Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Disque en plomb

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#153560  par nummus

Bonjour,

Ce disque de plomb fait 70mm de diamètre sur 18mm d'épaisseur, pour un poids de 503g.
Pas d'inscription ni de poinçon. Il y a seulement un rectangle visible en creux d'un coté.

Est-ce un ancien poids pour balance ou autre-chose ?

Merci ;)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Image
 #153639  par Colbie

Bonsoir,

Ce petit rond de métal est sous les poids de balance type Roberval...enfin je crois, ça y ressemble pas mal en tout cas...
 #153656  par jimmy

Bonsoir.
Même avis. A confirmer en regardant s'il n'y a pas un poinçon dans le rectangle.
 #153663  par nummus

Non aucun poinçon dans le rectangle.

Donc ce poids se place-t il sur les plateaux bien qu'il n'ait pas une forme habituelle ou bien dans la base de la balance pour l'inertie ?
 #153681  par Colbie

Non, ce disque métallique ne se place pas dans les plateaux de la balance, il est "collé" en général sous le poids noir héxagonal.
Désolée je n'ai pas de photo sous le coude! ;)

Bonne soirée :hello:
 #153683  par FUTERTAS

pourquoi pas :super:
 #153729  par nummus

Merci pour vos réponses. :super:
Colbie a écrit :Non, ce disque métallique ne se place pas dans les plateaux de la balance, il est "collé" en général sous le poids noir héxagonal.
Désolée je n'ai pas de photo sous le coude! ;)
...
Tu veux dire que le disque en plomb serait collé sous ce genre de poids ?
Image
le melgorien a écrit :c'est pas une tare,mais un contrepoids de balance pas bien vielle :-/
Si c'est un contrepoids comment est-il maintenu, vu qu'il n'y a ni trou ni de système de fixation ? :(
 #153777  par Colbie

Oui Nummus c'est ça, c'est fixé sous ce genre de poids.