Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• ID : Fragment d'objet religieux ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1426909  par stef_colt

Hello les pros de l’ID :hello:

J’aimerais vos avis sur ce joli fragment d’artefact sorti ce jour de terre en prairie dans le 52 sans contexte particulier.
On y voit clairement un personnage drapé tenant une épée sous le bras.
Notez que la matière est encore un poil humide sur les photos, d’où la couleur un peu foncée.
Métal : plomb mais sans conviction
Dimensions : 48mm L X 50mm H
Poids : 34,6g

Par avance merci pour vos lumières les amis :alcool1:

Image
Image
 #1426987  par stef_colt

Up :cote:
 #1427017  par OFONDUTROU

coucou stef
pour une colle ......c'est une colle :mdr1:
une épée ? ou peut etre une croix ???
 #1427018  par tupimos

bonjour ,peut être un fragment de st jacques le majeur a l épée ?? ou fragment de reproduction de gisant de seigneur ? :hello:
 #1427022  par stef_colt

OFONDUTROU a écrit :...
une épée ? ou peut etre une croix ???
Hello Pat :hello:
Pour tout te dire, le message d’origine évoquait une croix mais j’ai changé mon fusil d’epaule après coup :langue2:
 #1427028  par ShAdOw

Ca va être assez dur mais si c'est bien une épée ca limite deja plus la recherche qu'une croix. Il n'y en a pas 50 des figures religieuses armées. Perso je vois surtout saint Michel, mais il est souvent en train de terraser le dragon quand il est affublé d'une épée. La, ca me ferait plutot penser a Jeanne d'arc. Elle est régulièrement représentée serrant son arme contre elle. Mais la tenue de ta figurine ne colle pas car en general elle est en armure quand elle tiens son arme... alors je ne sais pas...
Après selon mes recherches et l'âge apparent de ta trouvaille il y un lieu de pelerinage dans le 52 a Langres pour Notre Dame de la délivrance. Ca peut être une piste....
 #1427033  par ShAdOw

Si par contre ce n'est pas une épée, un baton pastoral de cet forme pourrait être celui de Saint Jean Baptiste, généralement représenté avec ce genre de baton et en tenue sobre.
 #1427034  par ShAdOw

Image

Main gauche tenant le bâton, main droite levée... ca parait correspondre a ta trouvaille...