Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bouton marin " régiment des colonies"

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1548124  par Jeangonzag

Bonjour à tous !

Joli bouton marin trouvé dans les vignes (dommage qu'il est pris plusieurs mauvais coups). Une ancre avec écrit" régiment des colonies" et au revers le nom du fabricant " brunier marechal et fils A Paris"
Si quelqu'un a des informations je suis preneur !

Poids : 7.60g
Diamètre : 2.5cm
Lieu : 83

Merci d'avance
Bonne journée à tous !
Image
Image
Dernière modification par Jeangonzag le 22 août 2019, 12:35, modifié 2 fois.
 #1548290  par Grain de Sable

Bonsoir,

Joli bouton ! :super:
Je ne l'ai pas trouvé dans le Fallou...

Les régiments des colonies préfigurent la colonial et les troupes de marine.
A la base, il s'agit de troupes formées en légions qui portent le nom de la colonie sur laquelle ils servent.
En 1773, les légions sont transformées en régiments des colonies qui prennent les noms de :
- régiment du Cap : crée en 1766, il deviendra le 106e régiment d'infanterie
- régiment de Pondichery, crée en 1772, deviendra le 107e RI
- régiment de l'Ile-de-France, qui deviendra le 108e RI
- régiment de Martinique et Guadeloupe, crée en 1772, deviendra le 109e RI
- régiment de Port-au-Prince, crée en 1773, qui deviendra le 110e RI
- régiment de l'Ile de Bourbon, qui deviendra le 111e RI.
Il est mentionné aussi le régiment de Port-Louis, mais je ne sais pas ce qu'il est devenu.

A ces derniers, il faut ajouter le bataillon auxilliaire des régiments des colonies, basé dans la citadelle de l'Ile de Ré et qui est en fait le dépot arrière chargé d'alimenter les unités notamment en recrues.

Le 29 juin 1792, les régiments des colonies perdent leurs noms, deviennent les régiments d'infanterie du n°106 à 111, rejoignent l'armée de terre et dépendront à partir de là du ministère de la Guerre. Le bataillon auxiliaire de l'Ile de Ré est supprimé et la citadelle devient une prison !

Selon les sources, les dates de création des légions en régiment varient, mais on pourrait tout de même en conclure que ces régiments ont porté des boutons "régiment des colonies" de 1773, voire peut-etre un peu avant selon les régiments, à 1792 date à laquelle ils ont adopté leur numéro...

...
 #1548291  par Grain de Sable

Ah! en regardant de nouveau dans le Fallou, je n'ai pas retrouvé ton bouton mais il y a une note intéressante :

"le 1er mai 1775, les 4 régiments : du Cap, de Pont au Prince, de la Martinique et de la Guadeloupe, affecté au service des colonies de l'Amérique, reçurent une nouvelle organisation et un uniforme avec des "boutons de métal massif, blanc, à queue, timbrée d'une ancre", "argentés pour les officiers".

Bon, ça n'aide pas beaucoup :]
 #1548304  par LeCreuseur

:hello:
Il existe des boutons Napoléon III "Brunier Maréchal Paris"
Celui ci serait donc de la génération suivante ??
À confirmer
Image
 #1548313  par Grain de Sable

Bonjour,

Tu soulèves une bonne question, LeCreuseur, sur la forme.
Vue celle-ci, le bouton des colonies serait effectivement plus récent et puis les marques des fabricants sur les boutons apparaissent vers 1820...
Il y avait une maison Brunier Maréchal à Lyon (1833-1842) mais je n'ai pas trouvé les dates pour la maison parisienne. Si Chris01 passe par ici ;)
 #1548330  par fouduroi

Bonjour,

Bouton de J. Brunier-Maréchal qui, bien que l'on voit "PARIS" sur le bouton, était fabricant à Lyon.

En 1820 on trouve J. Brunier-Maréchal rue Tupin 22 à Lyon (fabricant de passementerie et accessoires pour chapeaux)
A une date indéterminée J. Brunier-Maréchal loue une ancienne chapelle au passage Ménestrier pour y installer sa fabrique de boutons. Il est dit qu'il ne quittera cet endroit qu'en 1835 (cette façon de dire les choses laisse supposer que sa fabrique de boutons y est restée quand même quelques années).
En 1839 on le retrouve un peu plus loin, au No 39 du quai Retz (devenu depuis quai Jean Moulin) Il est toujours négociant en boutons et équipements militaires.
En 1846 il est toujours enregistré comme négociant.

Sur certains forums, il est dit qu'il a pratiqué de 1833 à 1842 mais j'ignore sur quoi on s'est fondé pour dire ça.

Moi, je dis que entre 1820 et 1846 tout est possible. Mais s'il faut réduire la carrière de J. Brunier-Maréchal à une période de 9 ans, je veux bien, mais alors il faut m'expliquer.

Tout ça pour dire que ce bouton date dans le meilleur des cas de la période entre 1820 et 1846 et dans le pire des cas (à prouver) de la période entre 1833 et 1842.

:alcool1:

A noter que ses 3 adresses connues se situent dans un périmètre de 200 mètres.
Dernière modification par fouduroi le 22 août 2019, 11:31, modifié 1 fois.
 #1548343  par Jeangonzag

Grain de Sable a écrit :Ah! en regardant de nouveau dans le Fallou, je n'ai pas retrouvé ton bouton mais il y a une note intéressante :

"le 1er mai 1775, les 4 régiments : du Cap, de Pont au Prince, de la Martinique et de la Guadeloupe, affecté au service des colonies de l'Amérique, reçurent une nouvelle organisation et un uniforme avec des "boutons de métal massif, blanc, à queue, timbrée d'une ancre", "argentés pour les officiers".

Bon, ça n'aide pas beaucoup :]
Merci de t'être penché sur le sujet, effectivement ça n'aide pas à dater ce bouton mais c'est très intéressant d'en savoir plus. Merci encore pour ses informations :super:
 #1548344  par Jeangonzag

LeCreuseur a écrit ::hello:
Il existe des boutons Napoléon III "Brunier Maréchal Paris"
Celui ci serait donc de la génération suivante ??
À confirmer
Image
Merci pour ta réponse :super:
 #1548346  par Jeangonzag

fouduroi a écrit :Bonjour,

Bouton de J. Brunier-Maréchal qui, bien que l'on voit "PARIS" sur le bouton, était fabricant à Lyon.

En 1820 on trouve J. Brunier-Maréchal rue Tupin 22 à Lyon (fabricant de passementerie et accessoires pour chapeaux)
A une date indéterminée J. Brunier-Maréchal loue une ancienne chapelle au passage Ménestrier pour y installer sa fabrique de boutons. Il est dit qu'il ne quittera cet endroit qu'en 1835 (cette façon de dire les choses laisse supposer que sa fabrique de boutons y est restée quand même quelques années).
En 1839 on le retrouve un peu plus loin, au No 39 du quai Retz (devenu depuis quai Jean Moulin) Il est toujours négociant en boutons et équipements militaires.
En 1846 il est toujours enregistré comme négociant.

Sur certains forums, il est dit qu'il a pratiqué de 1833 à 1842 mais j'ignore sur quoi on s'est fondé pour dire ça.

Moi, je dis que entre 1820 et 1846 tout est possible. Mais s'il faut réduire la carrière de J. Brunier-Maréchal à une période de 9 ans, je veux bien, mais alors il faut m'expliquer.

Tout ça pour dire que ce bouton date dans le meilleurs des cas de la période entre 1820 et 1846 et dans le pire des cas (à prouver) de la période entre 1833 et 1842.

:alcool1:

A noter que ses 3 adresses connues se situent dans un périmètre de 200 mètres.
Merci pour ses précieuses informations :super:
J'ai fait quelques recherches sur brunier marechal, mais pour le novice que je suis, s'il y a écrit Paris c'est fabriqué à Paris . Donc je n'est pas trouvé grand chose sur le net. Je vais donc éditer le titre en prenant la plus grande marge.
Merci encore !
Bonne journée
 #1548359  par fouduroi

ATTENTION

Ton bouton mentionne "ET FILS" et ça complique tout, mais alors c'est un truc de dingue 8|

Je vais essayer de comprendre ... mais, tu peux déjà supprimer les dates que tu as mises.
 #1548360  par Jeangonzag

fouduroi a écrit :ATTENTION

Ton bouton mentionne "ET FILS" et ça complique tout, mais alors c'est un truc de dingue 8|

Je vais essayer de comprendre ... mais, tu peux déjà supprimer les dates que tu as mises.
Ok merci encore d'approfondir le sujet
 #1548361  par Jeangonzag

fouduroi a écrit :ATTENTION

Image
Peux être que ce document peut aider entre 1847 et au minimum 1872???
Dernière modification par Jeangonzag le 22 août 2019, 12:55, modifié 1 fois.
 #1548362  par LeCreuseur

Effectivement ça restreint la fourchette bravo pour ce document. La mention jeune de 1872 tendrait à penser que ton bouton est encore plus recent...
 #1548552  par Grain de Sable

Bonsoir,

Dans l'annuaire-almanach du commerce, de l'industrie, de la magistrature et de l'administration (ou almanach des 500.000 adresses de Paris, des départements et des pays étrangers) de Firmin Didot et Bottin réunis Éditeur, dans son édition de 1860 :

Image

Dans celui de 1838, il est fait mention de "fils ainé" :

Image

La manufacture figure à Lyon dans l'indicateur universel du commerce de 1870, page 14 :

Image

Image

.
 #1548555  par Grain de Sable

Et je l'ai trouvé à Paris en 1840, avec la mention "fils ainé" :

Almanach général des commerçans de Paris et des départemens : contenant plus de 100,000 adresses vérifiées à domicile / rédigé par A. Cambon Éditeur : (Paris) Date d'édition : 1840

Image

Image

Image

...
 #1549918  par Jeangonzag

Grain de Sable a écrit :Et je l'ai trouvé à Paris en 1840, avec la mention "fils ainé" :

Almanach général des commerçans de Paris et des départemens : contenant plus de 100,000 adresses vérifiées à domicile / rédigé par A. Cambon Éditeur : (Paris) Date d'édition : 1840

Image

Image

Image

...
Merci encore pour tes recherches ! J'en ai fait de mon côté mais je n'ai pas trouvé mieux..... Il y a donc bien eu un brunier marechal et fils aîné à Paris. Je pense que ce bouton ne porte pas la mention "ainé" et à bien était fabriqué à Paris autour des années 1840.