Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• centenionalis ou nummus ??

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1360152  par detector30290

bonjour a tous besoin de vos yeux d'expert :) trouver ce matin dans le gard ressemble a un nummus ou un centenionalis mais sans certitudes...
poids: 2,11 gr
diamètre: 16,00 mm
matière: bronze je pense ?

merci a tous et a bientot
Image
Image
 #1360156  par detector30290

Si vous pourriez le dire si je peut la nettoyer avec du bicarbonate aussi sa serait super ou ce qu' je dois éviter moi ne pas l'abîmer
Bien à vous .
 #1360160  par Arual

AE4 avec un revers "GLORIA EXERCITUS", pour Constans ou Delmace, émit entre 336 et 342.

Taille des petits bronzes

Ont ne sait hélas pas, comment ces monnaies été nommées à l’époque, c’est pour cela que l’on a adopté les dénominations suivantes, avant tout pour les répertorier.

AE1 : environ 8-9 gr. et 26-28 mm de diamètre (follis / double Maiorina)
AE2 : environ 4-5 gr. et 22-25 mm ‘’ (Maiorina)

AE3 : environ 1,5-2,5 gr. et 15-18 mm ‘’ (Centenionalis)
AE4 : environ 1,15 gr. et 8-12 mm ‘’ (1/2Centenionalis et ¼ de Maiorina)

Les désignations AE1 à AE4 sont des noms modernes pour les frappes du Bas-empire (IVe –Ve siècles), surtout dans la littérature anglaise. En France on privilège le classement en Grand (GB), Moyen (MB), Petit bronze (PB), ainsi que Petit bronze quinaire (PBQ).

Les bronzes-cuivres de l’ère Constantine sont classé en :
Follis (22-25 mm)
Moyen-Follis (18-21 mm)
Petit-Follis (15-17mm)
Follis réduit (10-15 mm).

Arual
 #1360170  par carus

bonjour, ta monnaie est déja "fatiguée "mais le bicarbonate l'acheverait, a proscrire sur se type de monnaie a la patine fragile ( en matière générale le bicarbonate est efficace sur les monnaies argent ) :hello:
 #1360190  par detector30290

Arual a écrit :AE4 avec un revers "GLORIA EXERCITUS", pour Constans ou Delmace, émit entre 336 et 342.

Taille des petits bronzes

Ont ne sait hélas pas, comment ces monnaies été nommées à l’époque, c’est pour cela que l’on a adopté les dénominations suivantes, avant tout pour les répertorier.

AE1 : environ 8-9 gr. et 26-28 mm de diamètre (follis / double Maiorina)
AE2 : environ 4-5 gr. et 22-25 mm ‘’ (Maiorina)

AE3 : environ 1,5-2,5 gr. et 15-18 mm ‘’ (Centenionalis)
AE4 : environ 1,15 gr. et 8-12 mm ‘’ (1/2Centenionalis et ¼ de Maiorina)

Les désignations AE1 à AE4 sont des noms modernes pour les frappes du Bas-empire (IVe –Ve siècles), surtout dans la littérature anglaise. En France on privilège le classement en Grand (GB), Moyen (MB), Petit bronze (PB), ainsi que Petit bronze quinaire (PBQ).

Les bronzes-cuivres de l’ère Constantine sont classé en :
Follis (22-25 mm)
Moyen-Follis (18-21 mm)
Petit-Follis (15-17mm)
Follis réduit (10-15 mm).

Arual
merci pour cette reponse precise et complete, mais au risque de parraitre stupide AE1 AE2 ext correspond a quoi ? je debute je suis desole :)
la mienne serait AE3 ? centenionalis ?
merci
 #1360191  par detector30290

carus a écrit :bonjour, ta monnaie est déja "fatiguée "mais le bicarbonate l'acheverait, a proscrire sur se type de monnaie a la patine fragile ( en matière générale le bicarbonate est efficace sur les monnaies argent ) :hello:
super merci beaucoup au moins j’éviterais a l'avenir mise a part sur une blanche :) en espérant la trouver ah ah