Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Demi-carolus ou petit blanc 2ème type, à l'écu bisontin pour Charles Quint puis Philippe II

• Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1510144  par Jb23

Salut a tous ,

Voilà j'attaque mon troisième mois de prospection. Je sort moins qu'au début évidemment mais je me fais toujours plaisir. Je regarde tout les jours le forum, c'est un plaisir. Ma " culture" s'enrichit et j'arrive a reconnaître pas mal de monnaies, objets, etc que je trouve.

Voilà une nouvelle première pour moi. Un peu de mal a l'ID, son état évidemment ne m'aide pas trop. Si quelqu'un a plus d'infos, je suis preneur.
Dimensions : 16 mm

PS : sortie de 30 minutes, avec mon chien, petite ballade.

Bonne soirée.
Image
Image
Dernière modification par Jb23 le 12 mars 2019, 21:46, modifié 2 fois.
 #1510151  par rockandbouz74

Slt JB . Belle trouvaille j'adore :super: :super: :coeur: :super: :super: peut-être un demi carolus ou petit blanc Charles Quint . Mais attends d'autre avis
 #1510156  par piedge56

petite sortie avec ton chien?? Tu en as de la chance de tomber sur ce genre de monnaie ! ce n'est pas à moi que ça arriverait ! Bravo et merci du partage.
 #1510157  par Dagon16

Quel rêve ce genre de monnaie... :ghee:

Donc Demi-carolus ou petit blanc 2ème type, à l'écu bisontin pour Charles Quint puis Philippe II.

Avers : Buste couronné de Charles-Quint à gauche ; un annelet derrière la nuque.
Inscription : + CAROLVS : V : IMPERATOR (Traduction : Carolus V (= quintus) Imperator : "L'empereur Charles Quint".)

Revers : Écu de Besançon orné de cuirs.
Inscription : MONE | CIVI | BISV | 1549 (Traduction : Mone (-ta) Civi (-tatis) Bisu (-ntinae) : "Monnaie de la ville de Besançon".)

L'empereur Charles Quint accorda le 8 mai 1534 le droit à sa ville natale (Besançon) de battre monnaie à condition que son effigie y apparaisse. Après sa mort, le 24 février 1558, ces monnaies présentant le portrait de l'empereur continueront à être battues à titre posthume pendant une quarantaine d'années.
Dommage que la date ne soit pas facilement lisible.
 #1510162  par Jb23

Merci a vous ♥️ , et top dragon16 pour tout ses détails !!! Un grand merci a toi .