Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Objet décoration Renaissance ?

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1520449  par phildec
 
Bonjour,
Voici un objet trouvé en Provence.
poids : 21,2 g
longueur : 4,5 cm
largeur : 2,5 cm
métal : bronze ?
Image
Image
Peut-être un objet de pèlerin (rapport à la Saint-Jacques) mais pas certain du tout ?
Probablement Renaissance mais à confirmer.
Avis aux amateurs et spécialistes pour aider à l'identifier : usage et époque.

Merci d'avance.
Cordialement
 #1520472  par la fouine 35 et 45
 
Bonjour,
Les coquilles renaissance, souvent architecturales, sont l'intérieur de la coquille (également en peinture comme la naissance de vénus de Boticelli). Ici pas d'intérieur donc pas renaissance (et ce type d'objet même avec un intérieur de coquille serait de toute façon plutôt un insigne de pélerin).
C'est donc beaucoup plus probablement un insigne de pélerin de St Jacques de Compostelle. Ils en avaient parfois de toutes sortes cousues sur leur vêtements et leurs chapeaux.