Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Pierre taillée

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1411001  par Mmmorgannnnne34

Bonjour à tous
Nouvelle sur le forum j ai trouvé une drôle de pierre
Sûrement calcaire
Il me semble que celle ci est taillé en préhistoire.
Y a t'il des connaisseurs ?

Je les trouvé en creusant dans mon jardin ou par chez moi dans le sud de la France il y a eu des fouilles. Voici des photos
Image
Image
Image
 #1411010  par neutronium

on dirais une pointe Levalois ! mais si tu dis que c'est calcaire alors il n'y a aucune chance que ce soit taillé par l'homme en est tu sur ? tu peux faire un test au vinaigre dessus ! :)
 #1411018  par Mmmorgannnnne34

On m'a dit que calcaire c'était possible J attends de voir des experts . Merci pour ta réponse
 #1411021  par neutronium

Mmmorgannnnne34 a écrit :On m'a dit que calcaire c'était possible J attends de voir des experts . Merci pour ta réponse
je t'en prie ! :)
 #1411029  par romgoss

La forme est sympathique en tous cas, mais le calcaire est bien trop fragile pour avoir une quelconque utilisation par l'homme préhistorique. Elle est lavée cette pierre ?
 #1411049  par neutronium

romgoss a écrit :La forme est sympathique en tous cas, mais le calcaire est bien trop fragile pour avoir une quelconque utilisation par l'homme préhistorique. Elle est lavée cette pierre ?
Il y a quelques exemple de calcaire siliceux utilisé au moustérien mais en grattoir ! en effet pas de calcaire pour des pointes en percussion comme les pointes Levalois !
Mais sait on jamais :D