Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Clavier/clavandier fin 17ème/18ème siècle, ID Chris

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1325455  par zatraz
 
Bonjour les amis,

Une trouvaille qui ne me parait pas "vieille" mais qui est très jolie.
Je pense que c'est un demi-ceint .. mais je n'ai pas trouvé de semblable.

Image

Image

Poids 14 gr
Bronze
70 mm sur 40 mm pour la partie boucle.

Ce que j'aime dans cette boucle, c'est qu'elle est entiere (presque) et le système d'axe que je trouve trop mignon.
:)

Merci à vous si vous avez déjà vu.
Dernière modification par zatraz le 29 août 2017, 15:30, modifié 3 fois.
 #1325586  par chris01
 
bonjour,
clavier fin 17ème/18ème siècle, le bout du crochet est cassé et il est présenté à l'envers.
source "les belles boucles"
ci-dessous un exemple.
chris
Image
 #1325637  par zatraz
 
Super Chris !!

Merci bien.
 #1325646  par Yaparo
 
Chris voulait biensur dire " clavandier" et non clavier. Satané correcteur.
Du coup tu peux rééditer. Très jolie!
 #1325650  par ourson54
 
Yaparo a écrit :Chris voulait biensur dire " clavandier" et non clavier. Satané correcteur.
Du coup tu peux rééditer. Très jolie!
Bien essaye, mais chris a raison et toi egalement, clavier ou clavandier sont deux mots pour designe cette objet!!
 #1325653  par zatraz
 
ourson54 a écrit :
Yaparo a écrit :Chris voulait biensur dire " clavandier" et non clavier. Satané correcteur.
Du coup tu peux rééditer. Très jolie!
Bien essaye, mais chris a raison et toi egalement, clavier ou clavandier sont deux mots pour designe cette objet!!
Yes, apparemment les deux sont corrects, c'est suivant la région.
:)
 #1325656  par Yaparo
 
zatraz a écrit :
ourson54 a écrit :
Yaparo a écrit :Chris voulait biensur dire " clavandier" et non clavier. Satané correcteur.
Du coup tu peux rééditer. Très jolie!
Bien essaye, mais chris a raison et toi egalement, clavier ou clavandier sont deux mots pour designe cette objet!!
Yes, apparemment les deux sont corrects, c'est suivant la région.
:)
Et bien au temps pour moi messieurs je l'ignorait totalement.... Merci pour l'info j'irai coucher moins bête ;)
 #1325658  par chris01
 
bonjour,
un peu de lecture:

"Je vois que plusieurs d'entre vous l'écrivent "Clavendier", je l'écris autrement et finalement, je me demande si j'ai raison ou pas...

Ma raison est que suite à des recherches sur divers objets, j'ai été amené à consulter des catalogues de salles de ventes et dans l'un de ceux-ci, je l'ai vu écrit "Clavandier", accompagné d'une photo correspondante, mais sur divers forums, je le vois écrit des deux façons, et ce sans vraiment de réactions des uns ou des autres, plutôt surprenant !

Suite à cette observation, j'ai consulté à ce sujet un dictionnaire du 17e siècle, clavendier ou clavandier n'y apparait pas mais à cette époque le mot clavier est utilisé pour deux objets le premier concerne les clavecins et orgues, et pour le deuxième :

Clavier : Ce qui sert à joindre plusieurs clés ensemble de peur qu'elles ne s’égarent, il est fait d'une chaine d'argent ou de cuivre avec une agrafe pour le pendre à la ceinture, ou d'un anneau quand on veut le prendre dans sa poche.

Une centaine d'années plus tard, dans le dictionnaire critique de la langue française de Jean-François Féraud (1787/88), toujours pas de traces de clavendier/clavandier, mais pour clavier : 1 : Petite chaîne, ou cercle d'acier ou d'argent, servant à tenir plusieurs clefs ensemble. 2 : La rangée des touches d'une épinette, d'un clavecin, d'un jeu d'orgues.

Encore une centaine d'années de plus et nous voici dans le dictionnaire de français d'Emile Littré (1863-1877) qui va vers le même sens, clavendier/clavandier sont inexistants, par contre, clavier : Petite chaîne ou anneau de fer pour réunir les clefs. Anciennement, le clavier faisait partie de la parure des femmes.

Faut-il donc croire alors que clavendier ou clavandier viendrait du 20e ou du 21e siècle ? Actuellement, si on interroge google, clavendier dirige vers des sites de prospections et clavandier vers clés ainsi que vers un monastère ou je vais finir par aller prier Saint François de Sales, patron des écrivains qui m'inspirera peut-être la bonne définition !

Plus sérieusement, en suite à cette recherche, je ne sais pas si je vais continuer à parler de clavendier ou de clavandier, visiblement, aucun des deux n'apparaissent clairement dans les dicos, y compris actuellement, ce qui n'est pas le cas d'un clavier qui a l'air d'être aussi bien accroché à la langue française que les clés qu'il contient.

Il s'agit probablement de la désignation la plus correcte pour ce petit objet qui nous intéresse tous"

Bien amicalement
 #1325662  par Napolapin
 
dur a dire chris moi aussi j avais eu le même reflexe du dico par contre les salle des vente et autre antiquaire je me méfie

il y a des erreur sur le site artefact et bien d autre voici un belle exemple es une chatelaine ou une chaine de montre :(

https://www.classichardware.com/large-k ... e-necklace

https://www.antiques-delaval.com/fr/bij ... -xixe.html