Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• meteorite??

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1353942  par titus30

bonjour a tous les amis :hello:
j'ai trouver cet objet metalique non identifier dans un champ et je ne ai aucune idee de ce que sa peu etre peut etre une meteorite? mais j'ai de serieux doute voila si quelqun peut m'eclairer sa serait cool merci :) ;)
Image
Image
Image
 #1353944  par air-one01

:hello:
tes photos sont trompeuses :] un coup la pierre est jaune, un coup elle est grise ( pense a prendre tes photos avec une lumière neutre/blanche).
tu l'as trouvée à vue ou au détecteur?
si la pierre est jaune, c'est de la pyrite mais vu la forme des cristaux, j'ai un doute...
si elle est grise ( et très lourde ) c'est autre chose ( j'ai pas de nom mais j'en ai un bout) :super:
Image
 #1353948  par meca34

:hello: A vous

Ca pourrait ressembler à de la galène => https://www.google.fr/search?q=pierre+g ... 36&bih=759

Juste un avis :amen:

Adessias :hello:
 #1353950  par rudo

Bonjour !
Peut-être de l'hématite (oxyde de fer)
Image

Quoi que vu la cassure, ça fait plus penser à de la pyrite en effet.

C'est lourd ?
 #1353952  par titus30

:hello: pour air one oui elle est tres lourde.. :boulet: et je lai deterer a 10cm de profondeur et meca sa ressemble beaucoup a de la galene en effet ;) :super:
 #1353953  par air-one01

merci meca34 pour le nom de la pierre :super: maintenant je sais ce que c'est!
par contre, pour patapon, en relisant le topic, j'ai vu que sa "pierre" est métallique?!?! donc pas de la galène? :0
 #1353961  par meca34

:hello: air-one01
air-one01 a écrit :j'ai vu que sa "pierre" est métallique?!?! donc pas de la galène? :0
Regarde par ici ;-) => http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=31028

Ou par ici => https://www.google.fr/search?q=detectio ... QIIMSgEMAA

Adessias :hello:
 #1353984  par OFONDUTROU

+10 Pyrite .....
 #1353986  par titus30

ok ;) c'est de la Pyrite alors..merci a tous pour vos reponse :super: ;) :)
 #1354281  par latino30

les meteorites tu les reconnais parce quelle on une croute noir due a la fusion dans l'espace
 #1354353  par Cadourq77

bonjour,

il n'y a pas que deux minéraux (galène ou pyrite) à comparer à des (éventuelles et rarissimes) météorites ...
cousine de la pyrite, il y a la marcassite plus jaune et qui s'oxyde dans le temps en libérant de l'acide sulfurique.
pour la pyrite, la cassure est conchoïdale (irrégulière, déchiquetée)
pour la galène on parle d'un clivage cubique , clivable, à cassure régulière, en petits cubes infinis (ou presque!)
mais il y en a tant d'autres.
pyrrhotite, arsénopyrite (pyrite arsénicale avec odeur d'ail au choc), chalcopyrite, covellite (pyrites de cuivre) ...

Pour être sur, il faudrait au moins mesurer :
- la densité (multiples posts) : combien ?
- la dureté de Mohs (rayures sur un objet usuel)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_de_Mohs
rayable à l'ongle (1-2) ; avec une pièce en cuivre (3) ; avec une lame ou pointe de couteau (4-5) : avec une lime (6) ou rayent le verre ) à partir de dureté 7
en clair, l'objet le plus dur raye celui que le précède et est rayé par celui qui le suit
- la trace (couleur de la poudre du minéral frotté sur de la porcelaine non glacée) : dureté porcelaine 6-6.5

de là on pourra établir un diagnostic pus fiable ...