Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• identication pièce

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1505899  par titus45

Bonjour à tous,
voici une dernière pièce à identifier svp, elle mesure 1,8 cm de diamètre pour 1,3g
Le relief de l'Empereur? est sympa, les inscriptions par contre ne sont plus lisibles et l'envers est rincée
Merci
Image
Image
Image
 #1505911  par ShAdOw

Salut titus ;)

Peux tu essayer d'avoir une image plus net car sans titulature pas simple de reconnaitre que l'empereur.
 #1505912  par cherche et trouve...

:hello:
Avec une qualité de photo :pendu:
Difficile de dire peut être
Image
 #1505962  par titus45

Merci les gars, vos remarques sont justes, voici une nouvelle photo, mieux je pense...
Je remarque encore de la terre alors que j'ai passé des heures à l'aiguille sur les 2 faces X(
C'est compliqué de grattrer sans comprendre le relief, avez vous un conseil à partager?
Image
 #1505972  par titus45

MERCI, je vais bien lire les conseils prodigués!
Concernant l'identification, je recherche toujours :ghee:
 #1506085  par REP14

Salut titus
Post le revers, on peut sans doute
voir quelquechose ?
 #1506152  par titus45

Bonsoir REP,
voici le revers, j’espère que tu pourras en tirer quelques choses :)
Image
Image
 #1506160  par REP14

ça pourrait bien être Sol
comme sur la photo de cherche
et trouve...
 #1506168  par titus45

Constantin Ier?
 #1506169  par titus45

J'ai pas compris pour "Sol"?
La monnaie semble ressembler à Constantin Ier, un nummus ou follis?
je me permets pour la première fois une petite hypothèse alors pas de moquerie, merci!
 #1506175  par REP14

Un nummus avec au revers SOL
le Dieu Soleil.
Mais quel est l' Empereur ou César?
Pour ce revers on trouve :
Constantin Ier, Licinius I , Crispus et Constantin II.
 #1506231  par titus45

Tes renseignements me sont très intéressants, je vais continuer mes recherches, je te remercie!
Est-ce qu'il y a un site parmi les autres que je devrais connaîre, question identification et histoire?
 #1506390  par Romulus41

Bonjour,

Sol possible mais j'y verrai aussi une victoire pour SECVRITAS - REIPVBLICAE

CVRI encore visible sur la gauche du personnage.
 #1506520  par titus45

Bonjour et merci beaucoup pour les informations, la recherche continue :)