Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fer à marquer

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1515967  par stagh

Bonjour la communauté :hello:

Voici un clou en bronze en assez bonne état que je trouve trop propre et bien travailler pour n'être qu'un simple clou...
Il fait 3,2 cm de long sur 1,2 cm de large et 1 cm de haut et doit peser entre 10 et 15 grammes (ma balance est HS...).
Il semble y avoir une inscription au dessus, mais j'ai du mal a lire... On dirait un "F" avec d’autres petites écritures autour.
Auriez-vous une idée de quoi il s'agit? ou sa fonction? datation?
Merci pour votre participation et votre aide! :super:

Image

Image
Dernière modification par stagh le 31 mars 2019, 23:41, modifié 2 fois.
 #1515983  par falco27

Peut-être un clou de fer à cheval ?
 #1515993  par zoulou21

bonsoir, ça peut être un sceau...et il manquerait le manche sur la pointe...
 #1515997  par stagh

falco27 a écrit :Peut-être un clou de fer à cheval ?
Ca me parait un peu balèze pour être un clou de fer à cheval :malin2: Puis surtout un clou en bronze... bizarre en tout cas :-/
zoulou21 a écrit :bonsoir, ça peut être un sceau...et il manquerait le manche sur la pointe...
Ah pas bête, je n'y avait pas pensé, idée à creuser! :ange:
 #1516006  par céfino27

Moi je propose un fer à dorer , pour le cuir par exemple , même si les sculptures me paraissent trop superficielles
 #1516055  par stagh

céfino27 a écrit :Moi je propose un fer à dorer , pour le cuir par exemple , même si les sculptures me paraissent trop superficielles
Ah possible ouais, après avec le temps, le métal s'est peut être usé...
Merci pour ton aide en tout cas :super: !!
merisier a écrit :Bonsoir , pour moi c'est un fer à marquer , peut être sur une sangle , lanière , il y a souvent des sigles de ce type juste
avant la terminaison soit arrondie où en pointe = sur le cuir .
:hello:
On se rapproche du but! Je change le titre, et effectivement maintenant que céfino27 et toi parliez du fer, il est fort possible q'il s'agisse bien de cela en définitive! Merci à toi pour ton aide :super:
 #1516059  par stagh

neutronium a écrit :+ 1 fer à marquer, manque l'emmanchure de bois ! bien vu Cefino ! :super:
Ok, alors va pour un fer à marquer :cote:
Merci à toi pour ton aide neutronium ! :super:

En ce qui concerne la datation, quelqu'un aurait une idée?