Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Je ne crois pas un bouton

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1396578  par deathrace37
 
Re-bonjour,
Trouvé toujours en charente maritime, en meme temps que la drole de bague farce et ettrape.
Une sorte de petit bouton de 15mm de diamétre, légerement bombé. On peut voir une sorte de piquots sur le dessus.
L'objet fait 15 mm de diamètre, pour un poids très leger (pas de balance de précision encore une fois, et toujours un appareil photos de merde).
Merci de votre aide.
Image
 #1396579  par Napolapin
 
c est un clou deco style tapissier :hello:
 #1396581  par Gilouvtt
 
salut...
surement un reste de clou de tapissier
 #1396582  par neutronium
 
Qui peuvent aussi être donné pour des appliques, de harnais ou autres ! donc difficile d'affirmer ! :)
 #1396583  par deathrace37
 
Ok, j'avasi bien pensé a ça, mais j'en été vraiment pas sur. Une date a approximative? ou u ne époque ? Parce que la pour le coup, ça me semble plus ancien que cette superbe bague.
 #1396594  par fouduroi
 
deathrace37 a écrit : [...] encore une fois, et toujours un appareil photos de merde).
Bonjour,

Tu aurais une chambre Sinar, un Hasselblad ou un Leica que tu aurais quand même une mauvaise photo.
Le meilleur appareil du monde ne peut photographier que ce qui existe.
Ici, le problème n'est pas un appareil de m..... mais c'est l'éclairage de m.....

Pour le reste, c'eût été intéressant d'avoir une photo de l'envers.

Tiens, un peu de lecture... http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 3&t=117372

:hello:
 #1396668  par piragol
 
Bonjour,
Il s'agit d'un clou/applique de mobilier qui existe depuis le XIIIème au moins.
J'espère que d'autres membres auront d'autres exemples que celui-ci pour se donner une idée sur la durée d'utilisation de ce type-là, trop régulièrement trouvé en détection pour n'avoir été produit qu'à cette époque...

Châsse reliquaire du XIIIème.
Image
 #1396689  par piragol
 
Bonjour,
Le tien me parait plus récent encore, en tirant vers un motif floral.
Mais on doit bien être sur une évolution de cette applique. :super:
 #1396694  par fouduroi
 
Bien vu Piragol :super: :super: :super:

Naturellement on ne peut pas exclure un autre usage, car on ne fabriquait pas des clous décoratifs uniquement pour les châsses et les reliquaires.

Mais je réitère ma remarque: le minimum serait d'avoir une photo des deux faces (sauf si ça coûte trop cher) .

:hello:
 #1396698  par BENPILOT
 
fouduroi a écrit :Bien vu Piragol :super: :super: :super:

Naturellement on ne peut pas exclure un autre usage, car on ne fabriquait pas des clous décoratifs uniquement pour les châsses et les reliquaires.

Mais je réitère ma remarque: le minimum serait d'avoir une photo des deux faces (sauf si ça coûte trop cher) .

:hello:
Bonjour Fouduroi !
Pour moi c'est bon ou peut mieux faire ? :ange: :hehe: :hehe:
 #1396732  par fouduroi
 
Bonjour,

On ne t'en demande pas plus. :)
Le but est de voir l'envers, pour voir si il est plat et massif, ou s'il est concave. Pour voir aussi s'il y a des restes d'un clou ou d'un rivet.

S'il avait été plat, avec un rivet, par exemple, ça changeait totalement l'identification.
Donc, comme on n'a pas de boule de cristal, on a besoin d'info, et comme les photos ne coûtent rien, il ne faut pas attendre qu'un emmerdeur comme moi, doivent les demander :)

Image

Deux choses m'étonnent:
- on ne voit aucune trace d'une pointe quelconque.
- la forme est ronde et assez régulière, mais on voit comme une excroissance qui ne devrait pas exister.

???

:hello:
 #1396833  par deathrace37
 
La forme est bien concave. Ca ne se voit pas sur la photo, mais il y a bien une trace de reste de clou. Je ne l'avais pas vu jusque la, mais la je me suis davantage penché dessus, avec une lumière.
 #1396857  par fouduroi
 
deathrace37 a écrit :La forme est bien concave. Ca ne se voit pas sur la photo, mais il y a bien une trace de reste de clou. Je ne l'avais pas vu jusque la, mais la je me suis davantage penché dessus, avec une lumière.
Bien sûr, ça c'est évident quand on voit l'envers.

Mais ce n'est pas de ça que je parle.
Je dis que dans le cercle formé par le bord extérieur du clou, et qui devrait être plus ou moins régulier, il y a une excroissance qui ne devrait pas exister sur un clou.
Image
 #1396886  par deathrace37
 
Ah oui, je comprends mieux ce que tu veux dire. Par moment, j'ai l'impression de voire des lettres tres proche de l'excroissance justement. Mais bon, pas évident du tout, et je ne suis sur de rien. Je n'ai malheureusement pas une pauvre loupe a 2 balles... Je suis équipé comme une prostitué sans fesses...
L'excroissance bne peut pas être due a un malmenage par un engin agricole ? Et la encore, je ne vois rien qui peut dire si c'est le cas ou pas.
 #1396931  par philippau
 
piragol a écrit :Bonjour,
Il s'agit d'un clou/applique de mobilier qui existe depuis le XIIIème au moins.
J'espère que d'autres membres auront d'autres exemples que celui-ci pour se donner une idée sur la durée d'utilisation de ce type-là, trop régulièrement trouvé en détection pour n'avoir été produit qu'à cette époque...

Châsse reliquaire du XIIIème.
Image
merci, content que tu ai mis une photo qui montre bien se que c'est,
j'entend souvent parler de clou de tapissier (décoratif) car en tapisserie il en excise un grand nombre , et il faut s'avoir que le clou décoratif doit avoir une pointe fine car ils sont souvent mis bout a bout et si leur pointe est trop grosse elles éclatent le fut ( ceinture ) :super:
 #1397066  par piragol
 
deathrace37 a écrit :Ah oui, je comprends mieux ce que tu veux dire. Par moment, j'ai l'impression de voire des lettres tres proche de l'excroissance justement. Mais bon, pas évident du tout, et je ne suis sur de rien. Je n'ai malheureusement pas une pauvre loupe a 2 balles... Je suis équipé comme une prostitué sans fesses...
L'excroissance bne peut pas être due a un malmenage par un engin agricole ? Et la encore, je ne vois rien qui peut dire si c'est le cas ou pas.
Le hic, c'est que l'alliage du métal de ton objet semble avoir été corrompu par du zinc, et la peste du zinc, alors l'excroissance peut provenir de là aussi... :-|