Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Agrafe ou applique ???

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1357231  par latino30

bonsoir , ece une fibule svp? l'objet es en bronze mesure 3,5cm de long sur 1,5 de large merci :hello:
Image
Image
Image
 #1357234  par tom25

:hello:
pas une fibule pour moi , peut être une applique
 #1357238  par latino30

tom25 a écrit ::hello:
pas une fibule pour moi , peut être une applique
ok merci j'attend un second avis
 #1357324  par latino30

alors ? sa ressemble a une broche quand meme
 #1357354  par piragol

Aucune possibilité, hélas pour toi, d'une fibule ni d'une broche d'ailleurs. :/
 #1357356  par latino30

piragol a écrit :Aucune possibilité, hélas pour toi, d'une fibule ni d'une broche d'ailleurs. :/
okok j'aurais bien aimer j'ai jamais fait de fibule encore , alors c'est une sorte de boucle
 #1357360  par piragol

Non plus, il n'y aucune possibilité d'ardillon ici.
Au mieux, une sorte d'agrafe moderne? :-|
 #1357361  par piragol

Au fait, te bile-pas : tu apprécieras d'autant mieux ta 1ère fibule qu'elle se fera attendre! :super:
 #1357362  par latino30

piragol a écrit :Non plus, il n'y aucune possibilité d'ardillon ici.
Au mieux, une sorte d'agrafe moderne? :-|
mouais , parce que une sangle pourrais passer en dedant sur le dessus , apres ce petit crochet bizzare..
 #1357384  par latino30

piragol a écrit :Au fait, te bile-pas : tu apprécieras d'autant mieux ta 1ère fibule qu'elle se fera attendre! :super:
2 ans et demi d'attente sa fait déjà lol :hehe:
 #1357392  par piragol

latino30 a écrit :
piragol a écrit :Au fait, te bile-pas : tu apprécieras d'autant mieux ta 1ère fibule qu'elle se fera attendre! :super:
Si tu savais combien de fibules j'ai trouvé et combien d'années passées avant de faire ma 1ère blanche royale, alors que mon village n'était pas référencé comme ayant été occupé par des gallo-romains.... :-|
Ainsi va la vie en détection, parfois.... :cote:
 #1357396  par titan51

piragol a écrit :
latino30 a écrit :
Si tu savais combien de fibules j'ai trouvé et combien d'années passées avant de faire ma 1ère blanche royale, alors que mon village n'était pas référencé comme ayant été occupé par des gallo-romains.... :-|
c'est quoi une fibule :hehe: :jesors:
 #1357397  par latino30

piragol a écrit :
latino30 a écrit :
ah ouai cool ! moi l'inverse alors que le gard pourtant y avais plein de romains j'ai une belle collec de romaine mais nada en fibule :(
 #1357399  par latino30

titan51 a écrit :
piragol a écrit :
latino30 a écrit :
c'est quoi une fibule :hehe: :jesors:
La fibule (du latin fibula signifiant attache) est une agrafe, généralement en métal, qui sert à fixer les extrémités d'un vêtement. Elle est généralement considérée comme l'ancêtre de l'épingle de sûreté. Les premières fibules apparaissent au Bronze final. :frime:
 #1357405  par latino30

titan51 a écrit :merci pour l'explication je savais pas :hehe: ;)
c'est normal :mdr2: