Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bronze AMBACTUS,bucrâne et oiseau,MEDIOMATRIQUE (ID M'Enfou)

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1311632  par Crazy

Bonjour,

Pas de grande connaissance mais certainement romaine......mais laquelle ?
Le VS correspond peut-être à ce genre là.
Image
 #1311633  par Crazy

Les deux dernières lettres de Augustus ?
 #1311637  par m'enfous

:hello:
je pense qu'il s'agit d'un bronze AMBACTVS au bucrane et à l’aigle (Médiomatriques)
à voir avec les experts
 #1311681  par novice

Merci Crazy, je ne suis pas expert mais j'ai qlqs connaissances et s'il y a bien un truc dont je suis sûr c'est que ce n'est pas une romaine, merci néanmoins de ta participation :)
 #1311682  par novice

Le farfouilleur a écrit :Certainement denier nerva a voir avec les expert
Salut "*******" un denier est en argent, ce n'est pas le cas ici....
 #1311684  par novice

m'enfous a écrit ::hello:
je pense qu'il s'agit d'un bronze AMBACTVS au bucrane et à l’aigle (Médiomatriques)
à voir avec les experts
Salut M'enfou, benh je crois que tu as mis dans le mille mais je vais attendre les experts :)
J'ai néanmoins envie déjà de te dire bravo :super:

Je viens de regarder Gogole et ma monnaie, pas de doute je vois maintenant la tête de beuf , bien joué mec :super:
 #1311692  par meca34

:hello: Novice

Ca ressemble bien à ce bronze Ambactus => https://www.google.fr/search?q=bronze+A ... 36&bih=760

Image

Nous voyons clairement la corne et l'oreille avec à la droite de celle ci le reste de légende .

C'est une très chouette trouvaille :super: :coeur:

Adessias :hello:

Oups le temps d'écrire et de bricoler la photo tu avais répondu :rouge:
 #1311700  par novice

meca34 a écrit ::hello: Novice

Ca ressemble bien à ce bronze Ambactus => https://www.google.fr/search?q=bronze+A ... 36&bih=760

Image

Nous voyons clairement la corne et l'oreille avec à la droite de celle ci le reste de légende .

C'est une très chouette trouvaille :super: :coeur:

Salut Meca,

Oui c'est bien celui là "au bucrane et à l'oiseau" dommage qu'il ne soit pas en bon état mais suis quand même content de cette trouvaille et Merci à toi

Oups le temps d'écrire et de bricoler la photo tu avais répondu :rouge:
 #1311704  par meca34

Avec de la patience et ta bino tu dois pouvoir en faire quoiquechose de chouette :super:

Ce sera certainement un peu poreux dessous cette grosse croûte marron mais son museau est là et sa seconde corne aussi ;-)

#1311706  par novice

Avec de la patience et ta bino tu dois pouvoir en faire quoiquechose de chouette :super:

Ce sera certainement un peu poreux dessous cette grosse croûte marron mais son museau est là et sa seconde corne aussi ;-)

Oui oui j'en suis convaincu aussi :ghee: :ghee: :ghee:
 #1311732  par esus

Bravo Novice une monnaie Gauloise, c'est effectivement un Bronze AMBACTVS au bucrane et à l'aigle des Médiomatriques, une monnaie Gauloise postérieure à la conquête Césarienne -50 à -20 av JC. référence DT619.

J'en ai recu un en cadeau en 2015 :

Image

Image
 #1311734  par novice

Merci esus, une monnaie gauloise c'est toujours qlqs choses avec les monnaies médiévales c'est celles que je préfère
 #1311925  par Le farfouilleur

novice a écrit :
Le farfouilleur a écrit :Certainement denier nerva a voir avec les expert
Salut "*******" un denier est en argent, ce n'est pas le cas ici....
En fait quand je suis arriver sur le poste j'ai vu que la 2ème photo j'ai pas vu le 1er post
 #1311929  par novice

Salut Farfouilleur, pas de problème, ça arrive de se tromper, la preuve je me suis trompé dans ton pseudo et c'est pour cela qu'il y a eu des **** à bientôt
 #1313884  par novice

:pleur4: Bon je viens d'avoir le verdict de la bino : :pleur4: je ne préfère pas y toucher, l'espèce de croute marron que l'on voit à l'oeil nu est en fait l'usure de la pièce, elle est lisse à ces endroits et coté bucrane la monnaie est craquelée de partout (invisible à l'oeil) j'ai enlevé le peu de terre qu'il y a dessus et préfère la garder comme cela. Je me dis que j'ai déjà eu bien de la chance en l'a trouvant je ne vais pas "m'amuser" à l'abîmer".
Par contre un truc marrant c'est que je pensais avoir fait cette monnaie il a qlqs temps, juste avant mon déménagement. Quand je trouve une monnaie ancienne, je ne la frotte jamais et ce pour plusieurs raisons (ça c'est un autre sujet) et lors de cette sortie je trouve une monnaie, je vois tout de suite que c'est une monnaie antique mais quoi ???? je laisse tomber. Puis une averse, un reste d'orage, donc je cours m'abriter et pendant que l'averse passe je sors la monnaie de ma poche et regarde de plus près. Je me dit chouette une Médio au boeuf (je croyais que la monnaie au bucrane s'appelait au beuf) En rentrant à la maison cette monnaie en fait était une romaine bien fatiguée :hehe: et là qlqs temps après je la trouve !!! Alors même si ce n'est pas une splendeur, elle restera comme cela. :) :)
 #1314052  par meca34

Oui , pour sûr que c'est déja chouette de l'avoir sauvé :super: :coeur: