour le nettoyage franchement n y touche plus ; tu as de grand risque de la flinguer si tu pousse plus :!: ( bicarbonate + :coeur: en cuivre = pas bon mélange :!: :bombe: ).
Ces Monnaies ( fourées ) sont très fragile
 #1310932  par Paladin

Je sais que c est pas la rubrique nettoyage et restoration mais Mieu vaut prévenir ! Perigoso la ou tu dois faire très attention à ne pas enlever la pelicule noire c est dans ces cavités ( j en ai pris 2 pour exemples )
Image

Si tu l enlève avec du bicarbonate ou en grattant dessus tu arrive au cœur de la Monnaie qui est en cuivre et la c est foutu .

Pour l'autre côté de t as Monnaie Ca va être encore plus cotons :gene: .
 #1310983  par meca34

:hello: Paladin
Paladin a écrit :
Si tu l enlève avec du bicarbonate ou en grattant dessus tu arrive au cœur de la Monnaie qui est en cuivre et la c est foutu .

Pour l'autre côté de t as Monnaie Ca va être encore plus cotons :gene: .
Oui , tu as raison :amen: En plus j'ai oublier de préciser sans eau :rouge: Car comme tu le montres sur la photo il y a des trous dans l'argenture :aille:

Je n'en ai que deux de ces p'tites bêtes , la première bicarbo + eau et :pleur4: :pleur4:

La seconde juste bicarbo + léger frotifrota = Moua y en a beaucoup tremblé :hehe: Et le résultat est que c'est un peu mieux , rien d’extraordinaire non plus , mais mieux , je n'y ai plus touché depuis comme tu le conseilles ;-)

Merci de la précision :super:

#1311127  par Paladin

Prigoso a écrit :Merci paladin pour l'explication ça me servira pour les prochaines et merci aussi à vous tous
Tu sais j en avais trouvé une drachme fourée y a 1ans et malheureusement ( pour moi )je pencé quelle etait en argent pur et qu il y avais beaucoup d impuretés dessus .
J ai fais un massacre :pleur4: :pleur4: ( je m en veux car à ce jour je n ai pas retrouvée de Monnaie fourée ) et j aimerai pas que ca t arrive .