Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• instrument romain - Auriscalpium ou spatula

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1563985  par M.Brice

Trouvée aujourd’hui cette petite tige avec des restes de dorure qui me parait assez vieux. J’ai l’impression d’avoir deja vu quelque chose de similaire sur internet ou peut être que je déraille :hehe:
En tout cas je suis convaincu qu’il s’agit d’un objet intéréssant. J’attends vos avis :alcool1:
En louchant très fort ça me fait penser aux espèces d’instruments romains tout fins mais je déraille surement.
8,41g 7,7cm de long.
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par M.Brice le 07 oct. 2019, 19:35, modifié 2 fois.
 #1563987  par meca34

M.Brice a écrit : En louchant très fort ça me fait penser aux espèces d’instruments romains tout fins mais je déraille surement.

Sans Loucher . . . .

Y a des ressemblances avec les instruments chirurgicaux => https://www.google.com/search?biw=1536& ... RYQ4dUDCAc

Ou

Un auriscalpium => https://www.google.com/search?biw=1536& ... 7Z3cOOcLWw

Un simple avis
 #1564000  par piragol

Auriscalpium ou spatula, vu que la base semble plane. :hello:
 #1564105  par M.Brice

Génial ! :ghee: :coeur:
Ravi d'avoir eu un bon feeling sur cet objet, merci pour vos réponses les amis :super:
:alcool1:
 #1564145  par piragol

L'embout plat ne plaide pourtant que peu pour le titre, à mon simple avis. :hello:
 #1564152  par fouduroi

piragol a écrit :L'embout plat ne plaide pourtant que peu pour le titre, à mon simple avis. :hello:
+ 1000
 #1564184  par Pablo87

fouduroi a écrit :
piragol a écrit :L'embout plat ne plaide pourtant que peu pour le titre, à mon simple avis. :hello:
+ 1000
Hola mon Bruno et Armand je verrais plus une spatule à onguent :nono:
 #1564214  par fouduroi

Pablo87 a écrit :
fouduroi a écrit :
+ 1000
Hola mon Bruno et Armand je verrais plus une spatule à onguent :nono:
Moi aussi :)