Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Romaine pour confirmation

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1351779  par ambianum

Bonjour à tous voici une petite romaine trouvée en Mayenne... un peu rincée certe mais j'ai réussi à Lire ceci :
IMP MAXIMIANUS, et l'on peu voir un buste d'empereur tête a gauche qui tient quelque chose dans main...
La monnaie fait environ 20mm et semble de cuivre.
Je pense à Maximien Hercule (mais je n'en suis pas certain...) :-|

Quelqu'un de savant pourrait m'éclairer ? :super:

Ps: désolé pour la qualité de l'image l'iPhone a du mal à faire la mise au point à cette distance ...
Image
 #1351797  par la fouine 35 et 45

Coucou,
Confirmation avec des précisions, d'abord c'est PAX au revers, ensuite je pense que c'est un antoninien (cuivre, tu es sûr ?) RIC V399 b (il existe des variantes) :

Obverse: IMP MAXIMIANVS P AVG, Radiate bust left, wearing imperial robes, holding globe. Buste radié à gaucge, portant robe impériale et tenant un globe (on l'aperçoit bien)
Reverse: PAX AVGG, Pax standing left, holding Victory on globe and sceptre; B (la paix debout à gauche, portant une victoire sur un globe et un sceptre ; le B est dans la titulature sous la paix
tu le trouveras dans cette page : http://www.ancient-roman-coin.com/maxim ... s-imperial
 #1351810  par ambianum

la fouine 35 et 45 a écrit :Coucou,
Confirmation avec des précisions, d'abord c'est PAX au revers, ensuite je pense que c'est un antoninien (cuivre, tu es sûr ?) RIC V399 b (il existe des variantes) :

Obverse: IMP MAXIMIANVS P AVG, Radiate bust left, wearing imperial robes, holding globe. Buste radié à gaucge, portant robe impériale et tenant un globe (on l'aperçoit bien)
Reverse: PAX AVGG, Pax standing left, holding Victory on globe and sceptre; B (la paix debout à gauche, portant une victoire sur un globe et un sceptre ; le B est dans la titulature sous la paix
tu le trouveras dans cette page : http://www.ancient-roman-coin.com/maxim ... s-imperial
Cool, ma monnaie ressemble plus à celle-ci : IMP MAXIMIANVS AVG, Radiate and mantled bust left, holding eagle-tipped scepter
 #1351815  par ambianum

T'es trop fort merci :super:
 #1351824  par la fouine 35 et 45

[/quote]
Cool, ma monnaie ressemble plus à celle-ci : IMP MAXIMIANVS AVG, Radiate and mantled bust left, holding eagle-tipped scepter[/quote]

Tu la voies mieux que moi entre tes mains, elle existe aussi avec PAX