Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Drachme languedocienne

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1348800  par doux

:hello: il faudrait le poids,mais je pense a une obole a la croix des volque tectosage:super:
 #1348838  par esus

Bonsoir :hello: ,

Pas une obole mais une drachme Tolosate, l'avers est très abîmé, mais il semble resté quelques éléments qui font pensé à une tête négroïde, pour le revers multiple version à la croix, des globules semblent avoir disparu, mais en faisant pivoter le revers de 90° à gauche se serait une version avec annelet pointé dans le premier canton :hello:
 #1348853  par doux

esus a écrit :Bonsoir :hello: ,

Pas une obole mais une drachme Tolosate, l'avers est très abîmé, mais il semble resté quelques éléments qui font pensé à une tête négroïde, pour le revers multiple version à la croix, des globules semblent avoir disparu, mais en faisant pivoter le revers de 90° à gauche se serait une version avec annelet pointé dans le premier canton :hello:
:hello: esus,
c'est avec le diamètre que tu dit drachme?
c'est ce que j'ai vue;
drachme environ 15mm
obole environ 10mm
le poids doit être de plus de 2g alors?
pour les cantons je voie bien aussi un annelet au premier
mais c'est quoi au 2ème?
je ne trouve rien dans mes fichiers sur le revers
merci esus de ta réponse :super:
:alcool1:
 #1348860  par Julius27

:hello:
Magnifique monnaie :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :super: :super:
 #1348869  par hugo5282

slt, c'est une drachme de style Languedocienne, attribuées aux Longostalètes, mais elles se retrouvent dans un vaste territoire qui va de l'Aude, Tarn, Aveyron, Haute Garonne, Gers, Lot , Lot et Garonne...!! Elles sont un peu plus vieilles que les drachmes Tolosates...
 #1348881  par doux

hugo5282 a écrit :slt, c'est une drachme de style Languedocienne, attribuées aux Longostalètes, mais elles se retrouvent dans un vaste territoire qui va de l'Aude, Tarn, Aveyron, Haute Garonne, Gers, Lot , Lot et Garonne...!! Elles sont un peu plus vieilles que les drachmes Tolosates...
merci :super:
oui le poids correspond plus au drachme de style Languedocienne 4gr
elle est bien lourde pour une tectosage qui sont dans les 2,5gr
je vais regardé de plus près ces monnaies :super:
merci pour l'info :alcool1:
 #1348885  par doux

Gandharvas a écrit :Et oui, le poids se situe plus vers les 4g
:hello: merci,oui le poids est important pour ce monnayage :super:
:alcool1:
 #1348982  par Paladin

hugo5282 a écrit :slt, c'est une drachme de style Languedocienne, attribuées aux Longostalètes, mais elles se retrouvent dans un vaste territoire qui va de l'Aude, Tarn, Aveyron, Haute Garonne, Gers, Lot , Lot et Garonne...!! Elles sont un peu plus vieilles que les drachmes Tolosates...
Ça fais plaisir de te voir :hello: .
Donc oui Grandharvas c est une languedocienne :super: ( je les :coeur: :coeur: :coeur: ) .
Donc c est une tete à droite ( y a énormément de varientes pour le profil )
Pour le revers : Croix ; croissant périferiques dans les 4 cantons et on voie bien une oreille tournée vers l intérieur au 3 eme canton ( et ça ne m étonnerai pas qu il y ai un œil au 2 eme ( un petit cerle ) .

Ces Monnaies varie de 3g3 à 3g5 .

Belle monnaie :coeur: et crois moi t en feras pas tout le jour des comme ça :] .
 #1349032  par Jct87

Salut elles sont superbe ces petites monnaie a la croix bravo