Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Croix en bronze

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1317164  par Titus_Pullo
 
Bonjour,

J'ai trouvé cette croix en bronze richement décorée, avec d'un coté le Christ et de l'autre la Vierge à l'enfant. 42x47mm

Quelqu'un aurait une idée pour la datation ?

Image

Image
 #1317174  par fouduroi
 
Bonjour Titus,

Tes photos sont faites dans de bonne conditions, mais pourrais-tu les refaire en étant bien perpendiculaire à la croix pour éviter les déformations de perspective.

Merci :)
 #1317311  par Titus_Pullo
 
:hello: Voilà des photos prises perpendiculairement :

Image

Image
 #1317361  par Yaparo
 
Très jolie croix et très jolie photo !
 #1317406  par fouduroi
 
Merci d'avoir refait les photos ... bon résultat :super:

Un petit conseil: il est préférable de faire les photos avant d'appliquer un vernis protecteur.

C'est une très jolie croix, bien intéressante.

Je connais les croix auvergnates avec 4 bélières: une pour la suspension et 3 pour attacher des pendeloques (deux sous les bras et une sous le pied). Ces pendeloques sont censées représenter les larmes du Christ.
Mais ici, il n'y en a pas sous le pied, et je n'ai jamais vu la même (sauf si celle sous le pied était cassée, mais je ne vois pas de trace de cassure sur les photos).

Cela me fait penser à une croix bretonne avec deux clochettes suspendues sous les bras.

Je pense qu'elle date du XVIIe ou XVIIIe siècle, mais c'est juste un feeling qui ne repose sur rien de fondé.

Il faudrait voir si Jaz n'a pas une du même style dans ses tiroirs.

:hello:

Image
 #1317438  par JOSS693
 
Jolie croix bulbul !! Alias gumus ! elle me fait pensé à une croix pectorale 17/18 siècles
 #1320636  par Titus_Pullo
 
Ok, je l'a vois aussi du XVIIe ou XVIIIe

Merci à tous :)